Tennis. Dopage - Une ancienne 207e mondiale suspendue 10 mois pour dopage
Par Alexandre HERCHEUX le 08/01/2026 à 16:28
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé la décision du tribunal indépendant de première instance dans l'affaire du Programme antidopage du tennis (TADP) de la joueuse de tennis roumaine Irina Fetecău, maintenant une période d'inéligibilité de 10 mois imposée en avril 2025. Une audience d'appel a été tenue par le TAS par vidéoconférence le 15 septembre 2025, à la suite de laquelle le panel du TAS a rejeté l'appel de Fetecău visant à réduire la durée de sa suspension, ainsi qu'un appel incident de l'ITIA.
The Court of Arbitration for Sport has dismissed an appeal by Romanian tennis player Irina Fetecău against a Tennis Anti-Doping Programme sanction imposed in April 2025.https://t.co/dsbCRXXjJT pic.twitter.com/IFIr6YqItt
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) January 8, 2026
La joueuse de tennis américaine Fetecău, âgée de 29 ans et qui avait atteint le 207e rang mondial en simple en décembre 2021, a été contrôlée positive à la 4-méthylpentan-2-amine, un stimulant, après avoir consommé un complément alimentaire pré-entraînement « Gorillalpha Yeti Juice » contaminé. Si les faits n'étaient pas contestés, l'appel de Fetecău portait sur la durée de la sanction, prononcée sans faute ni négligence. Dans sa décision écrite du 18 décembre 2025, le tribunal arbitral du TAS a estimé que « l'athlète n'est pas une tricheuse, mais n'a pas respecté son devoir de vigilance en ne prévenant pas l'ingestion de la substance interdite » et qu'« une suspension de dix mois est la sanction appropriée en l'espèce ». Par conséquent, la suspension de Fetecău est maintenue, du 25 avril 2025 (date de la décision écrite de première instance) au 24 février 2026.

Carlos Alcaraz en double avec Jannik Sinner ? "Si un jour..."