Tennis. Coupe Davis - Filippo Volandri : "On n’essaie pas de gagner une 3e fois de suite…"
Par Romain BALLE le 22/11/2025 à 10:38
Cette équipe d’Italie veut marquer l’histoire. Pour la première fois depuis l’Australie entre 1999 et 2001, une nation s’est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis trois fois consécutivement. Pour ce faire, les Transalpins se sont débarrassés de la Belgique ce vendredi au terme d’un match fou qui a vu Flavio Cobolli prendre le meilleur sur Zizou Bergs (6-3, 6-7, 7-6), qui avait pourtant eu sept balles de match. Il faut maintenant remonter au 13 septembre 2023 pour trouver la trace d’une défaite italienne en Coupe Davis, mais Filippo Volandri, le capitaine, l’assure : les Italiens ne chassent pas l’Histoire.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
The Italian team, truly a family ❤️#DavisCup pic.twitter.com/WrT2SEM6HU
— Davis Cup (@DavisCup) November 21, 2025
Retrouvez ici le tableau complet de la Coupe Davis 2025
“On pense juste à gagner la Coupe Davis 2025"
“On ne regarde pas les stats, on n’essaie pas de gagner une troisième Coupe Davis consécutive. On essaie juste de gagner la Coupe Davis 2025. Cela veut dire que, compte tenu de ce qu’on a fait, on en veut toujours plus. Votre travail [les journalistes] est de vous concentrer sur les chiffres, mais on pense juste à la Coupe Davis 2025. Darren Cahill m’a écrit il y a un moment et m’a rappelé ça. J’étais fier qu’il me le remémore. On a encore une finale devant nous, donc on doit se préparer pour qu’elle se passe du mieux possible.”
“C’est dur pour tout le monde, surtout pour nous qui sommes déjà en finale”
Et justement, l’ex-25e joueur mondial s’est aussi projeté sur ce rendez-vous majeur. “En finale ? Ce sont deux équipes différentes, qui ont des spécialistes [en double] et des joueurs bien classés en simple aussi. Je pensais que la République tchèque pouvait battre l’Espagne, mais l’Espagne a gagné. Avant le match de l’Allemagne, c’était censé être une victoire facile, mais ils se sont retrouvés à sauver cinq balles de match. C’est dur pour tout le monde, surtout pour nous qui sommes déjà en finale.” L’Italie pourrait devenir la première équipe à remporter trois Coupe Davis d’affilée depuis les États-Unis en 1970.

Après Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement