logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rome - Djokovic : "Être n°1, ce n'est plus vraiment ma priorité"

Par Augustin PITRÉ le 11/05/2021 à 14:33

ATP - Rome
Photo : @IBI21

Après avoir zappé le Masters 1000 de Madrid, Novak Djokovic est prêt à en découdre sur la terre battue de Rome. Le n°1 mondial a déjà été titré à quatre reprises au Foro Italico est est le tenant du titre. L'an dernier, il a remporté le tournoi en ne cédant qu'un set, à Dominik Koepfer en quarty de finale. Cette année, le Serbe débutera mardi face à Taylor Fritz, n°31, qu'il a déjà battu deux fois sur terre.

Vidéo - Novak Djokovic en conférence de presse à Rome

Retrouvez le tableau de l'ATP Master 1000 de Rome ici

 

"Hâte de faire autre chose qui m'intéresse"

Après les victoires de Stefanos Tsitsipas à Monte-Carlo et d'Alexander Zverev à Madrid, le Serbe est impressionné : "Les résultats prouvent qu'ils gagnent plus qu'avant. Je veux dire, évidemment ces gars jouent, vous savez, plus ou moins toutes les semaines. Il y a des gars comme Tsitsipas,Zverev, Berrettini, Rublev qui gagnent contre nous tous, qui jouent beaucoup et qui montent au classement. Medvedev aussi, bien sûr, se bat pour les premières places. Dominic Thiem, il est là depuis plusieurs années aussi. C'est inévitable qu'ils vont prendre la relève. Les changements dans le haut du classement vont arriver. Que ce soit dans un mois, un an ou autre, je ne sais pas... Personnellement, je ne fais plus trop attention aux classements autant que je le fais à mon jeu pour les tournois du Grand Chelem. Vous savez, ce sont les tournois les plus importants à ce stade de ma carrière. J'ai eu le record de semaines en tant que n°1, maintenant je me concentre sur les Grand Chelems, c'est ma priorité."

 

"Je veux être au top à Paris..."

Cette saison, on a vu le Serbe zapper des gros tournois comme Miami et Madrid : "C'est un programme différent de celui que j'ai eu pendant tant d'années. C'est inhabituel. Je ne veux pas dire étrange parce que c'est pas étrange. En fait, j'ai hâte de franchir cette nouvelle étape dans ma carrière et de ma vie où je vais passer plus de temps avec ma famille et juste faire d'autres choses qui m'intéressent. Mais en même temps, je joue une quantité spécifique de tournois qui me prépareront le mieux possible pour les tournois du Grand Chelem. J'ai donc joué deux tournois sur terre battue. Je n'ai pas eu beaucoup de matchs. Je n'ai pas très bien joué à Monaco et à Belgrade, mais j'espère que cela va changer ici à Rome et ensuite une autre semaine à Belgrade avant Roland-Garros. Quatre tournois avant Roland, je pense que c'est suffisant. Donc je travaille ma condition physique et je construis mon jeu lentement, étape par étape, pour être au top à Paris. C'est là que je veux donner le meilleur de moi-même."

A lire aussi...



L'info en continu

14/06 Wimbledon Dix-neuf français attendus en qualifs à Roehampton : la liste 14/06 ATP - Retraite Un ancien top 30 mettra un terme à sa carrière... après Wimbledon 14/06 Wimbledon Nick Kyrgios, un candidat crédible à une invitation pour Wimbledon ? 14/06 Médias Navratilova et Evert réunies... la rivalité mythique en documentaire 14/06 ATP - Buenos Aires L’ATP va reprendre la main sur le tournoi de Buenos Aires 14/06 Wimbledon Alexander Zverev, une menace au classement pour Carlos Alcaraz... 14/06 Royan (CH) Faurel, Jade et Balshaw attendus en Charente Maritime 14/06 Nice (W35) Clara Burel : "Pas mon plus grand titre mais de loin le plus beau" 14/06 Roland-Garros Clijsters sur Sinner : "Cela pourrait être lié à sa morphologie" 14/06 ATP - Queen's Mpetshi Perricard prend sa revanche et défiera... Moutet 14/06 Pickleball L’Open de France revient à Aix-en-Provence du 19 au 21 juin 14/06 Nottingham (CH) Bonzi, Gaston et Gea en piste lundi sur le gazon anglais 14/06 Wimbledon Arthur Fils s'est entraîné ce dimanche à Monte-Carlo... sur dur 14/06 Jeunes Le Roland-Garros Tennis Club a ouvert ses portes avec les 14 ans 14/06 WTA - Nottingham Loïs Boisson hérite de la finaliste sortante, Jovic forfait 14/06 Kursumlijska (M15) Joli back to back en Serbie pour Sean Cuenin 14/06 ATP - Halle Alexander Zverev a présenté son trophée au public allemand 14/06 ATP - Halle Duel Cobolli-Tiafoe lundi, Atmane a hérité de Landaluce 14/06 ATP - Rééducation Blessé au poignet, Carlos Alcaraz travaille les jambes... 14/06 WTA - Berlin (Q) Diane Parry devra achever son premier tour de qualifs lundi
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7305 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4440 pts
5 USA SHELTON Ben3920 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3905 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda5848 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3438 pts
-
-