logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rome - Nadal retrouvera Zverev, Sonego sort Thiem après 3h25...

Par Augustin PITRÉ le 13/05/2021 à 23:11

ATP - Rome
Photo : @ATP

Les huitièmes de finale du tableau Hommes du Masters 1000 de Rome étaient au programme ce jeudi. Neuf des dix premières têtes de série étaient encore en lice au Foro Italico. Le n°1 mondial Novak Djokovic a battu le terrien Alejandro Davidovich-Fokina tandis que Rafael Nadal a eu besoin d'environ 3h30 pour se débarrasser d'un Denis Shapovalov survolté. Alexander Zverev a rejoint l'Espagnol en quart grâce à sa victoire renversante face à Kei Nishikori. Le gros choc de la journée entre Stefanos Tsitsipas et Matteo Berrettini a été remporté par le Grec 7-6(3), 6-2. Andrey Rublev a battu Roberto Bautista en deux manches tandis que Lorenzo Sonego a livré une prestation héroïque pour sortir Dominic Thiem.

Vidéo - Rafa Nadal après son combat épique de 3h27 contre Shapovalov

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau du tournoi de Rome ici


Nadal remporte un combat épique de 3h27 face à un fantastique Shapovalov 

Solide vainqueur de Jannik Sinner pour son entrée dans le tournoi, Rafael Nadal ne s'attendait sans doute pas à tomber sur un Denis Shapovalov auss iimpressionant en huitième de finale. Pour la petite histoire, le Canadien s'était révélé en 2017 en battant Rafa dans un match épique à la Rogers Cup. Mais sur dur ! Sur terre, Rafa partait largement favori et pourtant, il a eu besoin de 3h27 et d'écarter deux balles de match pour s'imposer 3-6, 6-4, 7-6(3) et finalement rallier les quarts de finale. Le Canadien peut avoir d'immenses regrets car il menait 6-3, 3-0, balle de 4-0, avant que le "Taureau de Manacor" ne se réveille et que la machine canadienne commence à s'enrayer. En grande difficulté au service durant la majorité du match, Rafa a su, comme très souvent sur terre, répondre présent dans les moments clés et pousser à l'erreur son jeune adversaire. Cette défaite-là est cruelle pour Shapovalov qui a tout de même montré de quoi il était capable sur terre battue. Quant à Rafa, encore une fois, il a montré le fighting spirit qui fait sa légende et réaliser une remontée mémorable. En quarts, il devra avoir récupéré pour défier Alexander Zverev dans un remake de leur quart à Madrid de la semaine dernière remporté par l'Allemand. 

 

 

 

Alexander Zverev n'est pas passé loin de prendre la porte face à Kei Nishikori. Mené 6-4, 3-1 puis à la rue (1-4) dans la troisième manche, l'Allemand a effectué une fin de match de très haut niveau en s'adjugeant les cinq derniers jeux. Il s'impose 4-6, 6-3, 6-4 en 2h52. En quart, il affrontera Rafa pour refaire le même coup qu'à Madrid la semaine passée. Les deux hommes ont souffert en huitième et devront bien récupérer. De son côté, Andrey Rublev a livré une grosse prestation en night session face à Roberto Bautista-Agut. Le Russe s'impose 6-4 6-4 et attend Sonego en quart.

 

 

Héroïque, Sonego vient à bout de Thiem au tie-break décisif !

Lorenzo Sonego a livré une prestation héroïque à domicile contre Dominic Thiem. L'Italien s'en est sorti en 3h25 sur le score de 6-4 (5)6-7 7-6(5) dans un match où le public a dû être évacué avant la dernière manche pour respecter le couvre-feu. Si les deux premiers sets étaient déjà d'un haut niveau, la manche décisive fut splendide, autant en terme de niveau de jeu que son dénouement. Pas perturbé par l'absence de public, Sonego breakait d'entrée avant de voir Thiem rafler les quatre jeux suivant. Alors que Thiem servait pour le match, l'Italien éleva encore son niveau de jeu pour recoller à 5-5 puis pousser Thiem au tie-break décisif. Dans ce dernier, Sonego s'est détaché à 5-3 avant que Thiem ne recolle grâce à deux missiles de revers longs de ligne. Plus aggressif, Sonego s'offre les deux points suivants et une qualification héroïque pour les quarts de finale.

 

 

Convaincant, Djokovic a rendez-vous avec Tsitsipas en quarts

Vainqueur à cnq reprises et tenant du titre à Rome, Novak Djokovic avait connu une entrée en piste difficile mardi face à Taylor Fritz. Le Serbe s'est imposé en deux manches avec une interruption météo de trois heures. Ce jeudi matin c'est sous le soleil romain qu'il a battu l'Espagnol Davidovich-Fokina 6-2, 6-1. Le Serbe a su éviter le piège tendu par le terrien 48e mondial qui, sorti des qualifications, restait sur quatre matchs sans perdre un set sur la terre romaine. Le numéro 1 mondial a profité des nombreuses fautes directes (30 au total) de l'Espagnol pour se qualifier pour les quarts où il affrontera Tsitsipas.

