Tennis. ATP - Rotterdam - Arthur Fils attaque aussi les balles : "Ils doivent faire mieux"
Par Sebastien CLAUDE le 11/02/2026 à 19:43
Après un quart de finale pour son tournoi de retour, à Montpellier, Arthur Fils enchaînait cette semaine du côté de Rotterdam. Pas épargné par le tirage au sort, le Français retrouvait Alex de Minaur d'entrée. Une marche encore trop haute à ce stade de son retour. Le Francilien a tenu un set avant de finalement s'incliner 7-6[3], 6-2 ce mardi. Comme le rapporte The Athletic, les deux hommes se sont lourdement plaints de la qualité des balles. Un discours qui rejoint celui de Daniil Medvedev, lors de sa défaite face à Ugo Humbert ce lundi, également au premier tour du tournoi de Rotterdam.
Vidéo - Arthur Fils expliquait sa blessure à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet de l'ATP 500 de Rotterdam
"Je ne sais pas qui est responsable, mais ils doivent faire mieux"
"Quand on joue au niveau professionnel, avec de très bons joueurs, voir les balles devenir plus grosses et plus lentes après deux jeux, c'est inhabituel", a d'abord expliqué Arthur Fils, avant de poursuivre : "Je ne sais pas qui est responsable de ça, peut-être l'ATP, mais ils doivent faire mieux. C'est inhabituel de jouer avec ces balles à notre niveau."
Son adversaire du jour, Alex de Minaur, était d'ailleurs en accord avec les dires du Français : "J'ai eu beaucoup de mal à l'entraînement. J'étais vraiment assez déçu par les balles utilisées à l'entraînement, ce qui est inhabituel pour moi. Je comprends parfaitement ce que dit Daniil. Ce ne sont vraiment pas mes préférées, et je ne pense pas que ce soit le cas pour qui que ce soit. Elles sont très difficiles à contrôler. C'est difficile à expliquer, mais c'est une balle qui manque cruellement de puissance."
"On ne devrait pas promouvoir une balle qui n'est pas ronde"
Pour rappel, ce lundi, Daniil Medvedev, dans l'une de ses habituelles envolées lyriques, expliquait : "Les balles Head sont rondes ? Vous en êtes sûr ? Je pense qu’on devrait peut-être envisager de ne pas jouer avec ces balles. Elles ne sont pas rondes, personne ne devrait les acheter. On ne devrait pas promouvoir une balle de tennis qui n’est pas ronde. Ces balles sont horribles."

Richard Gasquet veut du changement : "C’est catastrophique..."