logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Les temps forts de la conférence de Noah

Par Bastien RAMBERT et Matthieu GUILLOT le 22/09/2015 à 15:53

Coupe Davis
Photo : @TennisActu1

 

Vidéo - Média / Tennis - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net

Ce mardi a eu lieu la conférence de presse de présentation de Yannick Noah, qui retrouve la place de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Désireux de redonner de l'espoir à tout un peuple, le vainqueur de Roland-Garros 1983 a voulu mettre les choses aux points avec l'intégralité des joueurs tricolores : "Je suis très motivé après les nombreuses discussions que j'ai eues avec les joueurs. J’ai le sentiment qu’on peut s’améliorer. Je ne me suis pas caché pour lancer que les joueurs ne sont pas assez optimisés pour la Coupe Davis. J'ai cet espoir fou et cette conviction qu’on peut gagner cette Coupe Davis. On en a parlé longuement, et je suis très confiant. Le but est d'être prêt pour mars prochain"

 

L'interview complète : Yannick Noah : "Redonner de l'espoir"

 

Une écriture positive de cette équipe de France qui n'en finit plus de décevoir. Pour autant, Noah ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de niveau des joueurs mais plutôt une question d'envie, d'épanouissement : "Je sais qu’on aurait pu faire mieux contre les Anglais. Je pense pareil pour l’Argentine. J’ai bien compris que les joueurs n’arrivaient pas à s’épanouir dans des grands matches de Coupe Davis. Ce qui compte, c’est qu’ils comprennent ce que je veux d’eux. Et pour ça il faut du temps. Je ne vais pas parler des faiblesses des joueurs, je veux mettre en avant leurs forces."

 

"Il n'y aura pas d'avertissement"

 

Pour ce qui est du noyau dur de l'équipe de France, l'ancien capitaine 1991 et 1996 veut inclure tout le monde dans le même bateau... Tout en restant très strict : "Je suis en contact avec tout le monde : Gasquet, Tsonga, Mannarino, Paire, Pouille... Bref, je veux que tout le monde soit concerné. Je veux qu’ils sachent tout de suite comment ça va se passer. Je n’ai pas vu tous les joueurs. J’aurai la chance d’en avoir un maximum à Bercy. On a la chance d’avoir un peu de temps. Je veux qu’ils se sentent concernés. Je pense qu’on a des bons joueurs de simples, mais il faut maintenant être très performants en double, et quand je vois Mahut et Herbert gagner l'US Open, je peux vous dire que je les suis de très près. Après, si quelqu'un sort du cadre établi, il n'y aura pas d'avertissement : il sortira définitivement. Je n'ai pas peur de faire preuve d'autorité. Parfois même, cela a manqué."

Pour finir, l'ex-capitaine de l'équipe de France, Arnaud Clément, a avoué dans la presse avoir été vexé par le processus de la Fédération. Son successeur s'est voulu assez compréhensif : "Ce n’est pas simple de la part de la Fédération de remercier un entraîneur apprécié, à quelqu’un de la famille tennistique de le sortir de cette aventure. Ce qu’on veut, c’est redonner du sourire, de l’amour pour cette équipe de France. Alors oui quelques fois il faut prendre des décisions. A la place d’Arnaud, je serais aussi blessé."

Un Yannick Noah compréhensif qui, selon ses dernières informations, devrait communiquer l'intégralité de son staff dans "10-15 jours. Avant Bercy en tout cas, c'est certain."

 

Propos recueillis par Bastien Rambert et Matthieu Guillot pour Tennis Actu, à Roland-Garros

A lire aussi...



L'info en continu

14:53 Jeunes Grosse déception pour les Françaises U18 de Pauline Parmentier à Sète 14:21 ATP - Cincinnati Carlos Alcaraz charbonne sur dur... avec un nouveau look 14:05 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up ! 13:58 ATP - Cincinnati Novak Djokovic a annoncé une bonne nouvelle ce vendredi 13:45 ATP - Washington Fritz, Shelton, De Minaur… horaires et diffusion TV 13:34 WTA - Washington Osaka, Pegula, Svitolina… horaires et diffusion TV 13:30 ATP / WTA Tous les programmes et tous les résultats du vendredi 31 juillet 2026 13:23 ATP - Los Cabos Demi-finale d'Arthur Gea : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 13:13 INTERVIEW Luca Van Assche : "Je me posais tout le temps des questions..." 13:06 ATP - Montreal Jack Draper, la wild-card qui interroge après Washington 12:49 WTA - Toronto Loïs Boisson : "Tellement de journées à me demander pourquoi ?" 12:31 Open d'Australie 12 ans après la gloire en Junior, Jake Delaney reverra Melbourne 12:13 ATP Boris Becker tacle la "génération Instagram" du tennis allemand 11:37 Saint-Marin (CH) Débloqué, Müller veut prolonger son histoire avec Saint-Marin 11:20 Vancouver (CH) Benjamin Bonzi privé de demies et de Top 100, direction Montréal 11:11 ATP - Los Cabos Arthur Gea, en demies : "J'ai réussi à le manger physiquement" 11:08 WTA - Targa Mures Monnet face à la tête de série numéro 1, Ramé veut sa revanche 10:57 INTERVIEW Quentin Halys savoure : "Le chemin n'a pas toujours été facile" 10:56 BJK Cup Zheng, Rybakina, Noskova... les équipes des BJK Cup Finals dévoilées 10:46 Samsun (CH) En pause universitaire, Gabriel Debru signe un retour remarqué
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6300 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
-
-