 

Sur la GrandStand Arena, Stefanos Tsitsipas a remporté une très jolie victoire contre le vainqueur de Belgrade et finaliste de Madrid, Matteo Berrettini. Très inspiré sur terre battue, le Grec n'a laissé que deux balles de break à son adversaire qui n'a pas réussi à les convertir. Impérial, Tsitsipas a désormais rendez-vous avec Novak Djokovic. Un test pour les deux hommes mais peut-être encore plus pour le Serbe qui est à la recherche d'une victoire référence sur terre battue. 

Le programme et résultats de jeudi à Rome

Centre Court

A partir de 10h:

[1] Novak Djokovic (SRB) - [Q] Alejandro Davidovich-Fokina (ESP) 6-2, 6-1

Pas avant 14h:

[2] Rafael Nadal (ESP) - [13] Denis Shapovalov (CAN) 3-6, 6-4, 7-6(3)

 

GrandStand Arena 

A partir de 10h:

Reilly Opelka (USA) - Aslan Karatsev (RUS) 7-6(6), 6-4

[5] Stefanos Tsitsipas (ITA) - [9] Matteo Berrettini (ITA) 7-6(3), 6-2

 Lorenzo Sonego (ITA) - [4] Dominic Thiem (AUT) 6-4 (5)6-7 7-6(5)

 

Pietrangeli 

Pas avant 14h: 

[Q] Federico Delbonis (ARG) - Félix Auger-Aliassime (CAN) 7-6(3), 6-1

[6] Alexander Zverev (ALL) - Kei Nishikori (JAP) 4-6, 6-3, 6-4

[7] Andrey Rublev (RUS) - [10] Roberto Bautista-Agut (ESP) 6-4, 6-4

A LIRE AUSSI

ATP - DALLAS

Mannarino a bousculé Shelton mais reste bloqué contre les Top 10

ATP - ROTTERDAM

Humbert vise les demies, à quelle heure et sur quelle chaîne TV ?

ATP - DOHA

Visite à Bahreïn avec Alonso et Sainz... Alcaraz s'est mis à la F1



L'info en continu

09:14 ATP - Dallas Mannarino a bousculé Shelton mais reste bloqué contre les Top 10 09:10 Média Toutes vos vidéos Tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 08:59 ATP - Rotterdam Humbert vise les demies, à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 08:57 Media L'abonnement Tennis Actu... aucune publicité pour 9,99€ pendant 1 an 08:52 Roland-Garros La plateforme Tencent diffusera Roland-Garros en Chine 08:51 ATP - Rotterdam Stan Wawrinka a quasiment sa place pour Roland-Garros 2026 08:50 Coupe Davis Tension aux Pays-Bas : Griekspoor et De Jong en froid 08:27 ATP - Dallas Marin Cilic, 29e joueur à franchir un cap symbolique en carrière 08:08 ATP - Doha logo vidéoVisite à Bahreïn avec Alonso et Sainz... Alcaraz s'est mis à la F1 08:03 WTA - Doha Elena Rybakina l'assure : "Cinq sets, c'est trop..." 07:41 WTA - Réglement Jouer en cinq sets, une idée qui ne ravit pas toutes les joueuses 12/02 ATP - Dallas Shapovalov en réussite, Mannarino - Shelton dans la nuit 12/02 ATP - Dallas (D) Théo Arribagé et Albano Olivetti vivent une période faste 12/02 Grenoble (W50) Océane Dodin coince face à une jeune anglaise, plus de bleues! 12/02 ATP - Rotterdam Intenable, Félix Auger-Aliassime enchaîne à Rotterdam 12/02 Pau (CH) Comme Tabur et Van Assche, Bonzi rejoint les quarts de finale 12/02 WTA - Doha Victoria Mboko s'offre une Elena Rybakina en feu et file en demies 12/02 WTA - Doha Quel chèque pour les joueuses au WTA 1000 de Doha ? Le prize money ICI 12/02 ATP - Buenos Aires Quel chèque pour les joueurs à Buenos Aires ? Le prize money 12/02 ATP - Rotterdam Stefanos Tsitsipas doute toujours : "La santé est primordiale"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13150 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3950 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3835 pts
9 USA SHELTON Ben3560 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga7978 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7523 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
5 USA GAUFF Cori6423 pts
6 USA PEGULA Jessica6103 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3205 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3200 pts
Publicité ADS
-
-