logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Paris - Tsonga brille, Paire retrouve Monfils, Chardy ok

Par Tennis Actu le 28/10/2019 à 23:54

ATP - Paris
Photo : @Mairiedemetz

Jo-Wilfried Tsonga, qui n'avait plus passé un tour en Master 1000 depuis Bercy 2017, a répondu présent ce lundi. Opposé au 22e mondial Andrey Rublev, le Manceau s'est imposé au terme d'un long combat, sur le score de 4-6, 7-5, 6-4. La rencontre commençait pourtant mal pour Jo, à la peine en début de premier set avec un break concédé. Il parvenait à recoller à 5-4, mais s'effondrait de nouveau sur son service dans la foulée. Le second set s'annonçait très serré, avec des statistiques globlement similaires entre les deux joueurs. Tandis que Rublev ne parvenait à convertir aucune des trois occasions de break obtenues, il n'en suffisait que d'une pour Tsonga, qui breakait au bon moment et remettait les compteurs à zéro. Le Tricolore poursuivait alors sur sa lancée et prenait les devants en début de dernière manche, s'appuyant notamment sur un service puissant et croquant le Russe derrière sa seconde balle souvent un peu lente. Il parvenait à conserver son avance jusqu'à la fin, malgré quatre balles de break à défendre. La différence se sera réellement faite lors de ces balles de break ; Tsonga en ayant converti 3 sur 5 tandis que Rublev seulement 2 sur 11. Matteo Berrettini, probablement surmotivé par une possible qualification aux Masters, attend Jo au second tour.

Vidéo - Jérémy Chardy va défier Daniil Medvedev à Paris Bercy... !

Lire la suite de l'article

 

Benoit Paire n'a pas non plus manqué son entrée en lice. Dans un match irrégulier et où il aura réussi 39 coups gagnants pour 38 fautes directes, l'Avignonnais a pris la mesure de Damir Dzumhur, 7-5, 6-4. Motivé à l'idée de briller à Paris, Paire a su être présent dans les moments importants notamment sur les défenses de balle de break (11/12). Une belle perf' qui va nous offrir un 2e tour de folie puisque le Tricolore sera opposé à son compatriote Gaël Monfils, toujours en course pour le Masters de Londres. De quoi faire vibrer le public de Bercy

 

Jérémy Chardy est motivé dans la capitale. Le Palois, sorti des qualifications, s'est qualifié pour le deuxième tour en dominant l'Américain Sam Querrey 5-7, 6-3, 7-5. Breaké sur la seule opportunité de Querrey dans la première manche, Chardy n'est pas tombé dans le piège de la frustration et a su se remobiliser pour faire plier le géant américain. Une victoire qui lui permet de retrouver Daniil Medvedev au deuxième tour. Sans doute l'un des défis les plus compliqués à relever sur le circuit actuellement. 

 

Adrian Mannarino est venu compléter le carton plein tricolore de ce lundi, avec une nette victoire face à Casper Ruud (6-4, 6-2). Solide derrière ses premières balles et malgré un break concédé lors de la première manche, Mannarino a su rester réaliste, notamment lorsqu'il s'agissait de breaker le jeune Norvégien. Il ne lui a notamment laissé aucune chance lors de la seconde manche, avec seulement deux points perdus au service. Mais pas de chance pour le finaliste de Moscou, qui n'aura d'autre choix que l'exploit au prochain tour face à Rafael Nadal, de retour après son mariage à Majorque. La dernière défaite de l'Espagnol sur le circuit remonte à... la finale de Wimbledon, en juillet.

Milos Raonic en star sur le Court 1, s'est défait sans difficulté de Cameron Norrie. 6-3, 6-2 en à peine plus d'une heure de jeu. Impérial au service avec 14 aces, le canadien n'a eu à effacer aucune balle de break. Après ce premier tour de chauffe pour le Canadien qui a peu joué depuis l'US Open, le prochain tour sera d'un autre calibre face à Dominic Thiem qui arrive en pleine confiance après son titre à Vienne.

 

En ouverture de bal à Bercy, Marin Cilic a parfaitement géré son match contre le Polonais Hubert Hurkacz, 7-6(5), 6-4. Vainqueur au tie-break d'un set très serré, le Croate a su être opportuniste et surtout écarter les trois balles de break concédées à 4-3. Des balles qui auraient pu changer le match. En confiance, Cilic a ensuite montré un bien meilleur visage dans la seconde manche et a donc logiquement rejoint le deuxième tour où il défiera Stan Wawrinka. Un beau choc. 

 

Fernando Verdasco est parvenu à renverser la tendance face au n°25 Borna Coric. Une victoire en 1h58 3-6 6-4 6-3 pour l'Espagnol qui s'est fait breaker trois fois dans la première manche avant de ne plus concéder une balle de break sur son service dans les deux manches suivantes. Situation inquiétante pour le Croate qui finit l'année 2019 avec cinq défaites consécutives. Verdasco sera confronté à la tête de série n°6 Alexander Zverev qu'il a battu 2 fois en 3 confrontations.

