logo Tennis Actu

Tennis. Fed Cup - Mary Pierce "honorée" d'être capitaine adjointe

Par Tennis Actu le 22/12/2016 à 14:04

Fed Cup
Photo : @FFTennis

 

Vidéo - Souvenez-vous : Mary Pierce vs Hingis à Roland-Garros 2000

Lire la suite de l'article

L’équipe de France de Fed Cup disputera son premier match de la campagne 2017, en Suisse, les 11 et 12 février 2017, à Genève (Palexpo), pour le compte du premier tour du Groupe Mondial. Yannick Noah, le capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, a donc constitué le staff qui l’entourera pour la campagne 2017 et il a choisi pour capitaine adjointe Mary Pierce qui a gagné la Fed Cup en équipe de France  en 1997 et 2003. Mary Pierce a répondu à un interview de la Fédération Française de Tennis. Une interview de Mary Pierce qui se dit "honorée d'être capitaine adjointe" que nous vous proposons tel quelle.

 

Mary, comment avez-réagi quand Yannick Noah vous a proposé le poste de capitaine adjoint ?

J'ai été honorée et touchée que Yannick me fasse cette proposition. C'est un honneur et un privilège de représenter la France. Je suis très contente et j'ai hâte de commencer l'aventure avec toute l'équipe.

 

Quel va être votre rôle précisément ?

Exactement le même que celui de Cédric Pioline en Coupe Davis. Je suis capitaine adjointe. Je vais être les yeux de Yannick sur les grands tournois. Je commente les tournois du Grand Chelem pour la télévision. Je serai donc en Australie. Je vais en profiter pour aller voir jouer les joueuses françaises et leur parler. Mais ce seront des conversations très relax. Et je ferai un retour à Yannick sur ce que j'aurais perçu.

 

Avez-vous eu le temps d'échanger avec elles ? Pensez-vous pouvoir faire changer d'avis Caroline Garcia qui a annoncé vouloir faire l'impasse sur la Fed Cup en 2017 ?

Non, je n'ai pas encore eu le temps de parler individuellement avec les joueuses, mais ça va se faire évidemment. Elles savent désormais quel sera mon rôle. En ce qui concerne Caroline, Yannick m'a précisé qu'il prenait acte de sa décision et que la campagne se ferait donc sans elle, a priori. Mais peut-être que notre duo de choc va la faire changer d'avis (sourire) ! Yannick et moi, nous sommes quand même les deux derniers français vainqueurs de Roland-Garros (NDLR : 1983 pour Noah et 2000 pour Pierce). Pour une joueuse, c'est une opportunité en or de pouvoir profiter de notre expérience.

 

Avez-vous parlé avec Amélie Mauresmo ?

Oui, cela fait plus d'un mois que je parle avec Amélie de la Fed Cup, de ce qu'elle a vécu en tant que capitaine. Pour ce qui est du profil des joueuses, je n'en ai pas encore parlé avec Amélie, mais je connais assez bien Kristina Mladenovic, Alizé Cornet et Pauline Parmentier. Bien sûr, nous allons avoir l'occasion de mieux nous connaître encore. Et je vais évidemment découvrir d'autres joueuses.

 

En ce qui concerne le reste du staff, il y a deux changements par rapport à 2016. Pierre Cherret remplace Gabi Urpi au poste d'entraîneur et Jean-Marc Duboscq prend la place de Xavier Moreau au physique. Qu'en pensez-vous ?

Je suis ravie de retrouver Pierre Cherret, avec qui j'ai travaillé au cours de ma carrière. C'est quelqu'un de bien. C'est très important pour moi. C'est aussi un passionné qui connaît très bien le tennis et le tennis féminin en particulier. Je suis un peu déçue que Xavier Moreau ne reste pas car il a été mon entraîneur physique pendant ma carrière de joueuse. C'est quelqu'un que je respecte énormément sur le plan professionnel et que j'apprécie humainement. Mais il ne pouvait pas faire la Coupe Davis et la Fed Cup. Je souhaite donc la bienvenue à Jean-Marc Duboscq ! J'ai hâte de le rencontrer et de travailler à ses côtés.

 

Comment appréhendez-vous ce premier tour du groupe mondial en Suisse (11-12 février) ?

Bien sûr, ce sera dur. Les Suissesses possèdent trois grosses individualités avec Timéa Bacsinszky (15e mondiale), Belinda Bencic (43e) en simple et Martina Hingis (4e) en double. Elles vont jouer à domicile, à Genève. Sans Caroline, ce sera encore plus dur mais il faut y croire. Dans le groupe mondial, de toute façon, rien n'est facile. Avec Amélie, les filles sont passées tout près d'un exploit l'an passé, en battant des équipes plus fortes sur le papier. Ce qui est important, c'est de conserver notre esprit d'équipe et notre unité. Et de se battre jusqu'au dernier point. Avec cette attitude, on a vu que tout était possible…



L'info en continu

21:29 Open d'Australie Holger Rune défend Musetti : "Regardez ce qui m'est arrivé" 21:01 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J'y suis presque, il ne reste qu'une étape" 20:52 FFT La billetterie de l'Alpine Paris Major 2026 est ouverte depuis lundi 20:40 Zahra (M15) logo vidéoConstantin Bittoun Kouzmine file en demi-finales au Koweït 20:32 Open d'Australie La finale Dames ce samedi 31 janvier : diffusion TV et horaires 20:17 Open d'Australie Combien empochent les joueurs en finale de l'Open d'Australie ? 19:50 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina ? 19:45 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite !" 19:40 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 19:34 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner, dompté par Novak Djokovic, : "Ça fait mal..." 19:33 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka : "On a une grande histoire avec Elena Rybakina" 19:12 Open d'Australie logo vidéoOù placer la victoire de Carlos Alcaraz après 5h27 de jeu ? 19:11 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz a résisté aux crampes : "Je déteste abandonner" 19:02 Les Petits As logo vidéoDernier Français, Tristan Ducros s'arrête en quarts des Petits As 18:54 Open d'Australie La talentueuse Ksenia Efremova tient une demi-finale en Juniors 18:33 Open d'Australie Mladenovic et Guinard ont buté sur des Australiens en finale 18:19 Open d'Australie logo vidéoAlexander Zverev sur son coup de sang : "Je n'ai pas aimé..." 17:57 Open d'Australie logo vidéoJannik Sinner maudit quand un match dépasse les 4h00... 17:18 Manama (CH) Ugo Blanchet stoppé, Kyrian Jacquet dernier Français à Bahreïn 16:12 WTA - Coach Emma Raducanu va encore changer d'entraîneur...
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-