Tennis. Carnet Noir - Décédé le 4 janvier, Calbo du duo Ärsenik, figure de Villiers-le-Bel
Par Hugo DERVISSOGLOU le 13/01/2026 à 15:01
Calbony Mbani, dit Calbo, est décédé le 4 janvier 2025 à l'âge de 52 ans. Membre du duo Ärsenik fondé avec son petit-frère Lino en 1992, le rappeur était originaire du Val-d'Oise et plus précisément de Villiers-le-Bel. Une ville où il a fréquenté comme "clandestin", puis comme passionné impliqué le club de tennis. "Ici, c’est le club où j’ai tapé mes premières balles, en passant sous le grillage avec le gardien, que Dieu ait son âme, qui nous faisait fuir avec ses chiens à l’époque. On était une petite bande de footballeurs qui aimions le tennis et on en profitait lorsqu’on voyait des terrains vides", avait-il raconté à la FFT.
Vidéo - Les filles de Villiers-le-Bel championnes de France 2025
Lire la suite de l'article
"La plupart de ses chansons ont été écrites au club"
Il a notamment contribué à y développer une équipe féminine et y défendait le rêve de devenir champion de France par équipe. Un rêve à priori inaccessible pourtant devenu réalité en décembre 2024 à Colomiers (Haute-Garonne) lorsque les filles emmenées par Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah ont dominées leurs voisines d'Eaubonne 4-1, sous les yeux de leur mécène. Le meilleur ami de l'artiste et directeur sportif du club, Jérôme Boulay lui a rendu un vibrant hommage sur le site de la fédération.
Décédé la semaine dernière, Calbony Mbani, plus connu sous le nom de Calbo, n’était pas seulement connu pour son talent d’artiste. Membre du groupe Ärsenik avec son frère, il s’est aussi très longtemps impliqué dans son club de tennis, le Villiers-le-Bel TC dans le Val d’Oise.… pic.twitter.com/WNM5NhcLp7
— FFT (@FFTennis) January 12, 2026
"Il a poussé les portes du club il y a 20 ans et il n’en est jamais reparti. Il en a fait un havre de paix au point de venir ici pour écrire les textes de ses chansons, se remémore avec émotion Jérôme Boulay. C’est l’endroit où il se sentait le mieux. La plupart de ses chansons ont été écrites au club, il pouvait y passer 8h, 10h par jour !" "Il a réussi à nous avoir des tenues et à équiper toutes les joueuses pour les championnats de France grâce à son rôle d’ambassadeur et d’égérie pour la marque Lacoste."
