logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rotterdam - Herbert signe l'exploit contre Thiem, 8e

Par TennisActu le 18/02/2017 à 00:12

ATP - Rotterdam
Photo : @LADH

Quel exploit réalisé par Pierre-Hugues Herbert ! Le Français, 109e, vient de sortir l'Autrichien Dominic Thiem (8e) pour signer la plus belle victoire de sa carrière sur le circuit ATP. Fidèle à son plan de jeu offensif, l'Alsacien a écoeuré le protégé de Gunter Bresnik qui, de son côté, signe une nouvelle contre-performance qui s'ajoute à celle à Sofia notamment. Mais le Français s'est fait peur. Menant 6-4, 5-4, 0/40 sur le service adverse, soit trois balles de match, il n'a pu les convertir et a dû jouer un tie-break, gagné 7 points à 3 pour remporter la partie. Score final : 6-4, 7-6 (3) pour Pierre-Hugues Herbert qui rejoint son ami David Goffinen demi-finales. C'est sa plus belle performance dans un ATP 500.  

Vidéo - ATP - Montpellier - Le "bug" de Jo Tsonga sur une traduction

David Goffin a bel et bien pris sa revanche sur Grigor Dimitrov qui l'avait battu dimanche dernier en finale du tournoi de Sofia. Le Belge, bien parti dans ce match en remportant la première manche 6-4, s'est laissé avoir dans le deuxième set ne remportant qu'un malheureux jeu. Le troisième set a très bien commencé puisqu'il a réussi le break d'entrée. Solide et concentré sur ses jeux de service, il s'emparre donc de celui qui n'avait perdu qu'un seul match depuis le début de cette saison... Jusqu'à ce soir.

Très belle performance du Français Jo-Wilfried Tsonga (14e), qui s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Rotterdam après sa victoire en deux sets, 7-6, 7-6, aux dépens de Marin Cilic (7e), tête de série numéro 1 aux Pays-Bas. Avec 12 aces et 85% de points gagnés derrière sa première balle, le Manceau s'est montré intraitable sur ses jeux de service en se montrant extrêmement solide dans les moments importants. Notamment dans le tie-break du premier set, où le Français menait d'abord 5-1 avant de voir le Croate revenir au score (6-6 suite à une double faute sur balle de set de la part du Français) et même s'offrir une balle de première manche sur son service, à 7-6. Mais, solide mentalement, Tsonga a su parfaitement se remobiliser pour l'emporter 10 points à 8 sur un retour gagnant pleine puissance. Cilic, lui, payait le manque de concrétisation de ses opportunités, manquant trois balles de break dans le premier acte (contre 0 pour Tsonga). Dans le deuxième set, les serveurs gardèrent leur engagement jusqu'à un second jeu décisif, mieux maîtrisé par le Manceau. Ce dernier profitait de sa toute première balle de match à 6-5 pour s'imposer, après une dernière faute directe en coup droit de Cilic. Une belle victoire pour le numéro deux français, qui signe là sa deuxième demi-finale consécutive (après Montpellier la semaine dernière) sur le circuit ATP. Il affrontera Tomas Berdych (12e) pour une place en finale. Retrouvez tous les résultats de la journée ci-dessous.

Le premier qualifié pour les demi-finales à Rotterdam se nomme Tomas Berdych. Le 13ème joueur mondial n'a connu absolument aucune difficulté pour s'imposer en 2 sets, 6-3, 6-3, face au Slovaque Martin Klizan (73e) en tout juste 59 minutes. Avec 88% de points gagnés derrière sa première comme derrière sa seconde balle, le Tchèque s'est littéralement baladé sur le Central de Rotterdam. 

Le tableau du tournoi ATP de Rotterdam est à retrouver : ICI

 

Le programme du vendredi 17 février 2017 :

CENTRE COURT 

Début des simples à 12h30, heure française 

Tomas BERDYCH (CZE/4) - Martin KLIZAN (SVK)  6-3, 6-3

Jo-Wilfried TSONGA (FRA/6) - Marin CILIC (CRO/1)  7-6 (8), 7-6 (5)

Pas avant 19h30, heure française 

David GOFFIN (BEL/3) - Grigor DIMITROV (BUL/5) 6-4, 1-6, 6-3

Pierre-Hugues HERBERT (FRA/Q) - Dominic THIEM (AUT/2) 6-4, 7-6 (3)

A lire aussi...



L'info en continu

19:01 Roland-Garros La finale dames Mirra Andreeva - Maja Chwalinska ce samedi 6 juin 18:40 Foggia (CH) Fin de parcours pour Carole Monnet, Chloé Paquet également éliminée 18:38 Roland-Garros Matteo Arnaldi malade et forfait... Flavio Cobolli en finale ! 18:20 Roland-Garros Flavio Cobolli en demi-finales : "C'est la chance de ma vie" 18:13 Roland-Garros Les résultats et les scores en Live de ce vendredi à Roland-Garros 17:55 Roland-Garros Mathys Domenc et Daniel Jade peuvent imiter Fils et Mpetshi ! 17:41 Roland-Garros Alexander Zverev tient son rang contre Mensik et s'envole en finale 17:22 Roland-Garros Opérée du genou, Hailey Baptiste va démarrer sa convalescence 17:02 Roland-Garros Le Tennis Club va prolonger la fête à Roland-Garros cet été ! 16:56 Roland-Garros Avec Townsend, Siniakova vise un quatrième titre à Roland-Garros 16:37 Roland-Garros Les demi-finales messieurs au programme de ce vendredi 5 juin 16:09 Nice (W35) Clara Burel va tenter de se débloquer sur la Côte d'Azur 15:46 Roland-Garros Matteo Arnaldi, demi-finaliste surprise : "C'est fantastique" 15:04 Centurion (CH) Harold Mayot à une marche de sa première finale en 2026 14:44 Roland-Garros Combien touchent les joueurs à Roland-Garros ? Le prize money ICI 14:31 Roland-Garros Ksenia Chasteau étouffe la numéro 3 mondiale et fonce en finale ! 14:17 Roland-Garros Les tenants du titre Granollers et Zeballos retournent en finale 14:10 Roland-Garros A quelle heure et sur quelle chaîne suivre les matchs ce vendredi ? 13:58 ATP - s-Hertogenbosch Arthur Fils renonce au début de la saison sur gazon 13:42 WTA - Berlin Après le Queen's, Serena Williams va enchaîner en Allemagne
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter Roland-Garros 2026 chez les hommes ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14700 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5705 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4460 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3855 pts
8 ESP MEDINA GARRIGUES Anabel3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3320 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9960 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8313 pts
3 POL SWIATEK Iga7273 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6286 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5958 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
9 CAN MBOKO Victoria3710 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3318 pts
-
-