Tennis. ATP/WTA - Novak Djokovic leader des réseaux sociaux
Par Karl BOULLAND le 24/06/2015 à 13:13
Le n°1 mondial, Novak Djokovic est le joueur de tennis le plus attractif pour les sponsors en matière de développement social. Une étude menée par Index Adobe Digital a analysé plus de 5 millions de citations sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Google+, Reddit, Twitter, Dailymotion, Flickr, Instagram, Tumblr, VK, Disqus, Foursquare, Metacafe, WordPress et YouTube) afin de parvenir à ce résultat. Novak Djokovic est donc le joueur le plus "marketable" socialement devant Serena Williams, Rafael Nadal et Roger Federer. L'algorithme utilisé est basé sur le nombre de citations sur les réseaux sociaux lors des 30 derniers jours, le nombre de followeurs sur Twitter et Instagram, les "likes" sur Facebook, la dimension internationale du joueur et les avis positifs qu'il génère
Tamara Gaffney, analyste principal chez Adobe, a commenté les résultats: "Les joueurs de tennis sont connus à travers le monde, et créer un classement des joueurs les plus influents sur les réseaux sociaux peut aider les publicitaires à savoir ce qu'ils peuvent attendre de leurs athlètes. Nous ne sommes pas loin d'un monde dans lequel l'image sera la raison principale de vente d'un athlète sous contrat".
Tamara Gaffney a également noté la présence de quatre femmes dans le top 10 : "Le tennis est le sport où les athlètes féminines sont les plus puissantes socialement". L'analyse a également montré que Wimbledon est le Grand-Chelem le plus commenté, générant 150% mention de plus que Roland-Garros et 350% de plus que l'Open d'Australie. Évidemment, la plupart des mentions de Wimbledon viennent du Royaume-Uni, avec Andy Murray, qui représente à lui seul un tiers de ces mentions. Les quatre pays qui génèrent le plus de mentions de Wimbledon après l'Angleterre sont, les Etats-Unis, la France, l'Espagne et l'Australie.

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"