logo Tennis Actu

Tennis. Dopage - Simona Halep, après sa semaine décisive : "La vérité va éclater... "

Par Alexandre HERCHEUX le 11/02/2024 à 10:24

Dopage
Photo : @WTARomania

Le cas Simona Halep a pris une autre dimension cette semaine. Suspendue 4 ans pour deux infractions distinctes au Tennis Anti-Dopping Programme (TADP), premièrement en raison de la découverte de roxadustat dans un échantillon d'urine lors de l'US Open 2022, et deuxièmement pour des irrégularités dans son passeport biologique, la Roumaine est suspendue jusqu'au 6 octobre 2026. L'ancienne numéro 1 mondiale continue toutefois de s'entrainer et espère toujours renverser la situation. Elle a vécu une semaine décisive en tentant de s'expliquer en appel devant le TAS. 

 

"Ma confiance est intacte"

Le jugement en appel de Simona Halep a débuté mercredi et s'est achevé ce vendredi. Devant les médias, la Roumaine était optimiste à sa sortie du Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne. "Je peux vous dire que cette audience m'a donné l'occasion de présenter ma défense, ma confiance est intacte, il sera prouvé que je n'ai jamais eu l'intention de me doper. J'ai eu l'occasion de montrer ma défense et je crois vraiment que la vérité va éclater et que le jour où je serai sur le court ne tardera pas." Le TAS a ensuite publié un communiqué. "Les parties ont été informées que la Formation du TAS en charge de l'affaire va maintenant délibérer et préparer la sentence arbitrale contenant sa décision et ses motifs. Aucune date particulière n'a été annoncée en ce qui concerne la notification de la décision finale." Affaire à suivre.

 

Un retour plus tôt que prévu pour Halep ?

D'après ses dernières publications sur Instagram, l'ancienne protégée de Patrick Mouratoglou espère une issue heureuse et prépare son retour. Verra-t-elle sa suspension réduite et pourra-t-elle revenir très rapidement ? Voilà l'enjeu de cette semaine. Pour rappel, l'histoire avait pris une autre tournure le 3 novembre dernier. Patrick Mouratoglou avait livré une information capitale. "Nous lui avons donc proposé de prendre du collagène et nous lui avons apporté du collagène d'une entreprise. Il se trouve que ce collagène était contaminé, il n'y avait aucun moyen de le savoir. Mais je me sens responsable de ce qui s'est passé parce que c'est mon équipe. C'est donc moi qui lui ai apporté ce collagène."

 

"Ce sont eux qui m'ont donné ce complément alimentaire. 25 ans de ma carrière détruits !"

"Je suis sûr qu'il ne l'a pas fait intentionnellement et je lui suis reconnaissante d'admettre que l'erreur était la sienne et celle de son équipe", avait déclaré Halep à propos de Patrick Mouratoglou, dans un entretien accordé à Paris Match fin décembre. "Ce sont eux qui m'ont donné ce complément alimentaire. Et pour cette erreur, son erreur, c'est moi qui paie le prix fort. 25 ans de ma carrière détruits ! Nous ne sommes plus en contact direct depuis plusieurs mois. Je ne m'entraîne plus à l'Académie Mouratoglou depuis l'année dernière. Nous ne travaillons plus ensemble. (...) Mon rêve est de revenir, quel que soit mon âge. Une chose est sûre : je veux choisir la fin de ma carrière et je ne veux pas la terminer ailleurs que sur la piste. Je pense que je le mérite après tout le travail que j'ai accompli au fil des ans."

A lire aussi...



L'info en continu

14:11 US Open Emma Raducanu doit digérer un nouveau forfait, encore un coup dur 13:50 US Open Les amoureux Monfils et Svitolina pourraient disputer le double mixte 13:28 WTA - Toronto Andreescu : "J’ai l’impression de décevoir mon équipe, ma famille" 13:06 ATP / WTA Tous les programmes et tous les résultats de ce mercredi 5 août 2026 12:43 WTA - Toronto Gauff, Rybakina, Osaka et Eala ce mercredi : horaires et diffusion 12:21 ATP - Montréal Gaël Monfils et Arthur Fils ce mercredi : horaires et diffusion TV 12:04 Juniors Que devient Matisse Martin, le Français qui avait deux coups droits ? 12:00 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up ! 11:51 US Open Gaël Monfils et Léolia Jeanjean wild-cards FFT pour l'US Open 11:44 WTA - Toronto Iga Swiatek change son jeu : "Je fais trop de choses trop vite" 11:26 WTA - Toronto Aryna Sabalenka propose des conférences de presse façon F1 11:19 Jeunes Coupe Galéa : la France U18 en finale contre l’Italie ce mercredi 11:11 ATP - Montréal Stefanos Tsitsipas sur son père : "J’ai été trop patient" 10:52 ATP - Cincinnati Carlos Alcaraz forfait, l'inquiétude grandit avant l'US Open 10:19 WTA - Toronto Alexandra Eala déclenche une fièvre nationale : "L'Eala-mania" 09:56 Jeunes Battue en demies, la France U16 ira quand même en Coupe Davis Juniors 08:56 ATP - Montréal Terence Atmane saisit sa chance, Jack Draper en larmes 08:54 ATP - Blessure Sebastian Korda, opéré au dos, sera encore absent un moment 08:50 Wimbledon Toutes vos vidéos à retrouver sur Tennis Actu TV... 08:29 ATP / WTA Tous les résultats de ce mardi 4 août 2026 et de la nuit
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
-
-