Tennis. WTA - Bencic, Townsend, Osaka... Les mamans joueuses ont rayonné en 2025
Par Alexandre HERCHEUX le 11/12/2025 à 10:18
Sur le circuit WTA, 2025 restera comme une saison symbole pour les joueuses revenues après une maternité. Belinda Bencic, Naomi Osaka, Tatjana Maria, Taylor Townsend ou encore Elina Svitolina ont toutes signé des résultats majeurs, tout en jonglant avec leur nouvelle vie de mère. Un signal fort envoyé au reste du circuit… et bien au-delà. La WTA a fait un focus sur les exploits de ces cinq mamans cette saison.
Vidéo - Belinda Bencic évoquait sa vie de maman à Wimbledon
Lire la suite de l'article
Bencic, Maria, Osaka... des parcours superbes en 2025
Dix mois seulement après la naissance de sa fille Bella, Belinda Bencic a remporté le WTA 500 d’Abu Dhabi, premier titre pour une maman depuis 2023. Elle a soulevé le trophée avec sa fille dans les bras, image marquante de ce début de saison. À 38 ans, Tatjana Maria a vécu la plus belle semaine de sa carrière sur le gazon londonien. Passée par les qualifications, l’Allemande a remporté le tournoi du Queen’s, nouvellement réintégré au calendrier WTA, en enchaînant sept victoires et en battant notamment Karolina Muchova, Elena Rybakina, Madison Keys puis Amanda Anisimova en finale.
Taylor Townsend a, elle aussi, écrit une page d’histoire. L’Américaine est devenue en 2025 la première maman n°1 mondiale en double, portée par un titre à l’Open d’Australie avec Katerina Siniakova et trois autres couronnes à Dubaï, Washington et Osaka. Deux ans après la naissance de sa fille Shai, Naomi Osaka a signé une vraie saison de renaissance. Finaliste à Auckland dès janvier, la Japonaise a ensuite décroché un titre en WTA 125 à Saint-Malo, son premier trophée depuis 2021. Mais le gros coup est venu de l’été nord-américain : finale au WTA 1000 de Montréal puis demi-finale à l’US Open, la première de sa carrière new-yorkaise en tant que maman. Elina Svitolina a confirmé que son retour n’avait rien d’éphémère. L’Ukrainienne, maman de la petite Skaï, a atteint les quarts de finale de l’Open d’Australie puis de Roland-Garros, et s’est offert un titre en indoor à Rouen, sans perdre un set de la semaine. Avec un bilan de 35 victoires pour 15 défaites, Svitolina conclut 2025 à la 14e place mondiale.

Dan Added : "C'était trop dur à gérer, j'ai paniqué..."