Tennis. BNPPM - David Ferrer se paie Rafael Nadal
Par Christophe PERRON le 02/11/2013 à 18:50
C'est la surprise de ces demi-finales. David Ferrer a éliminé son compatriote Rafael Nadal 6-3, 7-5 en seulement 1h38 de jeu. Le numéro un mondial, méconnaissable pendant la première manche, n'a pas réussi à revenir sur le tenant du titre, toujours aussi impitoyable.
Il l'avouait lui même en conférence de presse, Rafael Nadal a eu du mal en ce début de tounoi. Moyen face à Granoller, mieux contre Janowicz puis bon contre Richard Gasquet, le numéro un mondial avait su élever son niveau, en indoor, la surface où il est le moins à l'aise (seulement un titre à Madrid en 2005). Ce samedi, sa courbe de progression a marqué une nette cassure. Méconnaissable en coup droit (six fautes directes au premier set) et imprécis dans son placement, comme sur cette balle de débreak vendangée à 4-3 pour Ferrer, le numéro un mondial a mal entamé sa troisième demi-finale (après 2009 et 2007) à Bercy. Il faut dire qu'en face, celui que l'on surnomme le poux, ou au choix, la mobylette, ne lui a pas facilité la tâche. Après une tournée américaine ratée, le Valencian est revenu en forme en Indoor (finaliste à Stockholm et Valence) pour défendre son titre. Hyper solide en fond de court (seulement cinq fautes directes au premier), l'Espagnol n'est pas non plus maladroit à la volée où ces cinq montées au premier set ont été couronnées de succès. Dominateur au tableau noir, c'est donc très logiquement que le numéro trois mondial gagne sur le terrain le premier set 6-3.
Même scénario au deuxième set, où David Ferrer fait le break précocement (à 1-1) avant de défendre son bien avec ardeur. Rafael Nadal essaie de mettre la gomme en coup droit mais le numéro trois mondial, aussi très solide mentalement, joue juste dans les moments clés, à l'image de cette belle demi-volée pour conserver son break d'avance à 4-2. Mené 5-4 Nadal reste en vie en débreakant à 5-5 pour ce qui aurait pu être le tournant du match. Défait lors de ses neuf dernières confrontations contre Nadal, la mobylettre remet un coup d'accélerateur pour rebreaker immédiatement dans une fin de set de très haut niveau. Auteur du match parfait, Ferrer s'impose 6-3, 7-5. Il tentera de défendre son titre ce dimanche, contre Novak Djokovic.
Le Tableau de Paris-Bercy : https://www.servicegagnant.net/tournoi-bnp-paribas-masters-paris-87.html
Les résultats :
Novak Djokovic (SER/2) bat Roger Federer (SUI/5) 4-6, 6-3, 6-2
David Ferrer (ESP/3) bat Rafael Nadal (ESP/1) 6-3, 7-5

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"