logo Tennis Actu

Tennis. Exhibition - Casper Ruud : "J'ai eu des offres en Arabie et j'ai refusé"

Par Antoine GUILLOU le 19/10/2024 à 15:23

Exhibition
Photo : @Spilxperten / @SixKingsSlam

Faut-il mélanger le sport et la politique ? Pour Casper Ruud, ce n'est pas contradictoire. Le Norvégien, 8e joueur mondial, était à Stockholm pour y disputer un tournoi ATP 250. Bien loin de Riyad et l'Arabie saoudite, où se déroule un tournoi exhibition XXL qui permettra au vainqueur d'empocher 6 millions de dollars. Holger Rune et Daniil Medvedev, battus sèchement lors de leur entrée en lice, quittent le pays avec 1,5 million de dollars. Casper Ruud, qui n'a pas été invité à y participer, a tout de même donné son avis sur le sujet en conférence de presse, selon des propos rapportés par le média danois Spilxperten.

Vidéo - La sortie remarquée de Casper Ruud sur l'Arabie saoudite

 

"Il y a d'autres pays controversés dans lesquels nous nous rendons et jouons"

Le Norvégien ne le cache pas : l'Arabie saoudite est un pays sujet à de nombreuses controverses, et n'est pas le seul. "Je n'ai pas reçu d'offre du Six Kings Slam, mais j'ai déjà eu des offres (d'autres tournois exhibition) et j'ai choisi de ne pas y aller", a répondu le Norvégien. "C'est évidemment un pays controversé à bien des égards, mais il y a d'autres pays controversés dans lesquels nous nous rendons et jouons. On peut certainement discuter de la Chine et des droits de l'homme dans ce pays, mais nous nous y rendons chaque année. On a beaucoup parlé de Peng Shuai et de ce qui lui est arrivé, et c'est juste pour dire que si vous voulez désigner l'Arabie saoudite comme un pays controversé, d'autres pays dont nous ne parlons pas devraient également être mentionnés."

 

"Je sais que je peux paraître très naïf, mais..."

Avec de l'argent, beaucoup d'argent, l'Arabie saoudite accueille des tournois exhibitions, mais aussi les WTA Finals, après avoir reçu le Next Gen ATP Finals. Un Masters 1000 devrait voir le jour prochainement. "Ils ont beaucoup d'argent et je sais que ce que je dis sera probablement qualifié de sportswashing (utiliser le sport pour améliorer sa réputation), mais il me semble que leur nouveau dirigeant Mohammed bin Salman veut faire quelque chose, en particulier dans le domaine du sport. Les athlètes qui voyagent là-bas pourraient conduire à un changement, qui sait ?"

"Je sais que je peux paraître très naïf en disant cela, mais s'ils n'ont jamais commencé quelque part, je ne suis pas sûr qu'il y aura un jour un changement. Si vous voulez commencer par le sport, c'est quelque chose que d'autres pays du Moyen-Orient ont également fait, comme Dubaï et Abu Dhabi.  Voyons voir. Je suis sûr que le rôle de l'Arabie saoudite ne cessera de croître à l'avenir, et de nombreuses rumeurs circulent sur l'ATP Tour quant à l'organisation d'un nouveau tournoi en Arabie saoudite. Jusqu'à présent, j'ai choisi de ne pas m'y rendre, mais il me semble inévitable que le tennis y prenne de l'ampleur à l'avenir" a t-il conclu.

A lire aussi...



L'info en continu

24/03 WTA - Miami Karolina Muchova s'offre sa première demi-finale à Miami 24/03 ATP - Miami Arthur Fils concentré sur la suite : "Je ne fête pas cela maintenant" 24/03 ATP - Miami Comme à Indian Wells, Arthur Fils rallie les quarts de finale à Miami 24/03 ATP - Miami Carlos Alcaraz battu, Jannik Sinner peut-il reprendre le trône ? 24/03 ATP - Miami Exploit majuscule : Martin Landaluce renverse Sebastian Korda 24/03 ATP - Miami Quentin Halys face à un cador : "On va voir ce que j'ai dans le bide" 24/03 ATP - Miami Jannik Sinner bat un record de Novak Djokovic en Masters 1000 24/03 ATP - Miami Terence Atmane : "J'ai des sensations similaires à Cincinnati" 24/03 ATP - Miami Jiri Lehecka envoie un top 10 au tapis et file en quarts de finale 24/03 Naples (CH) Matteo Martineau s'offre Wawrinka, Alexandre Müller se rassure 24/03 ATP - Calendrier Juan Martin Del Potro soutient la tournée sud-américaine 24/03 WTA - Miami Gauff-Bencic et Mboko-Muchova, à quelle heure et sur quelle chaîne ? 24/03 ATP - Miami Le beau geste fair-play de Jannik Sinner face à Corentin Moutet 24/03 ATP - Miami Titré en 2025, Jakub Mensik n'a pas évité la dégringolade 24/03 Croissy-Beaubourg (W50) Belgraver sort la tête de série n°1, le derby pour Monnot 24/03 Alicante (CH) Jesper De Jong veut repousser la colonie espagnole 24/03 Saint-Dizier (M25) Deuxième point ATP pour Lenny Couturier, Poullain passe 24/03 WTA - Dubrovnik Même sur terre battue, Sarah Rakotomanga ne s'en sort pas 24/03 Livescore Tous les résultats du Miami Open et les scores Live ICI 24/03 ATP - Miami Fils, Halys, Humbert, Atmane : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner va-t-il réussir le doublé Indian Wells - Miami ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
-
-