Tennis. Coupe Davis - Paul-Henri Mathieu très prudent avant le choc face à la Belgique
La pression monte pour l’équipe de France de Coupe Davis. À quelques heures de défier ses meilleurs ennemis belges pour donner le coup d’envoi du Final 8 2025, le moment est aux dernières préparations et aux dernières interventions médiatiques. En plus d’avoir donné ce lundi une conférence de presse, le capitaine des Bleus Paul Henri-Mathieu a également accordé un entretien à l’AFP. Il y a évoqué le niveau des joueurs de la Belgique ainsi que l’engouement de ses joueurs autour de cette compétition historique.
Vidéo - La conférence de presse des Bleus avant la Belgique
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici la composition complète des deux équipes pour le Final 8 de la Coupe Davis
“Sur un format comme ça, très court, on va devoir être très concentrés d’entrée”
“Ce sont tous des joueurs qui ont énormément progressé individuellement ces derniers mois et qui ont progressé au classement. Battre l’Australie chez elle, ce n’est pas anodin. [...] On s’attend vraiment à une rencontre difficile. Même s’il y a toujours un classement sur le papier, on sait que ce sont des joueurs qui peuvent jouer largement au-dessus de leur classement. Sur un format comme ça, très court, on va devoir être très concentrés d’entrée.”
“La motivation ne se définit pas par rapport à l’équipe qu’on joue, mais par rapport à la compétition et l’amour du maillot”
L’ancien 12e joueur mondial a également assuré que son équipe ne se laisserait pas griser par ces écarts au classement et qu’elle garderait une motivation totale. “Qu’on joue quelqu’un qui est numéro 5, numéro 3, numéro 400, la motivation est complètement la même. Elle ne se définit pas par rapport à l’équipe qu’on joue, mais par rapport à la compétition et l’amour du maillot. On peut demander à tous les joueurs qui sont dans l’équipe : leur rêve, quand ils étaient gamins, c’était bien évidemment de pouvoir jouer les Grands Chelems, Roland-Garros, mais de pouvoir représenter son pays en équipe de France, de jouer en Coupe Davis. C’est tout ce qui leur importe. Qu’on joue des joueurs moins bien classés que d’autres, ça n’influe pas du tout sur la motivation.”
Les trois joueurs belges (Zizou Bergs, Raphaël Collignon et Alexander Blockx) pressentis pour les deux matchs de simple sont respectivement classés 43e, 74e et 101e mondiaux. La première équipe à remporter deux matchs sera qualifiée pour les demi-finales.

Après Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement