Tennis. Coupe Davis - David Haggerty défend le Final 8 : "J'ai constaté beaucoup d'émotion"
L'Italie s'est offert ce dimanche un triplé historique en Coupe Davis. Malgré les absences de Jannik Sinner et Lorenzo Musetti, les Italiens, champions en 2023 et 2024, ont été chercher un troisième titre consécutif face à... l'Espagne. Aussi privés de leur meilleur joueur, le n°1 mondial Carlos Alcaraz, les Espagnols n'ont pas résisté à Matteo Berrettini et Flavio Cobolli, brillants en simple. Quel bilan tirer de la Coupe Davis 2025 ? Avec des tribunes vides lors de certains matchs du Final 8 et les stars absentes, la Coupe Davis n'a vraisemblablement pas déchaîné les passions. David Haggerty, président de l'ITF, n'est toutefois pas d'accord. Son explication.
Vidéo - L'Italie a bien fêté son 3e sacre de suite en Coupe Davis
Lire la suite de l'article
"J'ai constaté beaucoup d'émotion cette semaine"
"La Coupe Davis a toujours été, est et sera toujours une compétition par équipes. Il s'agit de représenter sa nation et de jouer pour son pays. Je ne suis pas d'accord. J'ai constaté beaucoup d'émotion cette semaine chez les joueurs, après et pendant leurs matchs, une émotion qu'on ne voit pas toutes les semaines", affirmé Haggerty en conférence de presse dimanche. "Je pense que c'est très important. Il existe cette idée fausse selon laquelle les meilleurs joueurs ne représentent pas leur pays. C'est faux. Certains de ces joueurs de haut niveau, qui ont participé aux qualifications, n'ont pas atteint la phase finale."
"Nous sommes toujours ouverts à l'amélioration de la compétition"
"Nous avons eu de nombreux joueurs de haut niveau qui ont joué. Ce serait formidable d'avoir Jannik et Carlos parmi nous ; leurs équipes concourent avec l'esprit et la force qu'ils insufflent à leurs coéquipiers. Encore une fois, je pense que nous pouvons toujours penser à l'avenir. Nous sommes toujours ouverts à l'amélioration de la compétition. Je pense que cela se reflète dans le changement que nous avons apporté cette année avec les matchs ''home and away'' en septembre, afin de renforcer la compétition, de l'étendre à davantage de pays et de lui donner une dimension internationale."

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"