logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rafael Nadal renonce à l'US Open et temporise pour Roland-Garros

Par Colin ABGRALL le 08/08/2020 à 14:29

ATP
Photo : @USOpen

C'était une absence prévisible et elle est désormais officielle : Rafael Nadal ne défendra pas son titre à la fin du mois à l'US Open. A cause de l'épidémie du coronavirus, qui sévit toujours gravement aux Etats-UnisRafa Nadal a préféré zapper l'évènement et ne pas prendre le risque de voyager. "C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois et pour le moment je préfère ne pas voyager", a-t-il écrit. En conférence de presse, le Majorquin a ajouté ce mercredi qu'il n'était pas encore sûr de disputer Rome et Roland-Garros. 

"Je respecte toutes les décisions"

Interrogé après cette décision, Nadal comprend les joueurs qui souhaitent disputer l'US Open, peu importe leur raison. "Je respecte tout le travail et l’attitude positive de l’ATP et de l’USTA afin de contribuer au retour du tennis. Je respecte aussi les autres joueurs qui décident d’y aller parce qu’ils sont dans une situation différente et ont besoin de gagner de l’argent. Je respecte toutes les décisions, mais aujourd’hui, il est difficile de dire si elles sont justes ou non", a confié le n°2 mondial dans des propos rapportés par Marca.

"On verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non"

"Je vais me préparer pour la saison sur terre battue en Europe et, quand l'heure viendra, je prendrai ma décision. Quand le moment sera venu, on verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non. Je ne sais pas si je jouerai à Rome ou pas. J'attends des nouvelles du calendrier adapté après l'annulation de Madrid et à partir de là je devrai prendre des décisions", a expliqué le numéro 2 mondial. 

 

"La situation est très compliquée dans le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en ayons toujours pas le contrôle"

Sur Twitter, le Majorquin a expliqué clairement sa position et la raison de son absence. "Après de nombreuses réflexions, j'ai décidé de ne pas jouer à l'US Open de cette année. La situation est très compliquée dans le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en ayons toujours pas le contrôle. Nous savons que le calendrier de tennis réduit est barbare cette année après 4 mois d'arrêt, je comprends et je remercie pour les efforts qu'ils déploient pour y arriver. Nous venons de voir l'annonce de l'annulation de Madrid cette année."

 

 

"C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois"

"Tous mes respects à l'USTA, aux organisateurs de l'US Open et à l'ATP pour avoir essayé d'organiser l'événement pour les joueurs et les fans du monde entier grâce à la télévision. C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois et pour le moment je préfère ne pas voyager", a-t-il déclaré.

 

 

Des doutes confirmés

Quelques signes de son absence à New York avaient déjà émergé. Toni Nadal avait tout d'abord dit que Rafa doutait simplement de sa participation. Feliciano Lopez avait lui officialisé la venue de Nadal au Masters 1000 de Madrid, qui devait démarrer juste après la fin de l'US Open, soit le 13 septembre, avant de finalement être annulé. Le joueur avait déjà été vu, à plusieurs reprises à l'entrainement sur la terre-battue de son académie. 

 Avant cela, dans une vidéo postée sur Instagram par une personne se trouvant sur place, montrait déjà Rafa s'entraîner depuis son académie... sur terre battue. Ce que confirme une photo postée sur le compte Instagram de Lars Schotanus visiblement présent lors d'un entrainement du Toro de Manacor, encore une fois sur terre-battue ce samedi. Des informations qui ont sans doute permis aux organisateurs de l'US Open de comprendre que le champion 2019 ne serait pas là. Pour Rafa, le calendrier est beaucoup plus léger puisque désormais l'Espagnol devrait jouer Rome puis Roland-Garros. Sera-t-il à Kitzbühel si celui-ci est repositionné à la place de Madrid ? Peu probable car les conditions, notamment à cause de l'altitude, sont bien différentes de Rome et Roland-Garros

 

A lire aussi...



L'info en continu

08:25 Coupe Davis Trois mois après l'ATP 500 sur gazon, Halle est méconnaissable 08:00 WTA Tamara Korpatsch raconte : "Certaines joueuses se moquaient de nous" 07:35 US Open La finale Zverev - Shelton a battu un record d'audience aux États-Unis 07:10 WTA - Singapour Après l'US Open, Jessica Pegula a besoin de souffler... 16/09 Rennes (CH) Entré dans le Top 100, Titouan Droguet enchaîne une 6e victoire 16/09 WTA - Sao Paulo Chloé Paquet battue d'entrée, Badosa entre en lice 16/09 US Open Les stars arrêtent leur fronde... mais tout n'est pas terminé 16/09 ATP - Vienne Jannik Sinner viendra défendre son titre en Autriche 16/09 ATP Becherini : "Le forfait de Fils à Roland-Garros ? Une décision sage" 16/09 US Open Aryna Sabalenka a craqué après sa défaite : "F--- off" 16/09 ATP Finals Carlos Alcaraz a son billet pour le Masters de Turin 16/09 ATP - Pékin Novak Djokovic a annoncé une bonne nouvelle ce mercredi... 16/09 Média Toutes vos vidéos à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 16/09 ATP - Classement Arthur Fils assuré d'entrer dans le Top 10 : explication 16/09 ATP - Blessure Corentin Moutet va manquer la tournée asiatique : "Revenir à 100%" 16/09 WTA Finals Après Indian Wells, les WTA Finals s'installeront à Charlotte 16/09 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an ! 16/09 Exhibition Rafael Nadal va ressortir la raquette pour les 10 ans de son académie 16/09 US Open Andy Roddick défend Aryna Sabalenka : "Qu'est-ce que ça peut faire ?" 16/09 Tennis-Fauteuil Michaël Jeremiasz : "Vous ne pouvez plus discriminer"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
-
-