Tennis. ATP - Vienne - Sascha Zverev sur l'Arabie saoudite : "Je ne suis pas politicien..."
L'info était sortie il y a plusieurs mois. C'est désormais acté depuis jeudi. ATP et SURJ Sports Investment, une société PIF, ont annoncé le jeudi 23 octobre le lancement d'un tout nouveau tournoi ATP Masters 1000, qui se déroulera en Arabie saoudite. Pour la première fois, l'Arabie saoudite accueillera le dixième Masters 1000 ATP, rejoignant ainsi les neuf tournois déjà organisés à Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid, Rome, Toronto/Montréal, Cincinnati, Shanghai et Paris. Le tournoi saoudien débutera dès 2028. Interrogé à ce sujet en conférence de presse à Vienne, Alexander Zverev a offert une longue réponse et livré son point de vue.
Vidéo - Zverev était en Arabie saoudite pour le Six Kings Slam 2025
Lire la suite de l'article
"S'ils ne font rien avec cet argent et se contentent d'ajouter un tournoi, ce serait une belle histoire..."
"S'ils nous promettent qu'avec l'argent du dixième Masters, ils rachèteront des tournois/semaines et raccourciront ainsi la saison, ce serait formidable pour nous, les joueurs", a-t-il commencé. "Si la saison est raccourcie de 3 ou 4 semaines et que nous n'avons pas à jouer avant fin novembre ou début décembre, mais « seulement » jusqu'à mi-novembre, ce serait une excellente idée. S'ils ne font rien avec cet argent et se contentent d'ajouter un tournoi, ce serait une belle histoire, mais cela n'aurait pas beaucoup de sens pour le Top 10/Top 20. J'espère que nous sommes sur la bonne voie."
"Je souhaite aussi que l'ATP passe à l'étape suivante : peut-être racheter certains des 250 tournois de fin d'année"
Il a ensuite continué. "Concernant l'Arabie saoudite, j'ai apprécié, j'ai beaucoup aimé y être. C'est un pays qui fait beaucoup dans le sport, et c'est encourageant, mais je souhaite aussi que l'ATP passe à l'étape suivante : peut-être racheter certains des 250 tournois de fin d'année ou les réorganiser, pour avoir une saison plus courte de trois ou quatre semaines et une pré-saison de quatre semaines, voire huit. Ce serait bénéfique pour Tous les meilleurs joueurs. Trois semaines de pré-saison supplémentaires seraient fantastiques."
"Je ne suis pas politicien. S'il y a un Masters 1000 là-bas, j'y participe"
"Sur le plan politique, le contexte n'est pas toujours idéal, mais on essaie de changer. Il y a trois ans, je n'y étais pas, mais cette année, j'avais l'impression d'être dans un nouveau pays. Je ne suis pas politicien. S'il y a un Masters 1000 là-bas, j'y participe. Ils se déroulent à Dubaï ou à Doha depuis 30 ans, et je ne pense pas qu'il y ait eu de problème. Je peux parler de ce que je connais, c'est-à-dire du tennis. L'ATP devrait commencer à utiliser cet argent pour reverser quelque chose aux joueurs."

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"