Tennis. ATP - Nicolas Mahut sur Gaël Monfils : "La fin de cette génération dorée..."
Dernière tête d'affiche d'une génération dorée, aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet, Gaël Monfils a annoncé, ce mercredi, la date de sa retraite. Dans un long message posté sur son compte Instagram, le Français a annoncé que la saison 2026 serait sa dernière sur le circuit ATP. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir le monde du tennis, notamment dans le clan tricolore. Après l'avoir côtoyé sur le circuit, ainsi qu'en Coupe Davis, Nicolas Mahut est revenu, pour L'Equipe, sur les premiers souvenirs de la carrière de la Monf' qui lui reviennent en tête.
Vidéo - Gael Monfils annonce sa retraite avec ses amis
Lire la suite de l'article
"Quand il mettait la main sur son genou..."
"C'est la fin de cette génération dorée, c'est une page qui se tourne. On s'y attendait, c'est acté, maintenant il faut qu'on profite des derniers instants de la Monf sur les courts. Au-delà de sa carrière monumentale, c'est un showman. Il n'y en a pas beaucoup des comme ça. C'est une grosse perte ! À Roland-Garros et à Bercy, il y avait toujours un engouement énorme.
Gaël, c'est aussi le charisme, son côté joueur, des coups spectaculaires, une densité physique, son déplacement, l'interaction qu'il avait et qu'il a encore avec le public, une manière de jouer... Quand il mettait la main sur son genou, on savait que ça allait devenir très compliqué pour ses adversaires... Et eux aussi le savaient !"

Alice Ramé : "Le tennis féminin français ? On manque de figures..."