Tennis. Dopage - Suspendu pour "avoir bousculé un bénévole", Lleyton Hewitt fait appel
L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a annoncé mercredi que le capitaine australien de la Coupe Davis, Lleyton Hewitt, avait été suspendu pour deux semaines suite à une décision d'un tribunal indépendant dans le cadre du Programme antidopage du tennis (PADT). Hewitt a également été condamné à une amende de 30 000 dollars australiens. Lui est reproché d'avoir bousculé un accompagnateur antidopage bénévole de 60 ans à l'issue de la demi-finale de la Coupe Davis, perdue par l'Australie contre l'Italie, à Malaga, en Espagne, le 23 novembre 2024. Le capitaine australien a décidé de faire appel.
Vidéo - Lleyton Hewitt taclait le format de la Coupe Davis en 2024
Lire la suite de l'article
"Je suis vraiment déçu de la décision globale"
"Je suis vraiment déçu de la décision globale mais aussi, pour être honnête, de l'ensemble du processus et du manque de faits qui ont été présentés. Mais je vais entamer la procédure d'appel avec mon équipe juridique, donc je n'en parlerai pas davantage", a-t-il déclaré en conférence de presse, en marge du deuxième tour des Qualifiers contre la Belgique samedi et dimanche à Sydney.
Une suspension qui n'impacte pas la Coupe Davis
Hewitt avait nié l'accusation – portée par l'ITIA après examen de preuves vidéo, de déclarations de témoins et d'interrogatoires – invoquant la légitime défense. le président indépendant du tribunal a statué que l'accusation de conduite offensante était maintenue, déclarant que les actions de Hewitt « ne répondaient pas aux exigences de la légitime défense » et que son comportement n'était « ni raisonnable ni proportionné ». La sanction a été suspendue du 24 septembre 2025 au 7 octobre 2025, afin de ne pas être « injustement punitive » pour Hewitt en impactant son calendrier de Coupe Davis. Une souplesse qui n'a pas suffi à l'Australien...

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"