Tennis. Dopage - Marketa Vondrousova a réagi : "Je ne me suis jamais dopée"
Par Alexandre HERCHEUX le 23/06/2026 à 10:11
Marketa Vondrousova, championne de Wimbledon 2023, a réagi ce lundi à sa suspension de quatre ans prononcée par l’International Tennis Integrity Agency pour avoir refusé un contrôle antidopage hors compétition en décembre 2025. Dans un long message publié sur Instagram, la Tchèque a nié s’être dopée, rappelé qu’elle n’avait jamais été contrôlée positive et raconté les sept mois qui ont, selon elle, bouleversé sa vie.
An independent tribunal has suspended Czech tennis player Markéta Vondroušová for four years under the Tennis Anti-Doping Programme.
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) June 22, 2026
The tribunal determined that the player provided "no compelling justification" for refusing a test in December 2025.
? https://t.co/lVevnzW0Sh pic.twitter.com/Vk65FlQn9P
"Je ne souhaiterais à personne ce que j’ai vécu au cours des derniers mois"
"Je n’aurais jamais pensé écrire quelque chose comme ceci. Et honnêtement, je ne souhaiterais à personne ce que j’ai vécu au cours des derniers mois. Se réveiller chaque jour avec de l’incertitude, de la peur, et le sentiment de perdre le contrôle de sa propre vie est quelque chose de difficile à mettre en mots. Cela a été une période incroyablement épuisante et douloureuse, qui m’a affectée bien plus profondément que je n’aurais jamais pu l’imaginer. Le tennis a été toute ma vie. Depuis le moment où j’ai pris une raquette pour la première fois lorsque j’étais petite, à travers des milliers de séances d’entraînement, des blessures, des retours, et des moments dont je ne pouvais que rêver à l’époque.
"Je ne me suis jamais dopée. Je n’ai jamais eu de contrôle positif"
Il m’a tout donné. Et je lui ai tout rendu. Je ne me suis jamais dopée. Je n’ai jamais eu de contrôle positif. Tout au long de ma carrière, j’ai subi d’innombrables contrôles antidopage et je suis toujours entrée sur le court avec la conscience tranquille. Trois jours seulement après l’incident qui a finalement changé ma vie, j’ai été testée de nouveau. Le résultat était négatif. Comme tous les tests précédents. Les sept derniers mois ont été les plus difficiles de ma vie. Sept mois d’attente. Sept mois d’incertitude. Sept mois de combat. Sept mois à espérer chaque jour que tout finirait par s’arranger. Au lieu de cela, ils sont devenus des mois remplis de peur, d’impuissance et d’épuisement.
"Chaque test effectué pendant cette période était négatif, tout comme chaque test l’a été tout au long de ma carrière"
Une période pendant laquelle j’ai dû ouvrir ma vie privée d’une manière que la plupart des gens ne partageraient qu’avec leurs proches les plus intimes. Une période pendant laquelle j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour montrer que je n’avais rien à cacher. J’ai coopéré. J’ai répondu à chaque question.J’ai fourni tout ce qui m’a été demandé. J’ai témoigné devant le tribunal et j’ai fait de mon mieux pour expliquer ce qui s’était passé. J’ai donné tout ce que j’avais. Chaque parcelle de mon énergie, de ma force et de ma conviction. Même pendant ces sept mois, j’ai continué à remplir toutes mes responsabilités de sportive professionnelle. Chaque jour, j’ai mis à jour mes informations de localisation afin de pouvoir être testée à tout moment. Et j’ai été testée. Chaque test effectué pendant cette période était négatif, tout comme chaque test l’a été tout au long de ma carrière. Tout ce processus m’a changée. Les nuits sans sommeil. L’anxiété. Les jours où il était difficile de fonctionner normalement. Les moments où je me suis sentie complètement impuissante. L’une des choses les plus difficiles a été d’accepter le fait que l’avenir de la carrière que j’avais passée toute ma vie à construire n’était plus entre mes mains. Pendant tout ce temps, on espère que la vérité suffira.
Que tout sera expliqué. Que si vous êtes honnête, coopérative, et que vous faites tout ce que vous pouvez, cela suffira. Mais parfois, ce n’est pas le cas. Le sport professionnel signifie accepter des règles et des contrôles. Je les ai toujours respectés, et je comprends pourquoi ils existent. Je souhaite seulement qu’ils ne perdent jamais leur humanité. Et que ceux qui sont chargés de faire appliquer les règles soient tenus aux mêmes standards. Il y a eu de nombreux moments où j’ai senti que je n’avais plus la force de continuer. C’est pourquoi je suis fière que nous n’ayons jamais abandonné et que nous ayons combattu jusqu’au tout dernier jour pour ce en quoi nous croyions.
