logo Tennis Actu

Dopage - Simona Halep, après sa semaine décisive : "La vérité va éclater... "

Par Alexandre HERCHEUX le 06/02/2024 à 16:29. Mis à jour le 11/02/2024 à 10:24.
Dopage
Photo : @WTARomania

Le cas Simona Halep a pris une autre dimension cette semaine. Suspendue 4 ans pour deux infractions distinctes au Tennis Anti-Dopping Programme (TADP), premièrement en raison de la découverte de roxadustat dans un échantillon d'urine lors de l'US Open 2022, et deuxièmement pour des irrégularités dans son passeport biologique, la Roumaine est suspendue jusqu'au 6 octobre 2026. L'ancienne numéro 1 mondiale continue toutefois de s'entrainer et espère toujours renverser la situation. Elle a vécu une semaine décisive en tentant de s'expliquer en appel devant le TAS. 

Vidéo - Simona Halep après son audience devant le TAS cette semaine

 

"Ma confiance est intacte"

Le jugement en appel de Simona Halep a débuté mercredi et s'est achevé ce vendredi. Devant les médias, la Roumaine était optimiste à sa sortie du Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne. "Je peux vous dire que cette audience m'a donné l'occasion de présenter ma défense, ma confiance est intacte, il sera prouvé que je n'ai jamais eu l'intention de me doper. J'ai eu l'occasion de montrer ma défense et je crois vraiment que la vérité va éclater et que le jour où je serai sur le court ne tardera pas." Le TAS a ensuite publié un communiqué. "Les parties ont été informées que la Formation du TAS en charge de l'affaire va maintenant délibérer et préparer la sentence arbitrale contenant sa décision et ses motifs. Aucune date particulière n'a été annoncée en ce qui concerne la notification de la décision finale." Affaire à suivre.

 

Un retour plus tôt que prévu pour Halep ?

D'après ses dernières publications sur Instagram, l'ancienne protégée de Patrick Mouratoglou espère une issue heureuse et prépare son retour. Verra-t-elle sa suspension réduite et pourra-t-elle revenir très rapidement ? Voilà l'enjeu de cette semaine. Pour rappel, l'histoire avait pris une autre tournure le 3 novembre dernier. Patrick Mouratoglou avait livré une information capitale. "Nous lui avons donc proposé de prendre du collagène et nous lui avons apporté du collagène d'une entreprise. Il se trouve que ce collagène était contaminé, il n'y avait aucun moyen de le savoir. Mais je me sens responsable de ce qui s'est passé parce que c'est mon équipe. C'est donc moi qui lui ai apporté ce collagène."

 

"Ce sont eux qui m'ont donné ce complément alimentaire. 25 ans de ma carrière détruits !"

"Je suis sûr qu'il ne l'a pas fait intentionnellement et je lui suis reconnaissante d'admettre que l'erreur était la sienne et celle de son équipe", avait déclaré Halep à propos de Patrick Mouratoglou, dans un entretien accordé à Paris Match fin décembre. "Ce sont eux qui m'ont donné ce complément alimentaire. Et pour cette erreur, son erreur, c'est moi qui paie le prix fort. 25 ans de ma carrière détruits ! Nous ne sommes plus en contact direct depuis plusieurs mois. Je ne m'entraîne plus à l'Académie Mouratoglou depuis l'année dernière. Nous ne travaillons plus ensemble. (...) Mon rêve est de revenir, quel que soit mon âge. Une chose est sûre : je veux choisir la fin de ma carrière et je ne veux pas la terminer ailleurs que sur la piste. Je pense que je le mérite après tout le travail que j'ai accompli au fil des ans."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Simona Halep : "Maintenant, j'attends la décision la tête haute"

DOPAGE

La suspension de l'Américain Jenson Brooksby revue à la baisse

DOPAGE

Simona Halep attaque, selon elle, le responsable de sa suspension



L'info en continu

08:00 ATP Avec prudence, Andy Murray révèle le potentiel futur Top 3 du circuit 07:10 WTA Carla Suarez Navarro: "Bientôt, le revers à une main n'existera plus" 23/02 Pau (CH) Inarrêtable, Chidekh file en demies ! Pouille éliminé 23/02 ATP - Rio Joao Fonseca veut poursuivre son rêve à Rio et devant son public 23/02 ATP - Los Cabos Choc Ruud - Tsitsipas et Zverev : les demies ce vendredi 23/02 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube et pour revoir toutes vos vidéos 23/02 ATP - Doha Gaël Monfils privé de finale par Mensik, qui défiera Khachanov 23/02 ATP Ivo Karlovic a confirmé sa retraite : "Je resterai proche du tennis" 23/02 Tennis Actu Pour 9,99 euros et pour 1 an, TennisActu.net plus simple à lire 23/02 ATP Gilles Simon avec Medvedev : "J'aurais aimé aider les Français, mais" 23/02 Media Tennis Actu recherche des nouveaux rédacteurs... alors on vous attend 23/02 WTA - Puerto Vallarta Léolia Jeanjean affronte une Américaine en quarts 23/02 ATP Rafael Nadal et Novak Djokovic s'envolent ensemble pour les USA 23/02 WTA - Dubaï Swiatek s'incline... ce sera Kalinskaya - Paolini en finale ! 23/02 Média Amazon prépare un documentaire sur Roger Federer, forcément on a hâte 23/02 ATP Opéré en novembre dernier, Pablo Carreno Busta retrouve la raquette 23/02 ATP - Dubaï (Q) Gasquet, Van Assche, Cazaux... 5 Bleus inscrits en qualifs 23/02 ATP Ferrero : "L'opinion de Roddick sur Alcaraz est respectable mais..." 23/02 Exhibition Un cours avec Nadal et Alcaraz à Las Vegas ? Des prix dingues... 23/02 ATP - Doha Fan du Real Madrid, Karen Khachanov a pu saluer... Kaká
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9105 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8265 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5105 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5030 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3600 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3065 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10300 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8905 pts
3 USA GAUFF Cori7110 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6738 pts
5 USA PEGULA Jessica5400 pts
6 TUN JABEUR Ons4183 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3885 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3856 pts
9 LET OSTAPENKO Jelena3533 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3465 pts
Publicité
Publicité TMZ
-