Tennis. Coupe Davis - Zizou Bergs : "Au moins, je suis content d'avoir pris du plaisir"
Après avoir disposé de la France en quart de finale, la Belgique retrouvait, ce vendredi, l'Italie en demi-finale de la Coupe Davis. La journée a mal commencé pour les Belges du côté de Bologne. Face à Matteo Berrettini, et un public motivé, Raphaël Collignon n'a jamais trouvé la solution et s'est incliné 6-4, 6-4. Zizou Bergs se présentait ensuite sur le court, face à Flavio Cobolli, pour tenter de maintenir son équipe en vie. Au terme d'une rencontre accrochée et d'un tiebreak décisif sensationnel de 32 points, Bergs s'est finalement incliné lui aussi (6-3, 6-7[5], 7-6[15]). Le parcours de la Belgique prend donc fin ici et les hommes de Steve Darcis devront encore attendre pour retrouver la finale et venger leur défaite de 2017. En conférence de presse, Zizou Bergs est revenu sur la tension de cette rencontre décisive, pendant que Steve Darcis a fait le point sur l'année de la Belgique en Coupe Davis.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"On espère revenir plus fort"
Zizou Bergs a d'abord été interrogé sur les émotions suscitées par le scénario de la rencontre : "Au moins, je suis vraiment content d'avoir pris du plaisir ici. Je suis à peu près sûr que je ne pourrais pas me battre comme ça dans un tournoi normal, car ici je fais ce que je fais pour mon pays. C'est probablement la même chose pour lui. Mais vous voyez, il arrive toujours à quelque chose, avec cette énergie supplémentaire. Quand vous pensez qu'il est en train de baisser, quand vous sentez que son service le lâche, alors il fait un super point, et le public est dedans. Il retrouve juste de l'énergie. Ce serait un match complètement différent si ça n'avait pas été ici."
Steve Darcis a ensuite pris la parole : "Nous avons fait une année incroyable. C'est sûr. Aujourd'hui, je pense que nous sommes tous tristes. Mais le sentiment que j'ai maintenant, c'est que je suis si fier d'eux. Ils ont fait un travail incroyable dans tous les matchs. Aujourd'hui, on était très près de faire 1-1, et après on ne sait jamais ce qui peut se passer en double. Je suis triste aujourd'hui, c'est sûr. Tout le monde sera triste dans l'équipe. Mais on est très fiers de ce qu'on a fait cette année. Comme l'a dit Zizou, nous avons une jeune équipe et nous avons encore le temps. On espère revenir un peu plus fort dans les prochaines années."

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"