logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rome - Jannik Sinner hausse aussi le ton : “On ne se sent pas respectés”

Par Alexandre HERCHEUX le 07/05/2026 à 17:00

ATP - Rome
Photo : @IntelBNLdiItalia

La tension monte entre les joueurs et les tournois du Grand Chelem. Après la prise de parole d’Aryna Sabalenka, c’est Jannik Sinner qui a haussé le ton à Rome. Le numéro 1 mondial italien, interrogé en conférence de presse au Foro Italico, a clairement exprimé sa déception face à la réponse des Grands Chelems, et plus particulièrement de Roland-Garros, sur la question du prize money et de la place accordée aux joueurs dans les décisions. Sinner a d’abord rappelé que les Grands Chelems restaient “les tournois les plus importants” du calendrier. Mais l’Italien estime que le respect ne suit pas. “Je pense que nous donnons beaucoup plus que ce que nous recevons”, a-t-il expliqué.

Vidéo - Jannik Sinner fait pression sur Roland-Garros et les Grands Chelems

 

"Je pense que nous donnons bien plus que nous ne recevons"

"Avant toute chose, je tiens à dire que les tournois du Grand Chelem sont les plus importants de notre calendrier, les meilleurs. C'est le cas depuis longtemps, depuis les anciennes générations de notre sport, même si je ne peux parler que du circuit que je connais, c'est-à-dire les 15 dernières années. Il est temps pour notre génération, et aussi pour les générations futures. C'est une question de respect, vous savez ? Je pense que nous donnons bien plus que nous ne recevons. Je ne parle pas seulement des meilleurs joueurs ; cela concerne tous les joueurs, hommes et femmes, car les circuits masculin et féminin sont unis sur ce point."

 

"Nous, les joueurs, sommes un peu déçus par… ce qu'a fait Roland-Garros"

"Les dix meilleurs joueurs et joueuses ont écrit une lettre. Il est très regrettable de constater qu'après un an, nous sommes encore loin de la conclusion souhaitée. Quand les meilleurs joueurs d'autres sports se réunissent pour envoyer une lettre aussi importante, je suis convaincu qu'on obtiendrait non seulement une réponse sous 48 heures, mais aussi une réunion pour en discuter. Nous sommes en discussion. En matière d'argent, le plus important est de se sentir respecté, et ce n'est pas le cas. Nous, les joueurs, sommes un peu déçus par… ce qu'a fait Roland-Garros. Dans les semaines à venir, nous connaîtrons également le prize money de Wimbledon, et nous espérons sincèrement qu'ils seront bien meilleurs. Ensuite viendra l'US Open. Je comprends les joueurs qui parlent de boycott, car c'est un sujet dont nous devons absolument parler. Nous sommes confrontés à ce problème depuis longtemps. Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve."

 

"C'est la première fois que j'ai l'impression que tous les joueurs sont sur la même longueur d'onde"

"C'est difficile à dire. Je ne peux pas prédire l'avenir. En même temps, je pense qu'il faut bien commencer quelque part. Je comprends ceux qui disent qu'ils ne joueront pas. J'ai vu toutes les conférences de presse et je sais que je ne suis pas le seul. C'est la première fois que j'ai l'impression que tous les joueurs sont sur la même longueur d'onde et partagent la même vision. Et je pense que c'est la bonne chose à faire : sans nous, sans les joueurs, il n'y a pas de tournois. Nous respectons aussi les tournois ; ils nous permettent de devenir de meilleurs athlètes, nous restons neutres sur ce point… on verra bien."

A lire aussi...



L'info en continu

17:56 ATP - Rome Terence Atmane : "Avec Flavio Cobolli, on se connaît par coeur" 17:43 ATP - Rome Valentin Vacherot jette l'éponge et déclare forfait en Italie 17:26 WTA - Rome Léolia Jeanjean : "J'ai prouvé que je peux rivaliser avec une Top 10" 17:10 WTA - Istanbul Carole Monnet bute sur Francesca Jones en Turquie 17:00 ATP - Rome Jannik Sinner hausse aussi le ton : “On ne se sent pas respectés” 16:50 Reichstett (W15) Mathilde Lollia assure, Myrtille Georges épate 16:27 WTA - Rouen Léolia Jeanjean a bousculé la tenante du titre avant de craquer 16:09 Roland-Garros Le Jardin des Chefs, la nouveauté gourmande à Roland-Garros 15:41 ATP - Rome L’Italie veut créer un 5e Grand Chelem et bousculer le tennis mondial 15:33 Livescore Tous les résultats et les scores en Live à retrouver ICI 15:19 ATP - Rome Andrey Rublev dégomme déjà les courts du Foro Italico... 15:04 ATP - Rome De retour, Mpetshi Perricard fait tomber l’ancien bourreau des Bleus 14:36 WTA - Rome Noemi Basiletti, 427e mondiale, crée la surprise devant son public ! 14:07 Sabadell (M25) Daniel Jade tombe Dan Added et marque des points en vue de Roland 13:48 WTA - Rome Mirra Andreeva a séché ses larmes et se relance en patronne 13:32 WTA - Rome Loïs Boisson, retour difficile : "Je sens que rien n'est naturel..." 13:31 ATP - Rome Daniil Medvedev sur les caméras : "La vie est plus difficile avec..." 13:14 Laver Cup Le 6e joueur mondial rejoint le casting de la Laver Cup 2026 ! 13:03 Roland-Garros Le stade Roland-Garros gratuit cet été : le Tennis Club de retour 13:01 ATP - Rome Terence Atmane sort un top 40 et file vers un gros défi italien
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos12960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5805 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4700 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
6 USA SHELTON Ben4030 pts
7 USA FRITZ Taylor3770 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3755 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3460 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3415 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10110 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8555 pts
3 POL SWIATEK Iga6948 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6136 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5985 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3722 pts
9 CAN MBOKO Victoria3531 pts
10 UKR SVITOLINA Elina3530 pts
-
-