logo Tennis Actu

Coupe Davis - Alcaraz et la pression du n°1 : "On verra comment je gère"

Par Aude MAZ le 20/09/2022 à 20:09

Coupe Davis
Photo : @Kosmos Tennis

Carlos Alcaraz fraichement auréolé de son titre à l'US Open et de la première place mondiale n'en a pas profité pour savourer et se reposer, mais il s'est bel et bien déplacé à Valence pour la Coupe Davis. Un pari à demi-gagnant puisque le joueur n'a pas eu le temps de se préparer suffisamment pour affronter Félix Auger-Aliassime qui a su en profiter. Il faut dire aussi que le joueur canadien a sorti le grand jeu. Cependant, l'Espagnol a donné le point de la qualification en battant Soon-Woo Kwon et tire un bilan positif sur sa semaine, même si désormais il aspire à se reposer, avant de repartir au charbon, les masters et les phases finales de la Coupe Davis en ligne de mire.

Vidéo - Carlos Alcaraz et l'Espagne battus par le Canada

Retrouvez les résultats de la Coupe Davis ici

 

En conférence de presse, le joueur a donc livré ses premières impressions : "Vendredi contre Auger-Aliasssime, je suis sorti d'une seule journée de préparation, mais aujourd'hui (contre Kwoon) j'ai pu mieux gérer la situation avec cette expérience supplémentaire. Je suis content de ma performance de l'autre jour et d'aujourd'hui, mais il était clair que j'avais besoin d'un peu plus de temps pour m'améliorer. J'adore jouer en Espagne, dans n'importe quelle ville, bien sûr à Valence. C'est un plaisir de jouer devant tout notre peuple, aujourd'hui le public m'a encore soutenu dans les moments difficiles, c'est là que Valence m'a soutenu pour sortir vainqueur. La Coupe Davis nous offre le luxe de jouer à domicile et nous devons en profiter."

 

"Maintenant que je suis n°1, je veux rester là le plus longtemps possible"

"Maintenant, j'ai encore quelques tournois jusqu'à la fin de la saison, mais il est clair que l'un de mes grands objectifs est de gagner l'ATP Finals et aussi la Coupe Davis. Terminer l'année en tant que n ° 1 mondial serait également bien; une fois que j'en suis arrivé là, l'intention est de travailler pour y rester le plus longtemps possible. Mais maintenant, ce dont j'ai besoin, c'est d'oublier un peu le tennis, d'avoir quelques jours de déconnexion, de ne pas penser au tennis et de profiter avec mon peuple, mes amis et ma famille. Je veux redevenir un garçon normal dans ma maison et avec mes proches". En effet, le joueur va devoir recharger les batteries s'il ne veut pas se brûler les ailes à trop vouloir en faire.

"Donner le meilleur de moi-même sachant que je suis le n°1"

"Ça a été une semaine normale pour moi. Je suis venu ici dans le but de donner le meilleur de moi-même pour l'équipe espagnole, sachant que je serais le joueur numéro 1 au monde, mais sans penser que je venais de gagner un Grand Chelem. Ce que je voulais, c'était me donner à 100% pour aider l'équipe, mais c'est vrai que ces exploits donnent un supplément de motivation et de confiance pour affronter chaque entraînement, même si au début je n'étais pas si frais physiquement. Je vous dirais oui, être n°1 donne plus de pression, mais je ne l'ai pas ressenti. J'ai entendu Medvedev dire qu'il ressentait la pression d'être n°1, qu'il pensait que ce serait plus facile. Dans mon cas, c'est peut-être parce que j'ai joué en Coupe Davis et que j'avais les encouragements du public, je n'ai pas joué seul, donc ça m'a semblé plus facile. On verra dans un tournoi individuel, quand je serai seul sur le court, comment je gère cette pression". Qu'il va être intéressant de voir comment le joueur évolue les prochaines semaines, notamment à Bercy où il avait connu une défaite cruelle face à Hugo Gaston.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

COUPE DAVIS

Paul-Henri Mathieu : "Un challenge très excitant à relever"

COUPE DAVIS

La France jouera l'Espagne d'Alcaraz et l'Australie à Valence

COUPE DAVIS

Quelle poule pour l'Equipe de France ? Le Live du Tirage ICI



L'info en continu

11:41 Tallahassee (CH) Calvin Hémery sort Kypson, Tabur et Denolly ce mardi 11:37 Oeiras 3 (CH) Terence Atmane lance sa saison sur terre ce mardi au Portugal 11:21 ATP - Barcelone Andrey Rublev : "A l'entraînement, Rafa Nadal m'a détruit" 11:14 WTA - Rouen À quelle heure et sur quelle chaîne suivre l'Open de Rouen ? 10:41 ATP - Barcelone Rafa Nadal reprend ce mardi : "J'ai l'air prêt à concourir" 10:36 ATP - Barcelone L'Open de Barcelone : sur quelle chaîne et à quelle heure ? 10:35 JO - Paris 2024 J-100 avant les JO, 3 semaines avant l'arrivée de la flamme 10:20 WTA - Rouen Après l'échec au Portel, Caroline Garcia veut rebondir ce mardi 10:10 ATP Moutet se paie Tsitsipas et son message pour... "sauver la planète" 09:51 WTA - Stuttgart Zheng, Vondrousova, Ostapenko-Noskova, le programme ce mardi 09:47 Azay-le-Rideau (M15) Axel Garcian mènerait bien la vie de château... 09:44 ATP - Bucarest Moutet - Shapovalov, Wawrinka, Goffin au programme ce mardi 09:30 WTA - Stuttgart Badosa jouera encore Sabalenka, Kudermetova rejoint Rybakina 09:14 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 09:06 ATP - Barcelone Rafael Nadal fait son retour... le programme de ce mardi 09:02 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros pendant 1 an 09:00 Interview Kyrian Jacquet : "Si je règle le mental, je peux viser le Top 100" 08:32 ATP - Lyon Humbert, Monfils et Auger-Aliassime attendus à l'Open Parc 2024 07:50 ATP Aaron Cortes Alcaraz... l'Espagnol suspendu 15 ans pour matchs truqués 15/04 ATP Il était une fois, il y a 20 ans... un certain Rafael Nadal à Sopot
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-