logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rafael Nadal renonce à l'US Open et temporise pour Roland-Garros

Par Colin ABGRALL le 08/08/2020 à 14:29

ATP
Photo : @USOpen

C'était une absence prévisible et elle est désormais officielle : Rafael Nadal ne défendra pas son titre à la fin du mois à l'US Open. A cause de l'épidémie du coronavirus, qui sévit toujours gravement aux Etats-UnisRafa Nadal a préféré zapper l'évènement et ne pas prendre le risque de voyager. "C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois et pour le moment je préfère ne pas voyager", a-t-il écrit. En conférence de presse, le Majorquin a ajouté ce mercredi qu'il n'était pas encore sûr de disputer Rome et Roland-Garros. 

Vidéo - Richard Gasquet : "Pour le moment, on ne sait rien... !"

Lire la suite de l'article

"Je respecte toutes les décisions"

Interrogé après cette décision, Nadal comprend les joueurs qui souhaitent disputer l'US Open, peu importe leur raison. "Je respecte tout le travail et l’attitude positive de l’ATP et de l’USTA afin de contribuer au retour du tennis. Je respecte aussi les autres joueurs qui décident d’y aller parce qu’ils sont dans une situation différente et ont besoin de gagner de l’argent. Je respecte toutes les décisions, mais aujourd’hui, il est difficile de dire si elles sont justes ou non", a confié le n°2 mondial dans des propos rapportés par Marca.

"On verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non"

"Je vais me préparer pour la saison sur terre battue en Europe et, quand l'heure viendra, je prendrai ma décision. Quand le moment sera venu, on verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non. Je ne sais pas si je jouerai à Rome ou pas. J'attends des nouvelles du calendrier adapté après l'annulation de Madrid et à partir de là je devrai prendre des décisions", a expliqué le numéro 2 mondial. 

 

"La situation est très compliquée dans le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en ayons toujours pas le contrôle"

Sur Twitter, le Majorquin a expliqué clairement sa position et la raison de son absence. "Après de nombreuses réflexions, j'ai décidé de ne pas jouer à l'US Open de cette année. La situation est très compliquée dans le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en ayons toujours pas le contrôle. Nous savons que le calendrier de tennis réduit est barbare cette année après 4 mois d'arrêt, je comprends et je remercie pour les efforts qu'ils déploient pour y arriver. Nous venons de voir l'annonce de l'annulation de Madrid cette année."

 

 

"C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois"

"Tous mes respects à l'USTA, aux organisateurs de l'US Open et à l'ATP pour avoir essayé d'organiser l'événement pour les joueurs et les fans du monde entier grâce à la télévision. C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois et pour le moment je préfère ne pas voyager", a-t-il déclaré.

 

 

Des doutes confirmés

Quelques signes de son absence à New York avaient déjà émergé. Toni Nadal avait tout d'abord dit que Rafa doutait simplement de sa participation. Feliciano Lopez avait lui officialisé la venue de Nadal au Masters 1000 de Madrid, qui devait démarrer juste après la fin de l'US Open, soit le 13 septembre, avant de finalement être annulé. Le joueur avait déjà été vu, à plusieurs reprises à l'entrainement sur la terre-battue de son académie. 

 Avant cela, dans une vidéo postée sur Instagram par une personne se trouvant sur place, montrait déjà Rafa s'entraîner depuis son académie... sur terre battue. Ce que confirme une photo postée sur le compte Instagram de Lars Schotanus visiblement présent lors d'un entrainement du Toro de Manacor, encore une fois sur terre-battue ce samedi. Des informations qui ont sans doute permis aux organisateurs de l'US Open de comprendre que le champion 2019 ne serait pas là. Pour Rafa, le calendrier est beaucoup plus léger puisque désormais l'Espagnol devrait jouer Rome puis Roland-Garros. Sera-t-il à Kitzbühel si celui-ci est repositionné à la place de Madrid ? Peu probable car les conditions, notamment à cause de l'altitude, sont bien différentes de Rome et Roland-Garros

 



L'info en continu

05/12 ATP Casper Ruud : "Jannik et Carlos sont impressionnants, même agaçants" 05/12 Média logo vidéoSur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique 05/12 Interclubs Pro B (H) Arras vient au TC Paris pour décrocher la montée 05/12 ATP Brad Stine, entraîneur de Tommy Paul : "Tommy est à 100 % pour 2026" 05/12 WTA - Angers Face à Océane Dodin, Alycia Parks a égalé un record pour 2025... 05/12 WTA - Russie Cer ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 05/12 WTA - Quito En altitude, Léolia Jeanjean se rapproche un peu plus de l'Australie 05/12 ATP Alex de Minaur sur l'UTS : "C'est un format de tennis passionnant" 05/12 WTA Venus Williams évoque la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 05/12 WTA - Russie Quand Anastasia Potapova copie mot pour mot sur Daria Kasatkina 05/12 ATP Andy Murray et le Big 4 : "Ce n'était pas toujours les trois autres" 05/12 WTA Océane Dodin, première joueuse sponsorisée par... Onlyfans 05/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 05/12 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 05/12 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 05/12 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 05/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 05/12 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 05/12 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 05/12 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-