logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Officiel: les Bleus sont éliminés, Struff a tué le suspense

Par Paul MOUGIN le 28/11/2021 à 21:09

Coupe Davis
Photo : @Pedro Salado

L'aventure des Bleus en Coupe Davis avait de très grandes chances de se terminer ce dimanche. L'équipe de France, venue à bout jeudi, dans la douleur, de la République Tchèque sur le score de 2-1, a chuté samedi contre la Grande-Bretagne de Cameron Norrie et Dan Evans. En très mauvaise posture, les Tricolores doivent leur salut au double. Pierre-Hugues Herbert n'avait pas été aligné. Nicolas Mahut jouait cette fois avec Arthur Rinderknech contre les redoutables Joe Salisbury et Neal Skupski. Une victoire 6-1, 6-4 qui a maintenu un semblant d'espoir de qualif' pour les Frenchies. Toutefois, il faut être clair, les Français avaient besoin d'un véritable miracle pour espérer voir les quarts mais ce ne fut pas le cas... A 19h20, le couperet est tombé. En l'emportant 7-5,n 6-4 face à Dennis Novak, Jan-Lennard Struff assure à l'Allemagne un meilleur set averagte même en perdant le double en deux sets face aux Autrichiens. Les Bleus sont officiellement out.

 

Retrouvez les résultats de la Coupe Davis ici


Mahut et Rinderknech ont maintenu un infime espoir... sans suite

Alors que la qualification pour les quarts de finale semblait compromise, la paire composée de Nicolas Mahut et Arthur Rinderknech s'est imposée contre Joe Salisbury et Neal Skupski sans grande difficulté 6-1, 6-4. Une victoire qui permettait à la France de soigner un peu son jeu-average, mais qui n'est pas suffisante pour être parmi les deux meilleurs deuxièmes. Ce dimanche matin, Ouest France avait dressé la liste des conditions nécessaire pour une qualification de la France. Il aurait fallu que la Grande Bretagne domine les Tchèques et qu'ensuite, au moins quatre de ces cinq scénarios se produisent : une victoire, de la Russie 3-0 face à l'Espagne, une victoire 3-0 du Canada contre le Kazakhstan, une victoire des Croates contre la Hongrie, une victoire 2-1 des Colombiens contre la Team USA et enfin un exploit de l'Autriche contre l'Allemagne. Les résultats des autres rencontres de dimanche ne sont pas allées dans son sens. Le large succès du Kazakhstan d'Alexandr Bublik, en ballottage, contre le Canada empêche les Bleus de finir parmi les meilleurs deuxièmes. Une décpetion pour les Bleus de Sébastien Grosjean.

 

Première difficile pour Rinderknech en simple

Mis de côté pour la première rencontre, Arthur Rinderknech a donc cette fois été choisi par Sébastien Grosjean. Le capitaine a offert sa chance au "Breton" pour défier Cameron Norrie. Un choix qu'on ne pourrait qualifier d'erreur, puisque le Français de 26 ans a fait jeu égal dans le deuxième set avec le Britannique, mais la confiance du vainqueur d'Indian Wells a fait la différence dans le tie-break, dans lequel le neo-membre de l'équipe de Coupe Davis menait 4-1 et a obtenu une balle de set avant de finalement céder. 

 

Mannarino frustré par Evans

Contre les Tchèques, le capitaine de l'Equipe de France avait privilégié l'expérience avec Richard Gasquet et Adrian Mannarino. Habile sur la surface, ce dernier avait été mis en difficulté mais s'en était finalement sorti. Ce samedi, le Tricolore n'a pas pu faire vaciller Dan Evans. Défaite 7-5, 6-4. Le Tricolore a essayé mais la puissance du Britannique a fait la différence.

 

 

Résultats de la rencontre France-Grande-Bretagne (1-2) de ce samedi

A partir de 10h

Daniel Evans (GBR) - Adrian Mannarino (FRA) 7-5, 6-4

Cameron Norrie (GBR) - Arthur Rinderknech (FRA) 6-2, 7-6(8)

Nicolas Mahut/Arthur Rinderknech (FRA) - Joe Salisbury/Neal Skupski (GBR) 6-1, 6-4

 

Group C – Innsbruck, Autriche

France

Arthur Rinderknech
Richard Gasquet
Pierre-Hugues Herbert
Nicolas Mahut
Adrian Mannarino
Capitaine: Sebastien Grosjean

 

Grande-Bretagne

Cameron Norrie
Daniel Evans
Liam Broady
Joe Salisbury
Neal Skupski
Capitaine: Leon Smith

 

République tchèque

Jiri Vesely
Tomas Machac
Zdenek Kolar
Jiri Lehecka
Capitaine: Jaroslav Navratil

A lire aussi...



L'info en continu

10:22 ATP - Majorque (Q) Privé de Wimbledon, Antoine Ghibaudo peut se consoler 10:18 WTA - Berlin Finale Pegula-Noskova : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 10:10 Bourg-en-Bresse (M15) Troisième finale sur le circuit pour Théo Papamalamis 10:06 WTA - Bad Homburg (Q) Diane Parry s'attaque à une joueuse très expérimentée 09:57 ATP - Queen's Francisco Cerundolo peut réussir là où David Nalbandian a échoué 09:40 ATP - Halle Fritz-Tiafoe : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale ? 09:28 ATP - Majorque Kyrgios, Tsitsipas, Moutet, Mannarino et Royer... le tableau 09:08 Parme (CH) Luca Van Assche a décroché un troisième titre en 2026 avant Wimbledon 08:53 Wimbledon Andy Murray est conquis par Jack Draper : "Son tennis est fantastique" 08:50 ATP - Eastbourne Jack Draper de retour avec Andy Murray : le tableau 08:35 Wimbledon Prize money record... mais le bras de fer avec les joueurs continue 08:14 Laver Cup La date et le lieu de la Laver Cup 2027 ont été dévoilés 08:02 Royan (CH) Le conte de fées s'est arrêté en finale pour Cosme Rolland de Ravel 07:57 WTA - Ukraine Marta Kostyuk : "Ceux qui n'ont jamais vécu une guerre chez eux..." 07:39 Wimbledon Florent Bax 21e Français en qualifs de Wimbledon : les engagés 20/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV 20/06 ATP - Eastbourne (Q) Battu ce samedi, Quentin Halys reste bloqué sur gazon... 20/06 WTA - Bad Homburg (Q) Paula Badosa a déclaré forfait après sa belle semaine... 20/06 Livescore Retrouvez tous les résultats ATP et WTA de ce samedi ICI 20/06 Wimbledon Stan Wawrinka catégorique : "Novak Djokovic est le plus fort..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-