Tennis. Dopage - Un joueur suspendu deux ans... contrôlé positif à la morphine
L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a annoncé ce mercredi 29 octobre la suspension du joueur de tennis indien Dalwinder Singh pour une durée de deux ans suite à une infraction au Programme antidopage du tennis (TADP). Singh, âgé de 29 ans et qui avait atteint le 791e rang mondial en simple en avril 2017, a été contrôlé positif à la morphine en mars 2025 lors d'un tournoi ITF World Tennis Tour à Chandigarh, en Inde.
Indian tennis player Dalwinder Singh has received a two-year suspension under the Tennis Anti-Doping Programme.https://t.co/0mR2RM5ua6 pic.twitter.com/JKR1gquW7X
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) October 29, 2025
Singh a reconnu les faits auprès de l'ADRV, affirmant que "la morphine provenait probablement d'un médicament antidouleur"
L'ITIA lui a adressé une notification préalable de violation des règles antidopage (ADRV) le 29 mai 2025, en vertu de l'article 2.1 du TADP (présence d'une substance interdite dans un échantillon) et/ou de l'article 2.2 (utilisation d'une substance interdite sans autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) valide). La morphine est interdite par le TADP, dans la catégorie des stupéfiants (section S7 de la Liste des interdictions 2025 de l'Agence mondiale antidopage). Les résultats concernant les substances spécifiées n'entraînent pas de suspension provisoire obligatoire, et Singh est donc resté autorisé à concourir pendant qu'une enquête complète était menée. Suite à des échanges avec l'ITIA, Singh a reconnu les faits auprès de l'ADRV, affirmant que la morphine provenait probablement d'un médicament antidouleur pris le jour du test positif. Selon ses explications, ce médicament lui avait été prescrit environ douze mois auparavant, après une opération du poignet.
"Le joueur n'a pu identifier la source du test positif et aucun facteur atténuant n'a pu être retenu pour réduire sa responsabilité"
Cependant, Singh n'a pu fournir aucun élément supplémentaire pour étayer ses dires, notamment l'emballage, les reçus, les ordonnances ou le nom du produit consommé, ce qui ne lui a pas permis d'établir la provenance de la substance. Bien que l'ITIA n'ait pas disposé des preuves nécessaires pour établir le caractère intentionnel de l'infraction de Singh au TADP, le joueur n'a pu identifier la source du test positif et aucun facteur atténuant n'a pu être retenu pour réduire sa responsabilité. Conformément à la jurisprudence et au règlement du TADP, une suspension de deux ans a été proposée au joueur, suspension qu'il a acceptée et qui est entrée en vigueur le 22 octobre 2025. La période d'inéligibilité prendra fin le 21 octobre 2027. Les résultats, les gains et les points de classement obtenus lors du tournoi où Singh a été contrôlé positif sont également annulés.

Après Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement