logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Rafael Nadal : "Si Roger sera là ? Je ne lui ai pas parlé"

Par Paul MOUGIN le 18/11/2024 à 23:22

Coupe Davis
Photo : @DavisCup / @LaverCup

Le jour des adieux au tennis professionnel se rapproche pour Rafael NadalL'une des plus grandes légendes de ce sport, sacrée à 14 reprises sur la terre battue de Roland-Garros, disputera son dernier tournoi en carrière à partir de mardi avec un quart de finale face aux Pays-Bas. Avec la sélection espagnole, il tentera de remporter une sixième Coupe Davis, devant son public à Malaga. De nombreuses stars vont sûrement faire le déplacement pour assister à ce moment historique. Son rival Novak Djokovic a notamment prévu de venir. Mais qu'en est-il de Roger Federer ?

Vidéo - Nadal, sa conférence de presse ce lundi en Coupe Davis !

Lire la suite de l'article

 

"Roger a un emploi du temps chargé"

L'homme aux 20 titres du Grand Chelem donne peu de nouvelles. Visiblement, Nadal lui-même ne sait pas si le Suisse pourra être présent. "Je n'ai pas parlé à Roger. Je pense que Roger a un emploi du temps chargé. Ce sera ma dernière semaine sur le circuit professionnel, mais je ne pense pas que ce sera mon dernier adieu. Il y aura donc d'autres occasions de faire quelque chose," a déclaré Nadal en conférence de presse ce lundi. A voir donc si Federer va rendre la pareille à Rafa, lui qui était venu à la Laver Cup expressément pour les adieux du Suisse malgré une blessure. Tous les fans de tennis aimeraient voir le Big 3 réuni une nouvelle fois.

 

"Cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir faire mes adieux en Espagne"

"Les fins de film sont réservées à Hollywood" a également déclaré "Rafa" en conférence, qui sait la difficulté de remporter un tel trophée. "Nous devons nous concentrer sur la compétition et faire de notre mieux. J'ai essayé de travailler le plus dur possible au cours du dernier mois et demi pour arriver ici en bonne condition et je pense que j'ai beaucoup progressé. Si je dois jouer un match, je le ferai avec le plus grand enthousiasme et la plus grande détermination." L'Espagne affrontera les Pays-Bas, mardi après-midi, en quart de finale. "Pour moi, cela signifie beaucoup de pouvoir faire mes adieux en Espagne, et d'être sur le court. Je dois laisser les émotions de côté. Le capitaine est celui qui décide, ici l'important c'est l'équipe et le fait qu'on se prépare à se battre pour le Saladier d'argent."

 

"Cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir faire mes adieux en Espagne"

"Les fins de film sont réservées à Hollywood" a déclaré "Rafa", qui sait la difficulté de remporter un tel trophée. "Nous devons nous concentrer sur la compétition et faire de notre mieux. J'ai essayé de travailler le plus dur possible au cours du dernier mois et demi pour arriver ici en bonne condition et je pense que j'ai beaucoup progressé. Si je dois jouer un match, je le ferai avec le plus grand enthousiasme et la plus grande détermination." L'Espagne affrontera les Pays-Bas, mardi après-midi, en quart de finale. "Pour moi, cela signifie beaucoup de pouvoir faire mes adieux en Espagne, et d'être sur le court. Je dois laisser les émotions de côté. Le capitaine est celui qui décide, ici l'important c'est l'équipe et le fait qu'on se prépare à se battre pour le Saladier d'argent."

 

"Je me sens en paix avec moi-même car j'ai tout donné"

"Je ne suis pas du genre à dire que je ne changerais rien parce que je trouve cela arrogant" a poursuivi le joueur de 38 ans. "Je me sens en paix avec moi-même car j'ai tout donné au cours de ma carrière. La chose la plus importante que j'ai apprise est d'accepter les défis, de travailler chaque jour pour m'améliorer et d'apprécier le processus. Le quotidien nécessaire pour concourir va vraiment me manquer, mais aussi l'adrénaline qui se ressent sur le court, et l'ambiance générée par les fans."

 

"Depuis janvier 2023, je n'ai pas joué librement"

Une décision sur laquelle Nadal ne reviendra pas. Une tournée des adieux en 2025 serait inutile selon lui. "Ce qui me pousse à quitter le tennis maintenant, c'est que j'ai l'impression de ne plus pouvoir être assez compétitif. Je pourrais jouer une année de plus pour dire au revoir aux tournois les plus importants de ma carrière, mais cela n'a aucun sens pour moi de continuer à être actif quand je suis pleinement conscient que mon corps ne me laisse pas me battre pour les objectifs qui me motivent. "

"J'ai dit il y a un peu plus d'un an que je ne méritais pas de dire au revoir lors d'une conférence de presse et que je voulais me donner une chance de revenir. Je l'ai fait et les choses ne se sont pas déroulées comme je l'espérais. La vérité c'est que depuis que je me suis blessé en Australie début 2023, je n'ai plus joué librement, j'ai été opéré, ils ont dû m'enlever une partie de mon psoas iliaque et, à partir de ce moment, il était impossible de jouer sans limitations. Mon corps ne me laisse pas la marge nécessaire pour faire les fenêtres d'entraînement et de compétition comme je le souhaiterais."

 

"J’espère que je vais me contrôler parce que je suis ici pour aider l’équipe"

"Si je suis sur le court, j’espère que je vais me contrôler parce que je suis ici pour aider l’équipe. Bien sûr que ce sera ma dernière semaine sur le circuit professionnel. Mais on est ici dans une compétition par équipes. La chose la plus importante, c’est d’aider l’équipe, de rester concentrés sur ce qu’on a à faire. La rivalité est forte, les conditions de jeu sont difficiles. Les émotions, je les garde pour la fin. Avant et pendant, je vais tenter de rester concentré sur ce que j’ai à faire." 

 

"Merci aux gars d’avoir pu se qualifier à Valence en septembre"

"J’ai cette possibilité de finir à la maison et c’est génial. Tout le monde sait à quel point j'aime mon pays en général. Je n'ai jamais été tenté de quitter le pays parce que j’aime vivre ici. Et jouer ma dernière compétition en Espagne, c'est quelque chose dont je suis très heureux. Merci aux gars d’avoir pu se qualifier à Valence en septembre, j'ai la chance de profiter de ce dernier moment de ma carrière de tennisman. Être avec eux, être avec l'équipe et jouer en Espagne, c'est quelque chose de très spécial, non ? Parce que je n'aurai jamais l'occasion de remercier suffisamment tout le monde ici en Espagne, le soutien que j'ai reçu et l'amour que j'ai toujours ressenti. Les médias, le public, les enfants, j'ai toujours eu de bonnes relations avec eux. J'ai donc eu beaucoup de chance de pouvoir profiter de tout ce que j'ai apprécié et de me sentir comme je me suis senti pendant toutes ces années. Je me suis senti très aimé, c'est quelque chose de très spécial."

 

"Les progrès sont là..."

"J’ai essayé de bosser le mieux possible durant le dernier mois à Manacor puis ici depuis que je suis arrivé. Bien sûr, quand tu n’es pas sur le circuit depuis longtemps, c’est plus difficile de garder le rythme de manière constante. J’ai eu des bons moments, des moins bons mais les progrès sont là. On a une super équipe d’Espagne. Les mecs ont tous très bien joué sur le circuit. C’est au capitaine de trancher quant à la composition d’équipe."



L'info en continu

18:22 Coupe Davis Sans Casper Ruud, la Norvège est affaiblie face aux Britanniques 18:14 ATP Alcaraz et Sinner meilleurs que le Big 3 ? Rafa Nadal en rigole 17:53 ATP - Montpellier logo vidéoMannarino a renversé Humbert : "J'ai eu un peu de réussite" 17:38 ATP - Montpellier logo vidéoGea va défier Mannarino : "Il pensait que c'était de la chance" 17:22 WTA - Doha Loïs Boisson a déclaré forfait pour les WTA 1000 de Doha et Dubaï... 17:07 ATP - Blessure Holger Rune a profité : "Netflix et quelques James Bond" 16:54 WTA - Cluj Napoca Emma Raducanu décroche sa première demi-finale de l'année 16:29 Juniors Performant en AmSud, Mathys Domenc est le nouveau numéro 2 français 16:19 ATP - WTA - ITF Programmes, résultats et scores en Live de ce jeudi 5 février ICI 16:00 ATP Andrea Gaudenzi, patron de l'ATP pour deux années supplémentaires 15:40 ATP - Montpellier Titouan Droguet épingle le bourreau de Kouamé et file en quarts 15:14 Cesenatico (CH) Laurent Lokoli et Cyril Vandermeersch éliminés en Italie 15:11 ATP - Buenos Aires logo vidéoGaël Monfils a subi un contretemps dans sa tournée d'adieux 15:05 WTA - Ostrava Diane Parry s'attaque à une talentueuse Tchèque en quarts 14:42 ATP - Montpellier logo vidéoFélix Auger-Aliassime vise haut : "Si ma santé me le permet..." 14:36 Andrézieux-Bouthéon (W75) Amandine Monnot file en quarts, Leonard en danger 14:29 ATP - Montpellier logo vidéoKouame : "J’ai tenté de mettre des paillettes dans leurs yeux" 13:44 WTA - Mumbai Léolia Jeanjean a débloqué son compteur en Inde 13:07 Coupe Davis Pourquoi le survêtement d'Alexandre Müller est très spécial ? 12:51 WTA - Austin Venus Williams a reçu une wild-card pour un rendez-vous fin février
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-