logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - La fédération belge calme le jeu : "Un accident malheureux..."

Par Alexandre HERCHEUX le 03/02/2025 à 15:34. Mis à jour le 04/02/2025 à 12:59.
Coupe Davis
Photo : @DavisCup

Depuis dimanche soir, la polémique de la rencontre de Coupe Davis entre la Belgique et le Chili fait jaser. Zizou Bergs a remporté une drôle de victoire contre Cristian Garin, 6-3, 4-6, 7-5, pour offrir le succès à son pays à Hasselt. A 6-5 au troisième set, Bergs courait vers son banc et a involontairement percuté le Chilien. Au sol quelques instants, ce dernier a ensuite refusé de reprendre le jeu. Le médecin le déclarait pourtant apte à jouer. Conséquence, Garin a subi un jeu de pénalité et a donc perdu le match. Tous les partis se sont exprimés. Ce lundi, la fédération belge à tenir à s'exprimer via un communiqué.

Vidéo - Polémique Belgique-Chili : Zizou Bergs s'est expliqué

Lire la suite de l'article

 

"Il n'y avait aucune intention malveillante"

"Tennis Belgium regrette que la passionnante rencontre de Coupe Davis entre la Belgique et le Chili ait été interrompue hier à la suite d'une collision malheureuse entre Zizou Bergs et Cristian Garin lors du changement de côté. En ce qui concerne les faits, il s'agit d'un moment d'inattention dû à l'enthousiasme lorsque Zizou a réalisé un break qui semblait décisif dans le match. Il n'y avait aucune intention malveillante. Carlos Ramos, l'un des arbitres les plus expérimentés du circuit international, a suivi le protocole officiel et a pris sa décision en conséquence. Il s'agissait bien d'un accident malheureux et donc d'une action involontaire, ce qui explique que Zizou ait reçu un avertissement comme le stipulent les règles de l'ITF. 

 

"En tant que fédération belge de tennis, notre principale préoccupation est le bien-être de Garin"

"Zizou s'est immédiatement excusé sur le court et s'est assuré de l'état de santé de Garin. C'est un véritable joueur d'équipe qui jouit d'une réputation irréprochable de fair-play. Grâce à son style et à son esprit sportif, Zizou est un joueur respecté et apprécié, tant sur le court qu'en dehors. En tant que fédération belge de tennis, notre principale préoccupation est le bien-être de Garin, et nous espérons qu'il se porte bien. En outre, un jour après ces événements chargés d'émotion, nous appelons au calme et à l'objectivité. Sur cette base, nous exprimons notre soutien total à Zizou et à l'équipe belge. Nous tenons également à remercier l'équipe du Chili pour cette semaine de Coupe Davis intense, ainsi que tous les supporters présents à Hasselt. Enfin, nous félicitons l'équipe belge pour sa qualification pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe Davis", a-t-on pu lire.

 

La fédération chilienne réclame : "L'inversion immédiate du résultat du match"

Via un communiqué, la Fédération Chilienne a elle fait ses demandes et mis la pression sur l'ITF. "L'inversion immédiate du résultat du match, attribuant la victoire à M. Garin en raison de l'application incorrecte des règles et de l'interférence physique évidente de M. Bergs. Report du cinquième match décisif à une date ultérieure dans des conditions garantissant l'équité pour les deux équipes. Des mesures compensatoires pour le Chili, telles que l'attribution d'une wild card automatique pour les finales de la Coupe Davis, en reconnaissance du désavantage subi en raison de la non-application des règles par l'ITF. En outre, nous demandons à l'ITF de procéder à un examen interne de l'arbitrage de ce match, en particulier des décisions prises par l'arbitre, M. Carlos Ramos, afin d'éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l'avenir. Nous sommes prêts à présenter des preuves vidéo et le rapport médical complet si nécessaire, et nous apprécierions une réponse rapide à cette question."

"La crédibilité de la Coupe Davis et l'engagement de l'ITF en faveur de l'équité et de la sécurité des joueurs sont en jeu. Sans préjudice de ce qui précède, la Fédération chilienne de tennis se réserve le droit d'intenter une action en justice appropriée en vertu du droit du sport, à la fois devant l'ITF et toute autre instance dirigeante compétente, si elle le juge nécessaire. Nous attendons avec impatience votre attention immédiate sur cette grave affaire et une réponse décrivant la ligne de conduite de l'ITF."



L'info en continu

13:29 Wimbledon Pourquoi Jannik Sinner peut distancer Carlos Alcaraz sur gazon ? 13:12 WTA Ana Ivanovic : "La reconnaissance ne vient pas des réseaux sociaux" 12:55 Jeunes Les championnats de France 13-14 ans dès ce samedi à Roland-Garros 12:39 WTA - Ilkley L'Américaine Iva Jovic, 17 ans, aperçoit le Top 100... 12:22 ATP - s'Hertogenbosch Ugo Humbert : "J'aimerais que Dembélé soit Ballon d'Or" 12:06 ATP - s'Hertogenbosch Ugo Humbert vise une 10e finale : le programme de ce samedi 12:04 WTA - Berlin Elsa Jacquemot s'attaque d'entrée en qualifs à ... Ons Jabeur 11:46 ATP Novak Djokovic : "Je me suis toujours mieux entendu avec Nadal..." 11:45 WTA - Nottingham Cornet, Gracheva, Parry et Jeanjean en qualifs à Nottingham 11:26 ATP - Queen's Moutet et Rinderknech s'attaquent aux qualifs du Queen's 11:13 Roland-Garros Dominik Hasek : "La France est responsable de morts..." 11:05 WTA - Queen's Tatjana Maria : "J'espère que ma fille ira aussi en demies ici" 10:50 ATP - Halle Benjamin Bonzi tente des qualifications abordables à Halle 10:34 ATP - Queen's L'édition 2025 sans Paul ni Musetti... mais avec Carlos Alcaraz ! 10:22 ATP - Halle Cinq jours après Roland-Garros, Jannik Sinner s'est posé à Halle 10:01 WTA - Queen's L'inusable Tatjana Maria rêve de s'offrir Keys et une 4e finale ! 09:56 Lyon (CH) L'Argentin Marco Trungelliti sur la route de Clément Tabur 09:41 WTA - s'Hertogenbosch Alexandrova s'attaque à Mertens pour rêver d'un triplé ! 09:17 ATP - Stuttgart Zverev-Shelton, FAA-Fritz : les demies au programme ce samedi 09:00 ATP Goran Ivanisevic sur Stefanos Tsitsipas : "Il doit être Top 5"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

La finale Carlos Alcaraz - Jannik Sinner à Roland-Garros, plus grand match de l'Histoire ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
4 GBR DRAPER Jack4800 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 ITA MUSETTI Lorenzo4560 pts
7 USA FRITZ Taylor4485 pts
8 USA PAUL Tommy3510 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3285 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
Publicité TMZ
-