logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Tokyo - Richard Gasquet : et maintenant Kei Nishikori !

Par Alexandre HERCHEUX le 05/10/2018 à 15:03

ATP - Tokyo
Photo : @US Open

Richard Gasquet roi des tie-breaks à Tokyo ! Après le 7-6 (6) 7-6 (4) jeudi face à Nick Kyrgios, le Français, 25e mondial, a signé le même score face à Kevin Anderson, un top 10 (9e exactement). Le voilà en demi-finale de cet ATP 500 où l'attend le héros local, Kei Nishikori. Le Biterrois a longtemps maîtrisé le Japonais mais cette affiche fait saliver. Le Tricolore mène 8-3 dans les confrontations et surtout la dernière fois que le Frenchie a atteint les demies à Tokyo, il avait croisé sur sa route, en huitièmes, Nishikori et l'avait battu 6-2, 6-1.

 

Nul doute que le duel de ce samedi sera plus serré. Par ailleurs, "Richie" conforte sa place de numéro 1 français à la Race. Il possède 180 points d'avance sur son poursuivant immédiat, Gilles Simon. A un mois et demi de la finale de la Coupe Davis, ce sont des positions que suit avec intérêt Yanncik Noah.... En fait, le Tricolore attendait son heure. Il faut dire qu'il n'avait pas été verni en Grand Chelem, échouant à trois reprises au troisième tiour face au futur vainqueur. Roger Federer à Melbourne, Rafael Nadal à Roland et Novak Djokovic à Flushing. Une statistique rarement observée.

 

Le chouchou des supporters japonais a de nouveau répondu présent. Kei Nishikori, solide contre Benoît Paire, a cette fois dompté le Grec Stefanos Tsitsipas, 6-3, 6-3. En grande forme, le Japonais a été très costaud au service et très agressif surtout en retour pour mettre en difficulté le Grec, impuissant et incapable de répondre au défi du Japonais. De plus, soutenu par ses supporters, Nishikori prend énormément de plaisir cette semaine et cela se ressent sur le court. D'ailleurs le 12e mondial affiche un bilan de 19 victoires pour 3 défaites depuis 2012 à Tokyo. Impressionnant. Prêt à finir l'année en boulet de canon, le Nippon se hisse dans le dernier carré et défiera soit Richard Gasquet soit Kevin Anderson.

 

Milos Raonic est tombé dans le piège russe. Le géant Canadien a chuté contre le Russe Daniil Medvedev, en grande forme, 7-6(4), 6-3. Très convaincant jusque là, le Russe a réalisé le match parfait en ne concédant aucun balle de break et en convertissant la seule balle de break de la rencontre. Auteur d'un tie-break de première manche parfait, Medvedev s'est facilité la tâche et a semblé à l'aise pour gêner le Canadien à la relance. En grande forme, le Russe est capable de tout et pourrait être la surprise du tournoi. En demies, le 32e mondial défiera un autre Canadien, le jeune Denis Shapovalov.

 

Denis Shapovalov sauve une balle de match contre Jan-Lennard Struff et s'offre une place pour le dernier carré ! Très belle performance de la part du jeune Canadien, qui s'impose finalement au terme de trois sets acharnés, 4-6 7-6 (7) 6-4 et affrontera peut-être un de ses compatriotes en demi-finale, Milos Raonic, si celui-ci se défait du Russe Daniil Medvedev. Après avoir éliminé Hyeon Chung et Stan Wawrinka, Shapovalov réalise décidément une belle semaine au Japon...

 

Les choses deviennent sérieuses au tournoi ATP de Tokyo avec les quarts de finale ce vendredi. Le match de la journée sera sans contestation le duel entre Richard Gasquet et Kevin Anderson, 9e mondial. Tombeur de Nick Kyrgios, le Biterrois semble retrouver ses sensations et passe un gros test ce vendredi à la fois pour sa fin de saison personnelle mais aussi pour la finale de la Coupe Davis à Lille.

 

Le programme et résultats de vendredi à Tokyo :

Arena 1

A partir de 5h heure française

Denis Shapovalov (CAN) - Jan-Lennard Struff (GER) 4-6 7-6 (7) 6-4

[Q] Daniil Medvedev (RUS) - [6] Milos Raonic (CAN) 7-6(4), 6-3

[3] Kei Nishikori (JAP) - [5] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-3, 6-3

[8] Richard Gasquet (FRA) - [2] Kevin Anderson (RSA)  7-6 (6), 7-6 (4)



L'info en continu

22:03 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 21:49 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 21:27 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 21:06 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 20:42 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 20:24 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 20:14 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 20:04 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 19:55 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 19:43 Exhibition Ophélie Boullay en finale de l'Open de Caen, Halys domine Sonego 19:23 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 19:21 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 19:00 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 18:44 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 18:26 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-