Tennis. Dopage - Contrôlé positif, un Portugais a été suspendu seulement un mois
L'Agence Internationale pour l'Intégrité du Tennis (ITIA) a annoncé ce jeudi 25 septembre 2025 que Frederico Ferreira Silva, Portugais de 30 ans, a accepté une suspension d'un mois dans le cadre du programme antidopage du tennis, après avoir été contrôlé positif à la substance interdite trimétazidine (TMZ) lors d'un test en compétition en février 2025. L'ITIA a admis que le test positif était dû à la contamination d'un médicament sur ordonnance réglementé et que la violation n'était donc pas intentionnelle.
Portuguese tennis player Frederico Ferreira Silva has accepted a one-month suspension under the Tennis Anti-Doping Programme.
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) September 24, 2025
"Le niveau de faute du joueur a été considéré comme très faible"
Suite à des tests effectués dans un laboratoire accrédité par l'AMA qui ont confirmé la présence de TMZ dans les médicaments du joueur, à une vérification par l'expert indépendant de l'ITIA et à une documentation satisfaisante de la pharmacie dispensatrice, la suspension provisoire a été levée. Concernant le niveau de faute de Silva, le produit contaminé (Daflon 1000 mg) étant un médicament sur ordonnance réglementé, délivré par un médecin spécialiste en médecine du sport et acheté par la fédération nationale de tennis du joueur après consultation, le niveau de faute du joueur a été considéré comme très faible. Étant donné que Silva a purgé une période d'inéligibilité plus longue que celle prévue par la suspension provisoire pendant les enquêtes et les tests, le joueur est libre de jouer.

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"