logo Tennis Actu

Dopage - Mikael Ymer, les explications : "C'était à Roanne en 2021..."

Par Alexandre HERCHEUX le 27/07/2023 à 08:50

Dopage
Photo : @KosmosTennis

Le Suédois a tenu à donner sa version des faits ce mardi. Mikael Ymer a été suspendu 18 mois pour avoir manqué trois contrôles antidopage. Pour rappel, la règle est simple. Les joueurs de tennis doivent communiquer l'adresse où ils se trouvent chaque jour. En cas d'absence, ils doivent prévenir l'agence via un intranet. Au bout de trois absences, le joueur ou la joueuse est considéré comme positif et les sanctions peuvent être très sévères. Mais dans ce cas précis, les choses semblent être plus compliquées que cela. Sur Twitter, le Suédois a expliqué précisément pourquoi il avait manqué son troisième contrôle. Des explications qui pourraient mettre mal à l'aise l'ITF et où on y apprend que les faits se sont déroulées à Roanne en 2021 !

Vidéo - Arthur Fils parlait de la colère de Mikael Ymer à Lyon

 

"Le tribunal a été d'accord avec moi et m'a disculpé de tout acte répréhensible, mais l'ITF s'est sentie obligée de faire appel devant le TAS"

"Comme je l'ai expliqué dans ma première déclaration, j'ai d'abord été innocenté par un tribunal indépendant de 3 arbitres mis en place par l'ITF. J'ai fait valoir que mon troisième incident n'était pas une infraction, car j'étais exactement à l'endroit où je pensais être, au moment où j'étais censé être là. Le tribunal a été d'accord avec moi et m'a disculpé de tout acte répréhensible, mais l'ITF s'est sentie obligée de faire appel devant le TAS. C'était tout à fait décevant. L'ITF est censée être un protecteur de notre sport et de ses participants et ne devrait qu'à contrecœur interdire à l'un de ses joueurs de pouvoir concourir. Je pense qu'ils seraient heureux d'apprendre qu'un tribunal indépendant avait décidé qu'il n'y avait aucune raison d'aller de l'avant avec une interdiction."

 

"En apprenant que je n'étais pas à l'hôtel, et bien qu'il sache que la carrière d'un joueur était en jeu, il a décidé de courir le temps jusqu'à ce qu'il m'appelle..."

Après avoir perdu au Masters 1000 de Paris en 2021, je me suis rendu à Roanne, en France, pour jouer un Challenger. Souvent, le tournoi a un hôtel principal et un secondaire. Je suis généralement réservé dans l'hôtel officiel principal et mon agent m'a dit que j'avais réservé dans l'hôtel officiel. Cependant, lorsque j'ai essayé de m'enregistrer, il s'est avéré que j'avais en fait été transféré à l'hôtel secondaire, qui se trouve à 8 minutes en voiture de l'hôtel principal. Ce n'est pas rare, alors je n'y ai pas réfléchi à deux fois et je suis allé dans ma chambre dans l'hôtel secondaire sans problème. Il se trouve que l'AMA a décidé de se présenter pour un contrôle hors compétition le lendemain matin à l'hôtel principal. L'hôtel où j'ai essayé de m'enregistrer quelques heures plus tôt. Quand je suis à des tournois, je sais que l'hôtel est une zone sûre pour moi. Si l'AMA décide de se présenter, je recevrai un appel téléphonique dans ma chambre et ils viendront. Je règle toujours mon heure de disponibilité quotidienne entre 6h et 7h, car je sais que je serai dans ma chambre à ce moment-là.

 

À 6h55, j'ai reçu 1 appel d'un numéro espagnol et je n'ai pas pensé une seconde que c'était quelque chose d'important. Je reçois des tonnes d'appels de spam et j'étais dans ma zone de sécurité dans un hôtel de tournoi. De plus, comme j'étais à 3 km, cela n'aurait pas fait de différence de toute façon, car mon heure disponible se terminait à 7 heures et je n'aurais pas pu me rendre à l'hôtel principal en 5 minutes. En apprenant que je n'étais pas à l'hôtel, et bien qu'il sache que la carrière d'un joueur était en jeu, il a décidé de laisser courir le temps jusqu'à ce qu'il m'appelle. Lors de mon audition, il a affirmé que c'était le protocole, qu'il n'était pas obligé de faire un effort pour me contacter jusqu'à 5 minutes avant la fin de mon temps. Mais lors de mon audition, mon avocat a pu prouver que ce gestionnaire avait fait tout son possible pour trouver un joueur différent lors d'un autre événement, et il est donc clair que le "protocole" n'est applicable que si le gestionnaire le souhaite.

