Tennis. Open d'Australie - Ziga Sesko, premier Slovène titré en Grand Chelem Juniors
Par Alexandre HERCHEUX le 01/02/2026 à 11:14
À 17 ans, Ziga Sesko a écrit une page d’histoire à Melbourne ce dimanche : le Slovène est devenu le premier joueur de son pays à remporter un titre du Grand Chelem juniors en simple garçons, en s’imposant face à Keaton Hance en finale de l’Open d'Australie 2026 : 4-6, 6-3, 6-4.
Vidéo - Ksenia Efremova titrée à l'Open d'Australie Juniors
Lire la suite de l'article
Un match renversé avec caractère
Bousculé dans la première manche, Sesko a progressivement retourné la dynamique en assumant son tennis offensif. Le tournant intervient au cœur du deuxième set, lorsqu’il accélère et parvient à breaker sur une volée croisée parfaitement exécutée, dans un match où il termine avec 32 coups gagnants. Dans le troisième set, la finale s’est jouée sur une succession de moments clés : une double faute de Hance offre une balle de break tôt dans la manche décisive, que Sesko convertit. L’Américain recolle ensuite, mais le Slovène réplique immédiatement avec un nouveau break, avant de résister à la pression : Hance sauve deux balles de match sur son service, sans parvenir à faire céder son adversaire au moment de conclure.
De Hrastnik à la lumière, avant un enchaînement en Coupe Davis
Originaire de Hrastnik, une petite ville de Slovénie (environ 10 000 habitants), Sesko a commencé le tennis dans un club local avec son père (ancien joueur de tennis de table). Et il n’a pas prévu de savourer longtemps : un vol est déjà programmé pour rejoindre l’équipe slovène de Coupe Davis en vue de la rencontre de vendredi contre la Turquie.

Ksenia Efremova, titrée : "Etre Top 100 le plus vite possible"