Tennis. ATP - Montpellier - Félix Auger-Aliassime : "L'occasion d'enfin lancer ma saison"
Par Sebastien CLAUDE le 03/02/2026 à 20:19
Après avoir termin" 2025 au cinquième rang mondial, sa meilleure position en carrière, Félix Auger-Aliassime n'a pas lancé son année 2026 de la meilleure des manières. Face à Nuno Borges, dès le premier tour de l'Open d'Australie, le Canadien a dû se retirer après trois sets, perclus de crampes après seulement 2h16 de jeu. Désormais tourné vers la France, le huitième mondial va débuter du côté de l'Open d'Occitanie où il défendra son titre. Tête de série une, le natif de Montréal profite d'un bail au premier tour et débutera donc son aventure ce jeudi. En conférence de presse avant le début de son tournoi, Félix Auger-Aliassime est revenu sur l'importance d'enfin lancer sa saison.
Retrouvez ICI le tableau complet de l'ATP 250 de Montpellier
"Au fil des années, je gagne en maturité"
"Je suis à 100 %. Depuis mon retour, j'ai eu d'excellentes séances d'entraînement et tout se passe bien depuis mon arrivée. En Australie, il s'agissait simplement de crampes. Mon équipe et moi avons cherché à comprendre pourquoi c'est arrivé si tôt dans le match et le tournoi. Nous avons quelques pistes, mais dans l'ensemble, je vais bien. La surprise, c’est l’apparition de mes crampes dès le début du troisième set. J’en ai déjà souffert, notamment en demi-finale de l’US Open ou en finale à Madrid, mais à ces occasions, l’explication était logique et j’avais pu terminer mes matchs. Vu l’intensité du tennis moderne, les conditions climatiques et la pression émotionnelle, les crampes sont de plus en plus fréquentes chez les joueurs."
"Honnêtement, mon objectif cette année était de réintégrer le top 10 mondial et de me préparer spécifiquement pour les plus grands tournois. Je comptais me reposer entre ces événements clés. Mais rien ne s'est passé comme prévu en Australie. Au final, je n'ai pas vraiment lancé ma saison puisque j'ai disputé des matchs que je n'ai pas pu terminer correctement. Montpellier est l'occasion de véritablement lancer ma saison, de prendre de l'élan et, je l'espère, d'aller jusqu'au bout", a expliqué le Canadien avant d'élargir sur l'ensemble de la saison : "J’ai toujours eu de grandes ambitions. Au fil des années, je gagne en maturité et en confiance. Ce n’est plus seulement une confiance liée aux résultats actuels ; c’est une certitude intérieure grandissante. Cette 5e place a été une étape importante, mais j’espère faire mieux. Si ma santé me le permet, beaucoup de choses sont à ma portée."

Ksenia Efremova est sur le toit du monde au classement mondial