Tennis. BJK Cup - Alizé Cornet : "Loïs Boisson ? J'ai senti que ça lui faisait plaisir"
Alizé Cornet, retraitée depuis cet été, est depuis dimanche 2 novembre 2025 la nouvelle capitaine de l'Equipe de France de Billie Jean King Cup. La Niçoise n'avait pas caché son envie d'occuper la fonction mais avait affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un plan à court-terme. Elle aura pour mission de faire remonter les Bleues dans l'élite et de former un groupe compétitif grâce à son expérience. La capitaine de Billie Jean King Cup et manager des équipes de France féminines a évoqué sa prise de fonction lors d'un point presse ce jeudi, et notamment sa relation avec Loïs Boisson. Cette dernière aura un nouveau statut, celle de leader de l'Equipe de France... dès sa première sélection.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Si on pouvait avoir une leader comme elle, ce serait très bien..."
"Loïs, je l’ai appelé pour lui annoncer le capitanat", a raconté Cornet. "J’ai senti que ça lui faisait plaisir. Après elle n’est pas très démonstrative (sourires). J’étais contente déjà d’avoir une réaction positive. On n’a pas encore réellement échangé sur comment elle voit son rôle dans cette équipe et si elle un amour du maillot. On aura l’occasion d’en parler en Australie où on va se réunir avec les autres joueuses. Je vais glaner des informations. Si on pouvait avoir une leader comme elle, ce serait très bien. Mais c’est un peu tôt. Mais c’est super d’avoir ce profil de joueuse mesurée. La gestion émotionnelle, c’est très important et elle sera forte dans ce domaine.
Quels sont les rôles d'Alizé Cornet ?
Les missions confiées à la capitaine de Billie Jean King Cup et manager des équipes de France féminines sont les suivantes :
- Pour les rencontres de Billie Jean King Cup : en tant que capitaine, sélection des joueuses, préparation et encadrement de l’équipe de France pendant les stages et les compétitions ;
- Préparation et management de l’équipe de France olympique ;
- Suivi des joueuses du groupe France en compétition ;
- Suivi des équipes de France jeunes et apport de conseils aux joueuses françaises sur le circuit ;
- Contribution à la cohésion et l’esprit d’équipe lors des rassemblements et en dehors ;
- Contribution à la mise en œuvre du plan de féminisation de la FFT.
Alizé Cornet sera placée sous la responsabilité d’Ivan Ljubicic, directeur du haut niveau de la Fédération Française de Tennis.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"