Tennis. ATP - Shanghai - Valentin Vacherot, la surprise du chef : "La famille qui a gagné"
Valentin Vacherot a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du tennis en remportant ce dimanche le Masters 1000 de Shanghai 2025, devenant le premier joueur monégasque à décrocher un titre ATP dans l'ère Open. Dans une finale aux allures de conte de fées, le 204e joueur mondial a battu son cousin français Arthur Rinderknech sur le score de 4-6, 6-3, 6-3, concluant ainsi l'un des parcours les plus improbables jamais vus sur le circuit professionnel.
Vidéo - Le prince de Monaco félicite Valentin Vacherot
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau complet du Masters 1000 de Shanghai
"La famille a gagné"
"C’est irréel ce qui vient de se passer," a-t-il confié sur le court. "Je n’ai aucune idée de ce qui se passe en ce moment. Je ne suis pas en train de rêver. C’est complètement fou. Je suis tellement heureux de ma performance ces deux dernières semaines. Je veux remercier tous ceux qui ont contribué à ma carrière depuis le début. C’est vraiment difficile qu’il faille un perdant aujourd’hui. Je pense qu’il y a deux gagnants aujourd’hui. Une famille qui a gagné. Pour le sport du tennis, l’histoire est tout simplement incroyable. J’aimerais qu’il puisse y avoir deux vainqueurs. Malheureusement, il n’y en a qu’un. Pour moi, je suis vraiment heureux que ce soit moi."
"J'espère que c'est le début de quelque chose de grand"
"Si je suis là aujourd'hui, c'est grâce à Arthur évidemment," a-t-il poursuivi durant son discours. "Si en 2017, je ne vais pas au Texas grâce à toi, on n'est jamais ici. Je veux te remercier pour ce que tu m'as fait vivre là-bas. Ils sont très fiers de nous là-bas. J'ai toujours rêvé de te suivre dans le top 100. Ça a mis quelques années à venir, maintenant, on y est. J'espère juste qu'on va y rester le plus longtemps possible. On ne peut pas rêver mieux que cette première finale. Ben, mon frère, mon coach, mon tout. Merci de croire en moi, de m'aider tous les jours. Merci de me pousser. Ça a mis du temps à se mettre en place, mais je pense que ça s'est bien mis cette semaine. J'espère que c'est le début de quelque chose de grand."
"Je n'avais même pas rêvé de ça"
"Qu'il y ait un vainqueur, on s'en fout. C'est quelque chose d'incroyable ce qui s'est passé. Les plus grandes émotions, je les ai eues sur le podium. Les discours n'étaient pas faciles. Ça m'a fait lâcher tout ce qu'il y avait à lâcher. Maintenant, je suis redescendu. Et ce qu'on a fait, c'est juste fou. C'est tellement irréel. Je n'avais même pas rêvé de ça. Je pense à tous les moments durs dans ma carrière même si c'est juste ma 4e saison sur le circuit. Ce n'est quand même pas facile. Je pense à tout le boulot que j'ai fait depuis que je suis tombé amoureux du tennis et toutes les personnes qui ont mis une petite pierre à l'édifice. C'est complètement fou, je n'arrive pas à y croire. Malheureusement, il y a un vainqueur. En tout cas toute une famille a gagné aujourd'hui. Le tennis aussi a gagné. Ce qu'on a écrit cette semaine, c'est complètement fou, personne ne va nous l'enlever."

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"