logo Tennis Actu

Roland-Garros - Gasquet sur le 0/29 des Bleus : "On peut aider... "

Par Thomas VOTTERO le 04/06/2021 à 12:39

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros/TennisActu

Ce Roland-Garros 2021 est historique pour le clan tricolore. Malheureusement, pas dans le bon sens et de manière négative... Le nombre de Français présents au deuxième tour de Roland-Garros était le plus faible depuis le début de l'ère Open avec trois représentants. C'était moins bien que l'an passé où quatre tricolores étaient présents à ce stade de la compétition. Mais voilà, la catastrophe ne s'arrête pas là. Pour la première fois de l'histoire du tournoi, il n'y aura pas de Français au 3e tour de Roland-Garros. Les derniers espoirs reposaient sur Richard Gasquet qui défiait jeudi soir Rafael Nadal. Sans surprise, il n'y a pas eu de miracle pour Richie et un triste record est donc tombé sur le tennis masculin tricolore. Ajoutez-y le fait que dans le tableau féminin et pour les Françaises, ce n'est guère mieux puisque il n'y a plus de Françaises non plus dès le 3e tour comme en 2019... le tennis français vit des heures assez sombres. Un beau marasme, un fiasco que Richard Gasquet a analysé lors de sa conférence de presse d'après-match et sa défaite contre Rafael Nadal, jeudi soir. Explications en vidéo.

Vidéo - Gasquet sur le fiasco historique des Français à Roland !

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

Monfils et Couacaud out, Gasquet n'a pas pu sauver les Bleus contre Nadal

Les deuxièmes tours s'annonçaient bien plus compliqués et la vérité du court a confirmé cette inquiétude. En piste mercredi, Enzo Couacaud n'a pas réussi d'exploit contre Pablo Carreno Busta et s'est incliné 2-6, 6-3, 6-4, 6-4. Ce jeudi, Gaël Monfils a de nouveau passé un moment difficile sur le court et s'est incliné contre Mikael Ymer, pourtant 105e mondial, 6-0, 2-6, 6-4, 6-3. Cela signifiait donc que la dernière chance française était Richard Gasquet. Le Biterrois jouait Rafael Nadal en night session ce jeudi et a été corrigé par le Majorquin 6-0, 7-5, 6-2 dans ce qui était leur 17e confrontation. S'il n'y a eu aucun Français en deuxième semaine en 2007 et 2018, il y avait toujours eu des Français au troisième tour. C'est donc donc une première après la défaite de Ritchie !

 

"C'est à la relève de prendre le dessus, J'espère que cela va arriver le plus vite possible"

En conférence de presse, l'expérimenté Richard Gasquet a envoyé un message à la jeune génération menée par Ugo Humbert, Harold Mayot ou encore Arthur Cazaux. "C'est à la relève de prendre le dessus. J'espère que cela va arriver le plus vite possible. Je pense qu'il y a des très bons joueurs derrière. Je pense qu'il faut essayer de les pousser, que les anciens les aident un peu et voilà que tout le monde essaie de se tirer vers le haut. On sait que c'est une période difficile pour tout le monde. Il faut justement essayer d'aider tout le monde pour qu'il y ait une belle génération qui arrive dans le tennis français. C'est important pour tout le monde", a-t-il expliqué en grand frère. 

 

"Il faut y croire et que les mecs se bougent et qu'il y ait une belle génération qui arrive. La formation en France a toujours été bonne"

