logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - La Guadeloupe : pouvoir et stratégie Noah !

Par Marion FAUVE le 06/12/2015 à 19:35

Coupe Davis
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Journalise pour L'EquipeVincent Cognet, reprend, s'interroge et décrypte le choix de la Fédération Française de Tennis et de son président, Jean Gachassin concernant le lieu, sujet à polémique, de la rencontre de Coupe Davis entre l'équipe de France et celle du Canada. "Le choix d'aller jouer le premier tour de la Coupe Davis en Guadeloupe vient en effet, d'un choix du capitaine, Yannick Noah, et de ses joueurs d'accueillir l'équipe du Canada sur terre battue en extérieur - chose qui n'aurait pas été possible en métropole. Jouer début mars, en extérieur sur terre battue même dans le sud n'est en rien gagné ! Par conséquent ce choix sportif a eu pour cause à effet, un département d'outre-mer." A la question : est-ce une manière pour le capitaine de démontrer son pouvoir, de manière ouverte, il répond : "C'est je pense, une manière pour Noah d'affirmer son pouvoir. Normalement et en théorie, la candidature de la Guadeloupe et même de la Martinique recalées au deuxième tour par le Bureau Fédéral n'aurait pas dû être possible parce que la date limite de dépôt des candidatures par les villes était passée. En cela, le Bureau Fédéral a outrepassé ce point de règlement et sur la pression sympathique de Yannick Noah et des joueurs, la Guadeloupe ainsi que la Martinique ont pu candidater. Oui d'une certaine façon, c'est une manière d'imposer son pouvoir."

 

Après le lieu, Vincent Cognet se penche sur le choix de la surface. "Le choix de la terre battue s'explique avant tout par les qualités et défauts des joueurs canadiens puisque Raonic et Pospisil, les deux piliers de l'équipe, sont nettement plus à l'aise sur surface dure et donc rapide. Le service ainsi que la volée sont respectivement et communément leur arme. En cela et par ce choix, on s'est davantage orienté vers les faiblesses de l'équipe adverse que sur nos propres forces quoique l'équipe de France est bien entendu, capable d'exprimer son potentiel sur toutes les surfaces." Enfin pour lui, le choix de la Guadeloupe est en plus d'être, un choix stratégique se veut être logique. "Ce 1er tour de Coupe Davis sera suivi par la tournée américaine. En cela, il y a une continuité géographique et donc, l'éviction pour les joueurs d'un aller-retour Europe / Etats-Unis."


A lire aussi...



L'info en continu

00:02 Wimbledon Retrouvez tous les résultats de ce mardi 7 juillet à Wimbledon ICI 07/07 Wimbledon Sensationnel, Novak Djokovic s'offre une 15ᵉ demi-finale à Wimbledon 07/07 WTA - Toronto Blessée, Victoria Mboko ne défendra pas son titre au Canada 07/07 Wimbledon Kostyuk-Paolini et Mertens-Noskova : le programme dames ce mercredi 07/07 Wimbledon Karolina Muchova : "Croyez-le ou non, je suis allergique à l'herbe" 07/07 Wimbledon Djokovic - Auger-Aliassime et Sinner : le programme messieurs de mardi 07/07 Iasi (CH) Royer est repassé avec bonheur sur terre battue en Roumanie 07/07 Wimbledon Alexander Zverev : "Cela fait partie de Wimbledon et on l'accepte" 07/07 WTA - Contrexéville Burel, Jeanjean et Tubello se hissent au deuxième tour 07/07 Wimbledon Roger Federer a ressorti la raquette au All-England Club 07/07 Wimbledon Cobolli retrouve la surprise Féry : le programme hommes de ce mercredi 07/07 Wimbledon Coco Gauff confiante : "J'ai trouvé la formule du succès sur gazon" 07/07 Wimbledon Jannik Sinner : "Je suis ravi d'être de retour en demi-finales" 07/07 Bastia (M25) Tailleu signe une grosse perf, Rolland de Ravel confirme 07/07 Wimbledon Karolina Muchova s’offre une première demi-finale à Wimbledon 07/07 Wimbledon Alexander Zverev franchit un cap avec un premier quart à Wimbledon 07/07 Wimbledon Novak Djokovic peut encore effacer Roger Federer des tablettes... 07/07 Wimbledon Juniors Daniel Jade et Mathys Domenc KO... c'est fini pour les Français 07/07 WTA - Contrexéville Balayée d'entrée, Elsa Jacquemot va perdre très gros... 07/07 Wimbledon Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter Wimbledon 2026 selon vous ?









Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9460 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4160 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4110 pts
7 USA FRITZ Taylor3765 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3580 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3460 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6409 pts
4 USA PEGULA Jessica5881 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5653 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5523 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4471 pts
9 CZE MUCHOVA Karolina3878 pts
10 CAN MBOKO Victoria3670 pts
-
-