Tennis. Coronavirus - Maracineanu : "Le huis clos comme nouvelle doctrine"
Par Titouan CAMY le 11/03/2020 à 11:55
Ce midi, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu prenait la parole lors d'une conférence de presse attendue, et s'exprimait sur l'avenir des événements sportifs des prochains mois en présence de la menace du Coronavirus. Après l'annulation ce matin du tournoi d'Indian Wells, annoncée à la dernière minute par les organisateurs en raison de mesures d'urgence prises dans le Comté de Riverside, de nombreuses questions se posent quant aux possibles reports ou annulations des grands événements à venir dans les prochains mois.
Vidéo - Suivez tout le Tennis sur Tennis Actu !
Lire la suite de l'article
Souhaitant probablement rassurer, la Ministre s'est exprimée comme étant favorable à la "continuité sportive", ne souhaitant pas nécessairement annuler toute compétition dans les prochaines semaines et prochains mois. "Sportivement, on en a besoin, et j'ai l'impression que c'est plus intéressant si ça suit son cours." annonçait-elle. Elle a toutefois évoqué l'option du huit-clos, qui permettrait aux athlètes s'entraînant et préparant les épreuves qualificatives aux Jeux Olympiques de Tokyo de pouvoir défendre leurs chances malgré tout.
Roxana Maracineanu a évoqué le huis clos comme une doctrine concernant les compétitions à venir #COVID19 pic.twitter.com/SnO9ZSAdaJ
— France tv sport (@francetvsport) March 9, 2020
Néanmois, comme beaucoup le soupçonnaient, Maracineanu a annoncé le report de la rencontre France-Irlande dans le cadre du Tournoi des Six Nations, qui devait se tenir au Stade de France ce samedi. Une décision logique compte tenu de l'évolution du virus sur le territoire Français. Les organisateurs de la course cycliste Paris-Nice devront quant à eux faire en sorte de réduire l'affluence, et de garantir un huit-clos total au départ et à l'arrivée. Une nouvelle réunion se tiendra mardi, mais la Minsitre a annoncé que chaque événement serait étudié au cas par cas, pour discuter de la nécessité ou non de mettre en place un huit-clos total.
Pour le monde du tennis, cela pose de nombreuses questions. Le tournoi d'Indian Wells ayant été annulé, on imagine bien mal comment le tournoi de Miami, débutant la semaine prochaine, pourrait être maintenu. De même, le Master 1000 de Monte-Carlo, situé à la frontière avec l'Italie, pose de nombreuses questions. Et qu'en est-il de Roland-Garros ? Pour l'instant, aucun report ni annulation ne sont envisagés. Quoi qu'il en soit, la santé des personnes reste primordiale.

Valentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Je suis le même mec"