Tennis. ATP - Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire"
Par Romain BALLE le 16/12/2025 à 22:02
Vidéo - Rafael Nadal de retour sur les courts en novembre !
Lire la suite de l'article
Un vrai champion. Voilà comment pourrait se résumer la carrière de Rafael Nadal. Désormais officiellement retraité depuis un peu plus d’un an, le natif de Manacor a profondément marqué l’histoire de son sport. Et depuis qu’il a quitté les courts, les témoignages de ceux qui l’ont affronté se multiplient. Ce mardi, c’est Steve Johnson, ancien 21e meilleur joueur mondial (en 2016), qui a fait part de son unique expérience face à l’Espagnol à Madrid, en 2015, dans le podcast Nothing Major, co-animé par Andy Roddick et Sam Querrey.
“Il trouvait toujours une façon de te malmener sur le court”
“Tu sais exactement qui t’attend, et d’une certaine façon tu ne sais pas vraiment ce qui t’attend. Tu sais exactement ce qu’il va faire. Ses spécificités, ses rituels et tout cela… et tu t’y prépares. Mais il trouve toujours une façon de te malmener sur le court. [...] J’ai eu une réelle peur de prendre 0 et 0 face à un grand public et d’être ridiculisé. [...] Heureusement, j’ai gagné le premier jeu, ce qui m’a calmé. Parce que si tu perds 4-0, 5-0, le premier set 6-0, la panique se met en place. Il y avait beaucoup de peur dans mes yeux et très peu dans les siens. [...] Selon moi, il est le plus grand compétiteur de l’histoire du sport.”
“Perdre 6-0, 6-0 aurait été hilarant”
L’Américain a ensuite fini sur une note plus légère. “Honnêtement, avec le recul, j’aurais aimé que ça arrive [prendre 6-0, 6-0]. Perdre 3 et 3 me convient, mais 0 et 0 aurait été hilarant une décennie plus tard.” Que Steve Johnson se rassure, avec un bilan de 58 victoires pour 13 défaites à Madrid, Rafael Nadal a fait souffrir bien d’autres joueurs sur la terre battue espagnole.

Sarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT