Tennis. Coupe Davis - Novak Djokovic : "Ça m'inspire de jouer pour la Serbie"
Par Alexandre HERCHEUX le 02/12/2021 à 17:10
La première demi-finale de la Coupe Davis 2022, qui aura lieu vendredi, s'annonce alléchante. Ce sera un "derby" explosif Croatie-Serbie ! Qualifiés en tant que meilleur deuxième grâce au succès de la Russie contre l'Espagne, Novak Djokovic et les siens sont allés chercher mercredi une victoire au courage contre de valeureux Kazakhs. La journée n'avait pas commencé de la meilleure des manières pour les hommes de Viktor Troicki. Après plus de 3 heures de match, Mikhail Kukushkin a donné l'avantage au Kazakhstan. Novak Djokovic n'avait pas le droit à l'erreur et il ne s'est pas manqué contre Alexander Bublik (6-3, 6-4) pour égaliser. Il est retourné sur le terrain quelques minutes plus tard pour disputer le double décisif aux côtés de Nikola Cacic et venir à bout de la paire Kazakhe Golubev/Nedovyesov en trois sets (6-2, 3-6, 6-3) pour qualifier la Serbie dans le dernier carré de la compétition. Les hommes de Troicki ont donc une journée de repos avant leur choc fratricide face aux Croates.
Vidéo - La Serbie, qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis
Lire la suite de l'article
Troicki : "C'est un rôle complètement nouveau pour moi (...) Je suis très fier de toute l'équipe. Pas seulement les joueurs mais aussi le staff"
Les débuts du nouveau capitaine serbe sont plutôt satisfaisants. "C'est un rôle complètement nouveau pour moi. C'est ma première année en tant que capitaine de la Coupe Davis, après avoir fait partie de l'équipe pendant tant d'années en tant que joueur. J'ai tout vécu, mais c'est un tout autre niveau en étant sur le terrain et en soutenant les joueurs. Je suis donc très fier de toute l'équipe. Pas seulement les joueurs mais aussi le staff. Je pense qu'il y a encore une bonne alchimie entre nous tous et ça se passe bien. J'attends vraiment avec impatience les demi-finales vendredi. J'ai fait une erreur sur le court. j'ai dit samedi. Mais c'est vendredi. Nous prendrons une journée de repos et nous allons nous préparer pour le prochain match", a confié Viktor Troicki après la rencontre.
A Serbian celebration 🥳#DavisCupFinals #byRakuten pic.twitter.com/hGhFGHFyh0
— Davis Cup (@DavisCup) December 1, 2021
Djokovic : "Je ressens tellement de motivation et je suis inspiré de faire partie de l'équipe"
"Je ressens tellement de motivation et je suis inspiré de faire partie de l'équipe. Tant que je suis en bonne santé, je serai là pour le capitaine. Je vais essayer d'être toujours disponible pour l'équipe, car les compétitions par équipes comme la Coupe Davis, en particulier la Coupe Davis qui est la compétition par équipes la plus historique que nous avons dans notre sport. Vous avez la l'ATP Cup, vous avez les deux grands des compétitions par équipe qui ne font que provoquer les plus belles émotions en moi. Je suis très motivé pour jouer avec la Serbie. Bien sûr, cela signifie beaucoup pour moi personnellement, mais je pense nous tous car nous sommes aussi une équipe relativement jeune. A côté de moi, les gars sont censés reprendre le flambeau à l'avenir et diriger cette équipe nationale. Viktor a pris sa retraite année en tant que joueur actif, et maintenant il est capitaine. Il y a donc beaucoup de changements qui se produisent. Nous essayons de trouver la bonne équipe qui portera le drapeau de notre pays dans les années à venir. Donc tant que je peux participer de manière positive, je serai là", a expliqué Novak Djokovic quant à son amour du maillot serbe.
Winning vibes 🥰#DavisCupFinals #byRakuten pic.twitter.com/4lkTxdUcEG
— Davis Cup (@DavisCup) December 1, 2021
Troicki : "Nous sommes des amis très proches de l'équipe croate"
"Nous les avons affrontés deux fois, dont une fois en 2010 quand nous avons remporté le titre. C'était, je dirais, de beaux souvenirs contre eux. Le premier duel était à Split, en Croatie, et le deuxième que nous avons joué était en Serbie. Espérons que la séquence continue. Mais comme l'a dit Novak, bien sûr, nous allons tout faire pour gagner. On va se concentrer sur tous les matchs, mais nous sommes des amis très proches de l'équipe croate. Espérons que tout ira bien pour notre équipe à la fin", a analysé Troicki.
🇷�' IDEMO 🇷�'
— Davis Cup (@DavisCup) December 1, 2021
Serbia clinches a fifth Davis Cup semi-final, finishing off Kazakhstan 6-2, 2-6, 6-3.#DavisCupFinals #byRakuten pic.twitter.com/ZzcmuHI1pL