Le Biterrois a également évoqué la formation à la Française et s'est montré très élogieux la concernant. "Changer dans la formation, c'est compliqué. On a eu la formation. Il y a 5 ans on disait que la formation française était la meilleure du monde. Tout le monde nous enviait la formation. On disait les Français, c'est fabuleux, ils ont 15 joueurs dans les 100. Dès qu’aujourd'hui c'est plus difficile on dit qu’il faut tout changer. Après, c'est compliqué. Je pense qu'il y aura toujours des très bons joueurs en France. J'espère juste qu'il y aura des joueurs dans les 5, 10 premiers mondiaux. C'est cela qui est important. Des Federer, des Nadal, des Djokovic, des Murray, tu n'en as pas partout. J'espère que cela va aller pour tout le monde. La formation est très bonne. Il y a énormément de très bons coachs dans toutes les ligues. Il y a des mecs passionnés. Il y a eu énormément de joueurs français. On était 15 dans les 100 premiers. C'est toujours pareil, Jo a failli gagner l'Open d'Australie. A 7 près on n'aurait jamais eu cette discussion. On aurait dit 2 choses différentes. Il faut aider tout le monde pour que tout le monde arrive à mieux jouer surtout les jeunes parce qu'il y a une fin de cycle sur beaucoup de joueurs et il faut qu'il y ait des jeunes joueurs qui arrivent. Il faut y croire et que les mecs se bougent et qu'il y ait une belle génération qui arrive. La formation en France a toujours été bonne", a-t-il expliqué. 

 

"Les anciens, aujourd'hui, c’est important nous que l'on arrive à pousser tout le monde vers le haut pour qu'il y ait une génération qui arrive"

Justement, Ritchie a également évoqué l'importance du rôle des anciens pour transmettre et permettre aux jeunes de s'apnouir et de progresser. "Peut-être qu'il y a des joueurs qui sont moins forts que nous à notre âge. Je pense qu'il y a des bons joueurs. Je tape avec des mecs qui jouent à Roland Garros qui jouent bien au tennis. Justement il faut essayer de les pousser et essayer de tirer tout le monde vers le haut. En France on a quand même souvent le « truc » de rabais c'est un peu, d'aller un peu vers le bas. Je peux le dire parce que cela a toujours été un peu cela. Les anciens, aujourd'hui, c’est important nous que l'on arrive à pousser tout le monde vers le haut pour qu'il y ait une génération qui arrive et d'avoir une bonne émulation pour que ces jeunes soient forts dans le futur. Je pense que c'est très important. Les choses à pas faire, les erreurs, les « trucs » à faire pour réussir, je pense qu'il n'y a rien de mieux que des joueurs qui ont été dans les 10 premiers aujourd'hui pour inculquer cela", a-t-il affirmé. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Des news d'Arthur Cazaux : "Roland-Garros reste l'objectif"

ROLAND-GARROS

Finaliste 2023, Karolina Muchova va laisser filer les points

ROLAND-GARROS

Seulement 5 Françaises admises... Emma Raducanu hors cut...



L'info en continu

19/04 WTA - Stuttgart Rybakina-Swiatek, Kostyuk-Vondrousova : les demies samedi 19/04 WTA - Stuttgart Gauff et Sabalenka KO, Swiatek évite le "piège" Raducanu 19/04 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 19/04 ATP - Barcelone Fils stoppé en quarts, Tsitsipas sauve 2 BDM, Ruud ok 19/04 ATP - Munich Fin du quart de FAA puis les demies avec Rune et Fritz samedi 19/04 ATP - Bucarest Grégoire Barrère attend de connaître son adversaire en demies 19/04 WTA - Rouen Caroline Garcia : "Je suis venue ici pour faire des matches" 19/04 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 19/04 WTA - Rouen 1ère demie depuis 7 mois pour Caroline Garcia, Andreeva out 19/04 ATP Un mois après sa blessure, Murray de retour à l'entraînement sur dur 19/04 Oeiras 3 (CH) Blanchet rejoint Royer, un "Frenchie" en finale au Portugal 19/04 ATP - Barcelone Stefanos Tsitsipas : "Je suis mieux mentalement..." 19/04 ATP Atmane dénonce : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 19/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points : tout savoir sur le Mutua Madrid Open 19/04 Roland-Garros Finaliste 2023, Karolina Muchova va laisser filer les points 19/04 ATP Cazaux donne de ses nouvelles : "Je vais rester immobilisé 3 semaines" 19/04 WTA - Rouen À quelle heure et sur quelle chaîne suivre l'Open de Rouen ? 19/04 ATP - Munich Zverev peste contre la pluie et l'arbitrage : "C'est ridicule" 19/04 ATP - Munich Rune enchaîne et vise un "triplé", Zverev cueilli à domicile 19/04 WTA - Oeiras Kiki Mladenovic tient sa plus belle demie sur terre depuis 2017
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-