 

 

"Cela va prendre beaucoup de temps et un effort substantiel pour remettre mon classement là où il est maintenant, puisque je vais repartir de zéro..."

J'ai 24 ans, au sommet de ma carrière avec un classement élevé en carrière, et j'ai été banni pendant 18 mois. Interdit non pas pour avoir obtenu un avantage concurrentiel illégal sur mes collègues, ni pour avoir discrédité le jeu, ni pour avoir obtenu un gain financier illégal, mais en raison d'une technicité logistique que je n'avais aucun moyen raisonnable d'empêcher. Cela ressemble à un mauvais rêve. Je ne pense pas que justice ait été rendue. Ni avec la décision elle-même ni avec la sanction subséquente, qui semble complètement disproportionnée par rapport aux autres interdictions prononcées ces dernières années. Tout ce que je veux faire, c'est essayer d'être le meilleur joueur de tennis possible et tirer le meilleur parti de ma carrière dans le temps limité dont je dispose pour concourir professionnellement. Une suspension de 18 mois est de facto une interdiction de 3 ans - car cela va prendre beaucoup de temps et un effort substantiel pour remettre mon classement là où il est maintenant, puisque je vais repartir de zéro. Et il n'y a aucune garantie que je réussirai même à le faire. J'ai l'impression que c'est une affaire importante et qu'il est important que les autres en connaissent les tenants et les aboutissants. Je suis sûr que mes collègues de la tournée s'inquiètent eux-mêmes, qu'un jour ça pourrait être eux. Si c'est le genre de chose qui peut retirer un joueur du circuit, tout le monde est à risque. Et si cela arrivait à l'un de mes collègues, je me sentirais tellement mal pour lui. Sommes-nous à l'aise d'affecter ainsi les moyens de subsistance des jeunes ? Suis-je une victime nécessaire pour que le système fonctionne ?"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Simona Halep : "Maintenant, j?attends la décision la tête haute"

DOPAGE

La suspension de l'Américain Jenson Brooksby revue à la baisse

DOPAGE

Simona Halep attaque, selon elle, le responsable de sa suspension



L'info en continu

22:29 WTA - Dubaï Swiatek-Kalinskaya, Cirstea-Paolini...: qui ira en finale ? 22:16 ATP - Rio Norrie, Seyboth Wild et Lajovic avancent, Fonseca à venir 22:10 ATP Andy Murray révèle le potentiel futur Top 3 du circuit, avec prudence 22:10 Pau (CH) Pouille, Chidekh et Droguet en quarts, Herbert et Paire batttus 22:04 WTA - Dubaï Gauff renversée, Swiatek expéditive, Cirstea miraculée 21:52 WTA Coco Gauff nommée parmi les "femmes de l'année" par le magazine Time 20:46 ATP Jakub Mensik 6e plus jeune joueur à battre un Top 5 depuis 2007 20:15 ATP - Rio Joao Fonseca, tombeur de Fils : "J'étais nerveux, je tremblais" 19:49 WTA - San Diego Retour de Pegula, Burel, Gracheva... : les engagées 19:25 ATP - Doha Monfils surclasse Humbert et jouera la pépite Mensik en demies 18:58 Exhibition Les prix exorbitants pour un cours privé avec Nadal et Alcaraz 18:40 ATP - Doha Jakub Mensik, Top 100 à 18 ans : "Le travail n'est pas fini" 17:50 ATP - Los Cabos Zverev, Tsitsipas et Ruud au programme des quarts jeudi 17:17 ATP - Doha Fan du Real Madrid, Karen Khachanov a tenu à saluer... Kaká 17:16 Tenerife 2 (CH) Solide, Jules Marie enchaîne et jouera un 1er quart en 2024 16:27 WTA Paula Badosa et son nouveau coup d'arrêt : "Je ne vais pas abandonner" 16:00 ATP Gilles Simon fait désormais partie du staff de Daniil Medvedev 15:30 WTA - Puerto Vallarta Léolia Jeanjean peut décrocher son 1er quart en 2024 15:22 ATP - Rio Arthur Fils, déçu : "Le bilan de la tournée n'est pas bon" 14:33 WTA - Dubaï (D) Caroline Garcia et Kristina Mladenovic tombent en quarts
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9105 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8265 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5105 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5030 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3600 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3065 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10300 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8905 pts
3 USA GAUFF Cori7110 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6738 pts
5 USA PEGULA Jessica5400 pts
6 TUN JABEUR Ons4183 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3885 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3856 pts
9 LET OSTAPENKO Jelena3533 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3465 pts
Publicité
Publicité TMZ
-