logo Tennis Actu

Tennis. Fed Cup - 11 fois titrées, les Tchèques invitées à Budapest

Par Jules HÉRODE le 24/08/2019 à 08:15

Fed Cup
Photo : @FedCup

Comme cela a été annoncé, telle la Coupe Davis, la Fed Cup va connaître une mutation qui ne devrait pas plaire aux amateurs du format traditionnel. A partir de 2020, le tournoi se déroulera à Budapest, sur terre battue et durera 6 jours entre le 14 et le 19 avril. Les qualifications auront lieu au mois de février ce qui permettra à huit équipes de rejoindre la France et l'Australie, finalistes de l'édition de cette année, la Hongrie, pays organisateur, et enfin un pays qui vient d'être désigné : La République Tchèque, qui a remporté la coupe sous l'ancien format onze fois et six fois sur les huit dernières éditions. Un choix parfaitement logique au regard de ce palmarès et des nombreuses joueuses tchèques sur les devants de la scène cette saison, telle que Karolina Pliskova et Petra Kvitova pour ne citer qu'elles. Le prize money sera de 18 millions de dollars : 12 pour les joueuses et 6 pour les fédérations. 

Concernant le déroulement, comme dit précédemment, 12 équipes seront présentes sur la terre de Budapest. Il y aura 4 groupes de 3 équipes. Les demi-finales seront composées des leaders de chaque groupe. Les rencontres se dérouleront en 3 matches : deux simples et un double décisif en cas de 1-1. Notons que le choix de la terre battue n'est pas anodin puisque la compétition s'adapte à la logique du calendrier. Le tournoi se déroulera entre Charleston et Stuttgart, deux tournois de préparation à Roland-Garros.

 

Si la rumeur circulait depuis de nombreux mois, certaines joueuses ont déjà fait part de leur mécontentement comme Simona Halep qui est attachée au format actuel. La Roumaine a déclaré cette semaine à Eastbourne : "Jouer à domicile ou à l'extérieur est la meilleure sensation.  A l'extérieur, vous devez gérer vos émotions et la pression. Si le format change, je ne jouerai plus car j'adore le format qui existe aujourd'hui. Je l'aime en fait." A l'instar des débats et tension concernant la Coupe Davis, ce nouveau format de Fed Cup devrait faire parler dans les prochains jours. Il sera intéressant de voir qui soutiendra la nouveauté et qui se montre hostile à ce nouveau format. 

Sur son compte twitter qui se passe de commentaire, Alizé Cornet y est allée au bazooka: "Bravo d'avoir cette compétition, comme vous l'avez fait avec la coupe Davis. Et personne ne s'est préoccupé de prendre l'avis des joueuses. Tellement décevant." 

A lire aussi...



L'info en continu

16/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV 16/06 WTA - Berlin Aryna Sabalenka de retour : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 16/06 ATP - Queen's Mannarino-Fery, De Minaur : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 16/06 ATP - Halle Atmane s'attaque à Medvedev : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 16/06 ATP - Berlin Deux mois plus tard, Paula Badosa retrouve le succès 16/06 Wimbledon Wawrinka tient sa wild-card, Serena et Kyrgios invités en double 16/06 WTA - Berlin (D) Le duo Serena Williams / Karolina Muchova éliminé d'entrée 16/06 WTA - Berlin Parry s'offre la 23e mondiale et grimpe virtuellement dans le Top 50 16/06 ATP - Queen's Ugo Humbert en contrôle, moins de succès pour Arthur Rinderknech 16/06 Wimbledon Pas encore invité, Gaël Monfils aura-t-il ses adieux à Wimbledon ? 16/06 Jeunes Le dernier carré des 14 ans est connu, des noms connus en 12 ans 16/06 Classement ATP Majchrzak grimpe, Shelton Top 5, Djokovic glisse à la 8e place 16/06 Dublin (CH) Dimitrov s'éclate sur le gazon irlandais, Tabur passe 16/06 ATP - Halle Après son sacre à Roland-Garros, Alexander Zverev enchaîne bien 16/06 ATP - Halle Blessé, Nick Kyrgios contraint de renoncer à Halle 16/06 Royan (CH) Daniel Jade et Rolland de Ravel au deuxième tour 16/06 Blois (W75) Hesse et Martynov ok, Burel et Lim en fin d'après-midi 16/06 Bourg-en-Bresse (M15) Théo Papamalamis et Arthur Bonnaud au deuxième tour 16/06 Wimbledon Vingt-et-un français attendus en qualifs à Roehampton : la liste 16/06 ATP - Queen's Sur deux jours, Corentin Moutet vient à bout de Giovanni Mpetshi !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-