Tennis. ATP - Gaël Monfils arrête en 2026 : sa vidéo avec Tsonga, Gasquet et Simon !
Gaël Monfils a fait une grande annonce ce mercredi matin sur Instagram. La Monf' a pris la parole pour dévoiler la date de sa retraite. Le Parisien effectuera une dernière saison sur le circuit ATP en 2026 et rangera les raquettes. Il disputera une dernière saison complète et pourrait donc finir au Rolex Paris Masters 2026. Le vétéran aura atteint son dernier grand objectif, jouer jusqu'à 40 ans. Ce choix n'est pas une énorme surprise. "Ce n'est pas le meilleur moment de ma carrière en ce moment, soyons honnêtes. (beaucoup de choses se passent, beaucoup de questions... mais bon", avait-il écrit après sa chute et son abandon à Chengdu. Dans un long post Insta, il a expliqué sa décision d'arrêter en 2026.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je suis profondément serein quant à ma décision de prendre ma retraite à la fin de la saison 2026"
"J'ai tenu une raquette pour la première fois à deux ans et demi et j'ai commencé à jouer professionnellement à 18 ans.
Après avoir fêté mon 39e anniversaire il y a tout juste un mois, je tiens à vous annoncer que l'année à venir sera ma dernière en tant que joueur de tennis professionnel. L'opportunité de faire de ma passion mon métier est un privilège que j'ai chéri à chaque match et à chaque instant de mes 21 ans de carrière. Bien que ce sport soit si important pour moi, je suis profondément serein quant à ma décision de prendre ma retraite à la fin de la saison 2026."
"Croyez-moi, je n'ai aucun regret"
"Même si j'en ai été proche, je n'ai jamais remporté de Grand Chelem au cours de ma carrière. Je ne prétends pas que je m'attends à le faire l'année prochaine. « Tu aurais pu, tu aurais dû… » Comme ceux qui me connaissent peuvent en témoigner, je n'ai jamais pensé comme ça, et franchement, je suis bien trop vieux pour commencer. La vie est trop courte. Croyez-moi, je n'ai aucun regret. Ce que j'éprouve, c'est le sentiment d'avoir eu de la chance : une chance incroyable. J'ai eu la chance de jouer à un âge d'or du tennis, aux côtés de certains des plus grands noms de l'histoire de notre sport : Federer, Nadal, Djokovic, Murray. Même perdre est une expérience mémorable face à une légende (même si je dois admettre que les victoires occasionnelles étaient aussi assez euphoriques)."
"On ne se sent jamais vraiment prêt à dire au revoir. Mais 40 ans sera le bon moment pour moi"
"Outre « LaMonf », on m’a surnommé « The Showman » tout au long de ma carrière, mais je tiens à ce que vous sachiez que ce n’était pas seulement un spectacle offert au public. Ce que vous voyez, c’est de la joie, une joie pure, qui déborde.
Ma passion et mon plaisir sur le court sont réels, et leur énergie m’électrise à chaque match. Je pense que ce que le public vit comme un « spectacle », c’est son courant qui les traverse tous et qui se répercute sur mon jeu. Un véritable tourbillon de sensations fortes et de plaisir. Quand on aime tant quelque chose, on ne se sent jamais vraiment prêt à dire au revoir. Mais 40 ans sera le bon moment pour moi. Bien sûr, remporter un titre de plus avant d'en finir serait vraiment incroyable.
En vérité, mon seul véritable objectif pour l'année à venir est simple : Profiter de chaque minute et jouer chaque match comme si c'était le dernier."

Alice Ramé : "Le tennis féminin français ? On manque de figures..."