Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP
ATP - Van Cleemput : 'La FFT se donne les moyens et ça va payer !' Photo : @TennisActu

ATP - Van Cleemput : "La FFT se donne les moyens et ça va payer !"

Avec seulement trois représentants dans le tableau messieurs au 2e tour de Roland-Garros, et du coup aucun au 3e tour le tennis masculin français n'avait jamais connu un tel bilan dans l'ère Open. Mais la relève est venue redonner le sourire au clan français avec quatre Bleuets en demi-finale de Roland Juniors, Luca Van Assche titré en simple et Arthur Fils et Giovanni Mpetshi en double. Des résultats qui confirment les propos de Thierry Van Cleemput, le DTN de l'AFT, la fédération francophone du tennis belge, et consultant pour le groupe SudPresse, qui à l'occasion de ce Roland-Garros avait livré son analyse de la situation du tennis tricolore début juin. L'ancien coach de David Goffin s'était même montré assez élogieux dans des propos recueillis par notre confrère et journaliste belge, Yves Simon

Gasquet sur le fiasco historique des Français à Roland !


Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

"La FFT est la meilleure fédération de tennis au monde"

"Je n’ai pas peur de dire qu’ils ont la meilleure fédération de tennis au monde ! Alors, des creux, il y a en a toujours. Parce qu’il y a une période de vaches maigres, parce que la politique sportive n’est pas adéquate sur une période ou que des parents en font trop : c’est un peu un tout, et pas un facteur isolé. Il y a eu un petit trou après l’épopée Noah-Leconte. Puis, est venue cette formidable génération des Gasquet, Tsonga, Monfils et Simon : quatre top 10, rendez vous compte ! L’erreur, c’est d’avoir voulu un n°1 mondial ou un vainqueur de Grand Chelem à tout prix, alors que les résultats étaient là, en nombre, avec la meilleure équipe de Coupe Davis ou de Fed Cup", a-t-il expliqué. 

 

"Ils se donnent les moyens et ça va finir par payer"

Le Belge s'est ensuite montré très optimiste. "Croire que le tennis français est mort, ce n’est pas connaître le dossier. Je vois une Fédération qui a opté pour le retour d’anciens champions, des hommes d’expérience, aux postes clés comme Gilles Moretton, Paul-Henri Mathieu ou Nicolas Escudé, pour ne citer qu’eux. Je vois des tournois juniors où ça grouille de très bons petits joueurs français. Alors pour moi, le tennis français est comme le Phénix, il va renaître de ses cendres et je le sens bien pour eux. Ils se donnent les moyens et ça va finir par payer", a-t-il affirmé. 

Gilles Moretton : "Un constat qui ne me fait pas plaisir mais qui n'est pas une surprise"

Gilles Moretton a décidé d'organiser une conférence de presse vendredi 4 juin et a rappelé que les résultats n'étaient pas surprenants et qu'il y avait actuellement une période de transition avec la fin d'une génération dorée, Gasquet, Monfils, Tsonga, Simon, et l'arrivée de très jeunes joueurs. "C'est un constat qui ne me fait pas plaisir amis qui n'est pas une surprise. Les joueurs français ont mis de l'envie et du travail pour être au mieux mais ce n'est pas que de cette année que l'on en parle. C'est sans doute pour cela que nous avons été élus. Depuis 3 mois environ, nous travaillons, notre objectif était Roland-Garros et nous savions que l'on allait subir. Les résultats ne sont pas bons. Il y a une bascule générationnelle. Nous avons eu une génération exceptionnelle et il faut le saluer même si les résultats n'ont pas été au niveau de nos attentes. Nos jeunes ne sont pas encore matures pour performer en Grand Chelem. Loin de moi l'idée de m'approprier des résultats ou de donner des leçons. On ne peut pas avoir une méthode, il faut s'adapter aux joueurs et trouver une alchimie compliquée", a-t-il expliqué. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qui sera le GOAT et aura au final le plus de titres du Grand Chelem ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12113 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil10143 pts
3 ESP NADAL Rafael8630 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos7980 pts
5 AUT THIEM Dominic7425 pts
6 ALL ZVEREV Alexander7350 pts
7 RUS RUBLEV Andrey5910 pts
8 SUI FEDERER Roger5065 pts
9 ITA BERRETTINI Matteo4103 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto3170 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8245 pts
2 JAP OSAKA Naomi7401 pts
3 ROU HALEP Simona6330 pts
4 BLR SABALENKA Aryna6195 pts
5 USA KENIN Sofia5865 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5835 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 5265 pts
8 USA WILLIAMS Serena4931 pts
9 Pologne SWIATEK Iga4435 pts
10 CZE PLISKOVA Karolina4285 pts