Tennis. ATP - Toronto - Zverev : "Personne n'aime les Masters 1000 de deux semaines..."
Depuis leur instauration, les Masters 1000 sur douze jours ne cessent de faire débat. Avec sept des neuf Masters de l'année dans ce nouveau format, les Masters 1000 prennent de plus en plus de place dans le calendrier. Ce qui peut peut-être expliquer les nombreux absents cette semaine, du côté de Toronto. Avec par exemple quatre des six premiers mondiaux absents. Sinner, Alcaraz, Draper et Djokovic n'ont pas fait le déplacement au Canada et devraient faire leur retour du côté de Cincinnati. Tête de série une à Toronto, Alexander Zverev a lui aussi évoqué ce nouveau format, et notamment son impact sur les calendriers, à l'occasion de son passage dans le podcast Nothing Major.
Vidéo - Zverev était à la Rafa Nadal Academy avant Toronto
Lire la suite de l'article
"Paris-Bercy était incroyable l'année dernière"
"Il y a les neuf Masters 1000, qui sont obligatoires. La plupart sont sur deux semaines, à part Monte-Carlo et Paris Bercy, qui pour moi sont les deux meilleures semaines. Je pense que pour les fans et pour tous les joueurs, Paris Bercy est incroyable l'année dernière. Vous y allez, vous jouez vos cinq matchs et vous partez. Vous n'avez pas besoin de rester, pas besoin de vous entraîner entre les matchs. Avant tous les Masters 1000 étaient comme ça, et je pense que les joueurs adoraient cela. Maintenant, l'ATP a ajouté un 4e ATP 500 obligatoire. Vous ne pouvez pas jouer moins de 20 tournois par an, à moins de se retirer de ces grands tournois.
"Je n'ai pas entendu un seul joueur dire qu'il aimait les tournois Masters de deux semaines"
Je ne suis pas fan de la direction que cela prend, car si vous prenez Alex de Minaur par exemple, l'année dernière, il a joué son dernier match à la Coupe Davis le 25 novembre et a joué son premier match à la United Cup cette année le 27 décembre. Donc, vous avez un mois de hors-saison. Comment vas-tu prendre deux semaines de congé ? Comment vas-tu préparer ton corps pour une nouvelle saison ? Comment vas-tu t'entraîner suffisamment au tennis ? Tu n'as plus assez de temps pour faire toutes ces choses. Je pense que c'est un sujet sur lequel l'ATP doit vraiment réfléchir et trouver une solution. Pour être honnête, je n'ai pas entendu un seul joueur dire qu'il aimait les tournois Masters de deux semaines. Je ne pense même pas que les fans aiment ça. Ils n'aiment pas attendre deux jours pour voir leur joueur préféré jouer à nouveau. Je comprends que le tennis soit un business, mais je ne suis pas sûr que ce dernier fonctionne très bien en ce moment."

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"