Tennis. ATP - Nakajima : "Il y a toujours un nuage noir autour de Djokovic"
Par Alexandre HERCHEUX le 22/02/2023 à 07:46
En juin 2018, un énorme coup marketing était annoncé. Chez Nike et pour beaucoup, chez la marque à la virgule à vie, Roger Federer signait finalement un contrat mirobolant chez la marque japonaise Uniqlo. Une prise fantastique qui avait valu à Nike de nombreuses critiques. Dans le livre 'L'effet Roger Federer" et dans des propos rapportés par CNN, Mike Nakajima, l'ancien directeur du tennis chez Nike, est revenu sur cet épisode. Très cash, ce dernier a reconnu que la perte du Maestro était une erreur et a également dressé un constat sévère concernant le poids marketing de Novak Djokovic.
Vidéo - Federer à son arrivée chez Uniqlo en 2018
Lire la suite de l'article
"Roger est devenu beaucoup plus grand grâce à la machine marketing de Nike"
Sans rien enlever au Suisse, Nakajima a expliqué le rôle de Nike pour développer l'image de Federer. "Roger aurait été célèbre par lui-même, c'est sûr. Même s'il jouait pour n'importe quelle autre marque. Mais il est devenu beaucoup plus grand grâce à la machine marketing de Nike. L'exposition que Nike peut offrir à un athlète est incroyable. Évidemment, il faut avoir du succès sur le terrain, ce qui a été le cas de Roger. Il a remporté quelques US Opens ; cela a ouvert les yeux de beaucoup de gens", a-t-il expliqué.
Delighted to say that The Roger Federer Effect is published in the USA today! Big thanks to @cnnsport and @georgeramsay6 for running an extract, focusing on the incredible relationship between @rogerfederer and @Nike https://t.co/73BrXw3yjK @rogerfederer @SimonGraf1
— Simon Cambers (@scambers73) February 14, 2023
"Qui aurait pu refuser un contrat de 30 millions de dollars par an ? Mais ça n'aurait jamais dû en arriver"
Il est bien sûr également revenu sur la perte du Bâlois. "Ça n'aurait jamais dû arriver. Pour nous, laisser partir quelqu'un comme ça, c'est une atrocité. Roger Federer a sa place chez Nike pour le reste de sa carrière. Tout comme Michael Jordan. Comme LeBron James, comme Tiger Woods. Il fait partie des plus grands athlètes Nike de tous les temps. Je suis toujours déçu. Mais c'est arrivé. Je dois m'en remettre. Ce n'était pas ma décision et je n'étais pas là pour ça. Roger va s'en sortir. Je suis donc heureux pour lui. J'aurais probablement fait la même chose si j'avais été dans le même bateau. Qui aurait pu refuser un contrat de 30 millions de dollars par an ? Mais ça n'aurait jamais dû en arriver. Nike vend encore des millions et des millions de paires de Jordans. C'est quand la dernière fois que Michael a joué ? Ça fait de très nombreuses années. Ils auraient pu faire la même chose pour Roger. Pour les années à venir, ils auraient pu créer des chaussures avec un logo RF".
"Il y a toujours un nuage noir autour de Novak Djokovic"
Enfin, Nakajima n'est visiblement pas grand fan de Novak Djokovic. Il n'engagerait pas sa marque sur Nole. "Il pourrait bien être le joueur de tennis le plus titré de tous les temps. Mais il y a toujours un nuage noir autour de lui. C'est comme s'il se l'attirait lui-même. Il frappe la joueuse de ligne à l'US Open (en 2020) et se fait disqualifier ? Ça arrive, je suppose. Mais pourquoi cela arrive-t-il toujours à Novak ? Ou toute la controverse sur la vaccination Covid-19. Maintenant, en tant que marque, est-ce que je veux être derrière quelqu'un qui a toujours une controverse autour de lui ? Ou est-ce que je veux aller avec un athlète qui a une image très propre ?"
