Tennis. ATP/WTA - Emma Raducanu : "Le prize money... je ne prendrai pas position..."
Emma Raducanu est l’un des visages du tennis féminin. Si la jeune Britannique de 22 ans peine encore à confirmer les espoirs placés en elle après son sacre inattendu à l’US Open 2021, elle incarne une forme de renouveau et de fraîcheur sur le circuit WTA. De fait, elle fait donc partie des joueuses les plus importantes de la planète actuellement, mais contrairement à ses consœurs, la native de Toronto ne s’est jamais exprimée sur la redistribution financière dans le tennis, et particulièrement sur l’écart de rémunérations entre les hommes et les femmes. Raducanu a expliqué les raisons de ce silence et a mis en avant le fait de jouer avant tout par passion du sport.
Emma Raducanu has said she is "never going to take a stand" on equal pay for women in tennis because she doesn't feel like she is "playing for money" pic.twitter.com/EtpPgvnbyg
— Tennis Weekly Podcast (@tennisweeklypod) June 18, 2025
"Je ne prendrai jamais position d’un côté ou de l’autre"
“Il y a bien sûr une grande différence [entre les hommes et les femmes] et je suis sûre que beaucoup de joueuses auront leur mot à dire là-dessus, mais je préfère juste ne pas m’en mêler. Quelle que soit la situation, j’avance avec ça en quelque sorte. Mais je ne prendrai jamais position d’un côté ou de l’autre. Je ne m’implique pas vraiment et je ne prends pas part aux conseils d’administration, aux décisions et à toutes ces choses-là. J’accepte tout ça et je n’ai pas le sentiment de vraiment jouer pour l’argent. Bien sûr, j’ai besoin de payer mon équipe et cela coûte beaucoup d’argent. […] Donc c’est un sport très coûteux, mais ce n’est pas ma motivation principale quand je joue.“ Rappelons que pour le tournoi du Queen’s qui a eu lieu la semaine dernière chez les dames, et cette semaine chez les messieurs, l’écart du cash prize pour le vainqueur est de plus d’un million d’euros. En revanche, à Wimbledon, comme à Roland-Garros, hommes et femmes gagnent désormais la même somme d’argent.