 

Le Moldave Radu Albot a lui effacé Nikoloz Basilashvili, 26ème mondial en deux manches 6-3 6-2. Il réalise un gros coup car au lieu d'affronter Federer au second tour, c'est au Lucky Loser Andrea Seppi qu'il fera face. Un soulagement pour Albot qui s'est fait corriger 6-0 6-3 la semaine passée par Roger. Jan-Lennard Struff est passé tout près de la désillusion mais a finalement trouvé les ressources pour sortir le qualifié japonais Yoshihito Nishioka. Il s'impose 4-6 7-5 6-2 en 2h00 après avoir effacé des balles de break à 5-5 dans la deuxième manche. Le 36ème à l'ATP affrontera le tenant du titre Karen Khachanov au tour suivant.

Toutes les informations du Rolex Paris Masters 2019 en cliquant ICI

 

Les résultats de lundi à Bercy :

Court Central

À partir de 11h

Marin Cilic (CRO) – Hubert Hurkacz (POL) 7-6(5), 6-4

Borna Coric (CRO) – Fernando Verdasco (ESP) 3-6, 6-4, 6-3

Jérémy Chardy (FRA/Q) – Sam Querrey (USA/Q) 5-7, 6-3, 7-5

Benoit Paire (FRA) – Damir Dzumhur (BIH/LL) 7-5, 6-4

 

Pas avant 19h30

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/WC) - Andrey Rublev (RUS) 4-6, 7-5, 6-4


Pas avant 20h30

Adrian Mannarino (FRA/WC) - Casper Ruud (NOR/Q) 6-4, 6-2


Court 1

À partir de 11h

1 double

Jan-Lennard Struff (ALL) – Yoshihito Nishioka (JAP/Q) 4-6 7-5 6-2

Milos Raonic (CAN) - Cameron Norrie (GBR/Q) 6-3, 6-2

Cristian Garin (CHI) – Pablo Cuevas (URU) 6-4, 6-3

 

Court 2

À partir de 11h

Radu Albot (MDA) – Nikoloz Basilashvili (GEO) 6-3, 6-2

A lire aussi...



L'info en continu

16:26 Madrid (CH) Un joueur victime d'insultes racistes, la police a dû intervenir 16:22 ATP / WTA - Madrid Monfils et Williams wild-cards, Kouame et Efremova en qualifs 15:52 Livescore Retrouvez tous les résultats tennis et les scores en Live ICI 15:42 ATP - Monte-Carlo Alexander Zverev évite la catastrophe contre Cristian Garin 15:38 ATP - Monte-Carlo Arthur Rinderknech battu par Joao Fonseca après un gros combat 15:28 BJK Cup La France écrase la Norvège mais... doit rejouer ce mercredi 15:24 ATP - Monte-Carlo Combien gagnent les joueurs à Monte-Carlo ? Le prize money ICI 15:12 Monza (CH) Luca Van Assche aperçoit le tableau principal de Roland-Garros 15:04 ATP - Monte-Carlo Matteo Berrettini : "Je m'attendais à tout sauf à ça..." 14:46 ATP - Monte-Carlo Terence Atmane va-t-il s’offrir un duel contre Carlos Alcaraz ? 14:24 ATP - Monte Carlo Daniil Medvedev craque en plein naufrage, la séquence en vidéo 14:06 ATP Boris Becker : "Arthur Fils pourra aller chercher Alcaraz et Sinner" 13:59 ATP - Monte-Carlo Corentin Moutet face à Ruud : à quelle heure et quelle chaîne ? 13:42 BJK Cup Elsa Jacquemot réussit aussi sa première, la France dompte la Norvège 13:27 ATP - Monte-Carlo Zizou Bergs fait tomber Andrey Rublev et file en huitièmes 13:11 ATP - Monte-Carlo Stefanos Tsitsipas : la chute continue avec un autre cap lundi 12:58 WTA Coco Gauff de retour sur X... mais visiblement pas pour très longtemps 12:48 Aix-en-Provence (CH) Joao Fonseca et Cameron Norrie inscrits au Country 12:40 Wuning (CH) Clément Chidekh ne mange pas de terre et engrange sur dur 12:25 ATP - Monte-Carlo Humbert analyse Sinner : "C'est pour ça qu'il est monstrueux"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Sur terre battue, Jannik Sinner va-t-il reprendre la place de numéro 1 à Carlos Alcaraz ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13590 pts
2 ITA SINNER Jannik12400 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5205 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4720 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4265 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4095 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
8 USA SHELTON Ben3900 pts
9 USA FRITZ Taylor3870 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 CAN MBOKO Victoria3531 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3121 pts
Publicité ADS
-
-