Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
logo Tennis Actu
BJK CUP
Photo : @Sport59/62

BJK Cup - France-Pays-Bas... avec Cornet et Garcia en simple ce vendredi

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Malgré la défaite en barrages contre l'Italie au mois d'avril, la saison de l'Équipe de France de Billie Jean King Cup n'est pas finie. Vendredi et samedi, il faudra sauver sa place parmi l'élite du tennis mondial. L'enjeu de ce week-end de play-offs sera simple : une victoire pour se donner le droit de participer aux barrages qui auront lieu en avril 2023. Une défaite serait une catastrophe pour les Bleues de Julien Benneteau, qui se retrouveraient en "deuxième division", dans le Groupe Mondial I. Avec Caroline Garcia, fraîchement titrée aux WTA Finals, et Alizé Cornet, très expérimentée, les Bleues pourront compter sur leurs meilleures forces dès vendredi.

BJK Cup - Après l'exploit, Caro Garcia en équipe de France !

 

Caroline Garcia et Alizé Cornet alignées en simple vendredi

Le tirage au sort de la rencontre a été effectué ce jeudi midi. A peine revenue du Texas, Caroline Garcia est visiblement apte à jouer. La Lyonnaise tiendra sa place dès vendredi et affrontera Suzan Lamens, 213e mondiale. Avant cette rencontre, c'est Alizé Cornet qui ouvrira le bal. La Niçoise, qui a un bilan négatif avec le maillot bleu, 5 victoires pour 16 défaites en simple, se frottera à Lesley Kerkhove, 207e à la WTA. Ne pas basculer à 2-0 à la fin de la journée de vendredi serait sans doute une déception pour le capitaine Benneteau

 

Après son titre au Masters, Caro Garcia est arrivée mercredi au Portel

Le groupe qui défiera les Pays-Bas avait été dévoilé dans un premier temps avec Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Alizé Cornet et Diane Parry appelées. Mais touchée au genou, Mladenovic a finalement décidé de déclarer forfait et a été remplacée par Chloé Paquet. Elle a connu son premier entraînement en bleu au CNE vendredi soir. Elles sont arrivées dans le Nord lundi soir. Après son titre au Masters, Caroline Garcia a rallié le Nord ce mercredi, en début d'après-midi, après un long vol. D'ailleurs, elle est directement passée au massage pour évacuer la fatigue. Alizé Cornet et Diane Parry ont été les premières à féliciter la Lyonnaise. Elégante dans une robe rouge, la n°4 mondiale a ensuite participé au dîner officiel. On saura ce jeudi, lors du tirage au sort, si Julien Benneteau alignera sa n°4 mondiale. 

 

 

Réservez vos places pour la rencontre de BJK Cup de la France au Portel

 

Problème au genou pour Mladenovic, première pour Paquet

"Faisant état de douleurs chroniques au genou, Kristina Mladenovic a préféré déclarer forfait pour la rencontre de play-offs de Billie Jean King Cup France - Pays-Bas, qui aura lieu au Portel, les 11 et 12 novembre prochains. La Française a passé, hier, des examens médicaux avec le médecin de l’équipe de France. Ceux-ci « n’ont pas montré de nouvelles blessures et ne comportent pas de contre-indications médicales ». Cependant, Kristina Mladenovic ne se sent pas suffisamment apte à défendre les couleurs de l’équipe de France. La Fédération Française de Tennis entend la douleur de sa joueuse et respecte sa décision. Par conséquent, le capitaine Julien Benneteau sélectionne Chloé Paquet, qui rejoint ainsi Alizé Cornet, Caroline Garcia et Diane Parry", avait-on pu lire dans le communiqué de la FFT. Une chance pour Chloé Paquet qui goûte donc à l'Equipe de France.

 

Pourquoi la rencontre a-t-elle lieu au Portel et plus aux Pays-Bas ? 

Alors que le tirage au sort avait décidé que les Bleues affronteraient les Pays-Bas à l'extérieur, les Néerlandais ne sont finalement pas en mesure d'organiser cette rencontre. "La France récupère par conséquent le statut de pays hôte," avait expliqué la FFT dans un communiqué. L'équipe féminine évoluera donc devant son public pour la première fois depuis 2019 dans cette compétition. La Fédération Française de Tennis a décidé de confier l’organisation de la rencontre au Portel, ville du Pas-de-Calais. "Cette rencontre aura lieu dans la salle de sport « Le Chaudron », qui accueille traditionnellement le club de basket-ball « l'ESSM Le Portel » (Betclic Elite). Dans sa configuration tennis, cette salle offrira une capacité de 3 500 places (chiffre prévisionnel). Conformément au choix de l’équipe de France, les matches se dérouleront sur un court en dur (indoor)."  

 

Les autres rencontres : 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

BJK CUP

Storm Sanders et Beatriz Haddad Maia Heart Awards 2022

Publicité


L'info en continu

30/01 Média Retrouvez toutes les vidéos de l'actu Tennis sur Tennis Actu 30/01 Classement ATP Dix Américains dans le top 50... une 1ère depuis 1995 30/01 Tenerife II (CH) Benoît Paire, déjà out... avec un ranking inquiétant 30/01 Open d'Australie Des stars absentes ou décevantes, dur pour l'audience 30/01 ITW/Le Mag Olivier Halbout : "Daniel Jade... un peu un Rafael Nadal" 30/01 ATP Clément Chidekh... tout juste pro à plein temps et déjà 2 titres 30/01 WTA - Lyon Caroline Garcia et Clara Burel... en lice ce mardi à Lyon 30/01 ATP Daniil Medvedev, éjecté du top 10 et désormais 12e au classement 30/01 WTA - Lyon Mladenovic : "En double avec Garcia ? Posez-lui la question" 30/01 Roland-Garros Océane Dodin et Greg Barrère, en tête de la Race France 30/01 Média Pour rejoindre l'équipe Tennis Actu dès le mois de février 30/01 WTA - Lyon Kristina Mladenovic : "Ça m'aurait fait du bien de gagner" 30/01 Open d'Australie Alcaraz a perdu son trône mais félicite Djokovic 30/01 Open d'Australie Rafael Nadal et Roger Federer ont félicité Djokovic 30/01 Classement ATP Djokovic n°1 mondial, Tsitsipas 3e, Shelton Top 50 30/01 Coupe Davis Ugo Humbert, le 5e homme, va connaître sa première en Bleu 30/01 ATP Inédit depuis 18 ans... Gaël Monfils est hors du Top 200 ! 30/01 WTA - Lyon Alizé Cornet, battue : "Je suis un peu usée par le circuit" 30/01 WTA Daria Kasatkina : "je me suis sentie mieux après mon coming-out" 30/01 Coupe Davis/BJK Cup Johan Van Herck quittera la Belgique en fin d'année
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Une finale Djokovic-Nadal à Roland-Garros 2023 pour le 23e, vous en rêvez aussi ?








Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak7070 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos6730 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos6195 pts
4 NOR RUUD Casper5765 pts
5 RUS RUBLEV Andrey4200 pts
6 ESP NADAL Rafael3815 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3715 pts
8 USA FRITZ Taylor3410 pts
9 DAN RUNE Holger3046 pts
10 POL HURKACZ Hubert2995 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10425 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6100 pts
3 TUN JABEUR Ons5210 pts
4 USA PEGULA Jessica5000 pts
5 FRA GARCIA Caroline4645 pts
6 USA GAUFF Cori3992 pts
7 GRE SAKKARI Maria3811 pts
8 RUS KASATKINA Daria3380 pts
9 SUI BENCIC Belinda2905 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena2815 pts
Publicité TMZ
-