Tennis. ATP - Rosewall : "Le tennis australien va bien mieux"
Par Christophe de JERPHANION le 07/11/2014 à 19:24
Ken Rosewall, une des légendes du tennis australien, a fêté le 2 novembre dernier ses 80 ans. Au cours de sa carrière, qui a duré presque 30 ans au plus haut niveau, il a remporté 8 titres du Grand Chelem et disputé 8 autres finales de tournois majeurs. A l'heure où le tennis australien semble enfin avoir trouvé de potentiels successeurs à Lleyton Hewitt, à l'image de Nick Kyrgios, Fox Sports a rencontré cet immense champion afin d'évoquer le cas Bernard Tomic, autre espoir australien qui semble s'être perdu en route ces dernières saisons, mais aussi ce renouveau du tennis australien...
"La meilleure chose qui pourrait lui arriver serait de passer plus de temps avec Pat Rafter ou avec les joueurs face à qui il joue et ne compter, simplement, que sur les que sur ce qui fonctionne au mieux pour lui. On a souvent dit qu'il devrait s'entraîner un peu
plus dur et jouer chaque match à 100%, parce que c'est un grand gamin et qu'il a un bon jeu, mais qu'il y a désormais plein d'autres bons joueurs autour de lui. L'an passé ou il y a 18 mois, il était probablement le n°1 en Australie, mais maintenant, il doit être au mieux n°4.
Il doit réaliser qu'il y a d'autres joueurs en train d'arriver au plus haut niveau et, s'il veut aussi bien rester compétitif sur le circuit mondial qu'être un des meilleurs joueurs en Australie, il doit travailler plus durement", a déclaré Ken Rosewall à propos de l'actuel 56e mondial.
Blessé à la hanche, pas toujours régulier lorsqu'il a joué, Bernard Tomic était retombé au-delà de la 120e place mondiale après Wimbledon, tandis que Nick Kyrgios faisait partout la une après son quart de finale et sa victoire sur Rafael Nadal. En cette fin de saison, il va d'ailleurs finir la saison derrière Lleyton Hewitt, inamovible n°1 Australien et Nick Kyrgios.
Mais, tout cela redonne de l'optimisme à Ken Rosewall, quant à l'avenir du tennis australien : "Le tennis masculin en Australie va de mieux en mieux. Nous avons au moins quatre ou cinq garçons qui, s'ils gardent leur sang-froid, ont le potentiel pour se rapprocher encore du sommet du tennis mondial. Mais, ce sera une route pleine d'embûches, car il y a beaucoup d'excellents joueurs.
Thanasi Kokkinakis a montré de belles qualités. Il y a aussi ce garçon de Sydney, Jordan Thompson. Le garçon qui a gagné le simple et le double à l'US Open juniors, cette année, Omar Jasika, il vient de Melbourne, alors, il doit avoir du potentiel".
Et, si Ken Rosewall n’a qu'un conseil à donner à ces jeunes pousses australiennes, c'est avant tout de ne pas se compliquer la vie : "vous devez essayer de les aider à jours leur jeu naturel, favoriser leur confiance en leur disant qu'ils sont au niveau de leurs adversaires. La pratique et l'entraînement tiendra une part importante dans leur progression. Il faut qu'ils croient en leur propre talent".

Arthur Fils reviendra à Hong Kong : qui va l'entourer ?