"Les sept derniers mois ont laissé des marques qui ne disparaîtront pas du jour au lendemain"
Aujourd’hui, cependant, je ne peux pas dire ce qui vient ensuite. Les sept derniers mois ont laissé des marques qui ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Ils m’ont enlevé ma joie, ma confiance et le sentiment de sécurité que j’avais autrefois. Et honnêtement, je ne sais pas combien de temps il me faudra pour retrouver ces choses. Ce que je sais, c’est que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir. Que tout au long de ma carrière, et tout au long de ces mois les plus difficiles, j’ai agi selon ma conscience. Et que peu importe ce que l’avenir apportera, je pourrai toujours dire cela. Merci à ma famille. Merci à mes amis. Merci à tous ceux qui sont restés à mes côtés quand il aurait été plus facile de partir. Vous m’avez montré ce qui compte vraiment dans la vie. Les titres, les trophées et les victoires finissent par s’effacer. Les personnes qui restent à vos côtés quand votre monde s’écroule, elles, ne s’effacent pas. Et pour cela, je serai éternellement reconnaissante.
"Honnêtement, je ne sais pas ce qui vient ensuite"
Aujourd’hui, honnêtement, je ne sais pas ce qui vient ensuite. Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas de plan. Pour la première fois de ma vie, je ne sais pas où mène la route devant moi. Les sept derniers mois m’ont pris plus que je n’aurais jamais pensé qu’ils pourraient me prendre. Ils m’ont changée. Ils ont laissé des blessures qui ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Et honnêtement, je ne sais pas combien de temps il me faudra pour retrouver le chemin vers la personne que j’étais avant tout cela. Mais ils ne m’ont pas tout pris. Ils ne m’ont pas pris la personne que je suis. Ils ne m’ont pas pris les valeurs auxquelles je crois. Et ils ne m’ont pas pris les personnes qui m’ont portée pendant les mois les plus sombres de ma vie. Pour l’instant, c’est à cela que je m’accroche. Parce que même si ce chapitre se termine avec plus de douleur que je n’aurais jamais imaginé, il n’efface pas qui je suis, ce en quoi je crois, ni tout ce que j’ai donné à ce sport. Je sais encore qui je suis. Et aucune décision ne peut m’enlever cela."
Une suspension jusqu’en 2030
Le choc est immense dans le tennis féminin. Marketa Vondrousova, 26 ans, ancienne n°6 mondiale et lauréate surprise de Wimbledon en 2023, a donc été suspendue quatre ans par un tribunal indépendant pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage hors compétition. L’incident remonte au 3 décembre 2025, à son domicile, autour de 20h. L’ITIA a indiqué que la joueuse tchèque n’avait pas fourni d’échantillon après avoir été notifiée par une contrôleuse antidopage. L’agence a aussi précisé qu’en matière de règles antidopage, le refus d’un test expose à la même base de sanction qu’un contrôle positif, afin d’éviter qu’un athlète puisse être avantagé en refusant tout simplement le prélèvement.
La suspension de Vondrousova prendra fin le 21 juin 2030. Pendant cette période, elle ne pourra pas jouer, entraîner ou assister à des événements organisés ou sanctionnés par l’ITF, la WTA, l’ATP, les tournois du Grand Chelem ou les fédérations nationales. La joueuse, l’ITIA et l’agence antidopage nationale peuvent faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.
Une carrière brutalement arrêtée
La sanction tombe comme un coup de massue pour une joueuse dont la carrière a déjà été marquée par les blessures, les retours et les montagnes russes. Finaliste de Roland-Garros en 2019, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo, Vondrousova avait connu le sommet à Wimbledon en 2023 en devenant la première joueuse non tête de série de l’ère Open à remporter le tournoi londonien.
Son titre à Wimbledon avait déjà tout d’une histoire improbable. Un an plus tôt, elle était venue à Londres sans pouvoir jouer, le poignet opéré. En 2023, elle avait renversé le tableau et battu Ons Jabeur en finale. En 2025, elle avait encore prouvé sa valeur sur gazon en remportant le WTA 500 de Berlin, son premier titre depuis Wimbledon. Désormais, son avenir est flou. Si la sanction est maintenue, Vondrousova ne pourra pas revenir avant juin 2030, à l’approche de ses 31 ans. Elle écrit elle-même ne pas savoir ce qui l’attend : "Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas de plan."
