Tennis. Coupe Davis - L'Argentine l'a fait !
Par Fanny BORIUS le 07/04/2013 à 21:30
L'Argentine domine la France 3-2 en quarts de finale de la Coupe Davis à Bueno Aires. Dans le 5e match décisif, Carlos Berlocq a battu Gilles Simon en 4 sets : 6-4, 5-7, 6-4, 6-4 en 3h et 51 minutes.
L'Argentine, même sans Juan Martin Del Potro, et les spectateurs argentins, bouillants dans le stade, étaient trop forts pour la France, privée elle de son joueur en forme, Richard Gasquet. Chez elle, la sélection albiceleste n'a pas laissé passer sa chance de rallier les demi-finales de la compétition.
Tsonga ravive la flamme
Menée 2-1 à l'issue du double samedi, l'équipe de France n'avait déjà plus le choix avant d'aborder la dernière journée à Buenos Aires. Opposé à Juan Monaco, vainqueur de Gilles Simon samedi, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas tremblé pour remettre la France à flots en 3 sets secs (6-3, 6-3, 6-0). Arrivait donc un 5e match décisif tant attendu et craint par les deux équipes. Alors que les capitaines français et argentins bluffaient chacun de leur côté en gardant leurs 2 joueurs potentiels dans les vestiaires afin de ne donner aucune intention sur l'identité de celui qui jouerait le 5e match, ce sont bien Gilles Simon et Carlos Berlocq qui se présentaient sur le terrain.
Simon n'a pas fait les bons choix
Déterminé, Gilles Simon démarrait parfaitement la rencontre en prenant le service de son adversaire à sa première occasion. A 2-0, il ne surfait pourtant pas sur cet avantage, la faute à un Berlocq décidé à vendre chèrement sa peau. C'est l'Argentin qui prend la direction des échanges et Gilles Simon est vite étouffé par la rapidité d'exécution et les risques pris par Berlocq. L'Argentin repassait devant pour s'emparer de la première manche 6-4.

Scénario identique au deuxième set puisque Gilles Simon faisait à nouveau le break. Mais, à 3-1, il ne portait pas l'estocade et voyait même son adversaire revenir à 4-4. Fébriles, les deux joueusr perdaient coup sur coup leur service avant que Gilles Simon ne resserre le jeu pour s'emparer du deuxième set 7-5. La rencontre pouvait-elle tourner en faveur des Français ? Dès l'entame de la troisième manche, Berlocq n'apparaissait pas touché par la perte du 2e set, et cette fois, c'est lui qui s'emparait du service de Simon. Poussé par la foule, l'Argentin a tout fait au Français, le baladant de droite à gauche et terminant ses points au filet tandis que Gilles Simon faisait systématiquement les mauvais choix : smatch sur l'Argentin, passing dans la course de Berlocq... Un réel manque de lucidité qui ne pardonne pas dans un match d'une si haute importance. Logiquement, Carlos Berlocq bouclait la manche à 6-4.
L'Argentine, les tripes en plus
Inexorablement, l'Argentine se dirigeait vers la victoire. Au 4e set, Gilles Simon était le premier à perdre son service laissant Berlocq s'échapper 4-2 puis 5-2. En grand danger sur son jeu de service suivant, le 13e joueur mondial devait même sauver 3 balles de match pour entretenir l'espoir. C'est dos au mur qu'il commençait à lâcher ses coups, à monter au filet, bref, à prendre des risques. Et cela payait puisqu'il revenait à 4-5 service à suivre ! La confiance revenait côté français et Berlocq doutait. Mais, touché physiquement et mentalement par sa remontée désesperée, Gilles Simon n'est pas parvenu à gêner l'Argentin sur son jeu de service. En quelques secondes, il était déjà mené 0-40 après des fautes directes beaucoup trop nombreuses tout au long du match (70 contre 51 coups gagnants). Retardant l'échéance, "Gilou" revenait à 30-40 grâce à ses prises de risques payantes. Mais au point suivant, son coup droit d'attaque sortait dans le couloir et envoyait l'Argentine en demi-finale. S'il a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, Gilles Simon est décidément maudit en Coupe Davis.

Novak Djokovic charbonne avant sa 24e saison sur le circuit !